mercredi 21 septembre 2011

Mobilisation

Tous unis pour le maintien de NOS outils et de NOS emplois !
Les organisations syndicales d’ArcelorMittal CFDT, CGT, CFE-CGC, FO appel-lent les salariés et la population du bassin de la Fensch et au-delà à se mobiliser pour imposer le maintien de notre activité industrielle à Florange.

Il faut rapidement s’organiser et agir contre les choix du groupe ArcelorMittal qui consistent à transformer notre site lorrain en site d’appoint conjoncturel, ce qui amène à l’arrêt « temporaire »de notre Filière Liquide. Cette décision va engendrer des suppressions massives d’emplois et fragiliser nos outils sidérurgiques.

De plus, depuis le 1er juillet, un assèchement grave du carnet de commande des aciers pour emballage frappe l’usine de Florange – Ebange.

Que vous soyez sidérurgiste, intérimaire, sous-traitant, commerçant,
cette attaque vous concerne tous, puisque qu’elle fait planer sur tous direc-tement ou indirectement la perte de votre emploi.

En ce début de septembre 2011, sans baisse significative de la demande d’acier, la direction du groupe ArcelorMittal, afin d’orienter ses prix à la haus-se, a décidé d’arrêter ses filières liquides sur les sites continentaux euro-péens. Florange est concerné, dès début octobre. La direction a programmé l’arrêt des Usines à Chaud (Agglomération, Aciérie, Hauts Fourneaux) sans prévision de date de reprise, sans apporter aucun investissement conséquent.

Sur les installations à Froid, le Packaging attend des décisions graves qui pourraient se traduire par la mise sous cocon d’installations.

A l’imposition du chômage partiel, à la crainte de la mobilité et d’être prêté comme un vulgaire objet vers d’autres activités internes ou externes, s’ajoute le fléau des licenciements chez les sous-traitants (350 Emplois Temps Pleins) et les intérimaires (405).

Des coupes drastiques dans les effectifs qui génèrent l’insécurité de l’avenir.

Pour les organisations syndicales de Florange, ArcelorMittal profite d’une si-tuation internationale tourmentée pour faire preuve d’indécence dans le ma-nagement de notre site et de ses salariés. Son véritable but est de flexibiliser au maximum le site de Florange, bénéficiant dans le même temps des aides de l’état (financements publics, exonérations diverses).

ArcelorMittal se porte bien : le groupe vient d’annoncer 2,5 milliards de dollars de bénéfices nets au premier semestre 2011.

Pourtant ArcelorMittal Florange a des atouts non négligeables.
  1. Son usine intégrée.
  2. Son personnel compétent et expérimenté.
  3. Ses produits diversifiés et de qualité (fer blanc, DWI, USIBOR).
  4. La proximité de ses clients.
  5. Un centre de recherche de proximité.
  6. Un réseau ferré, fluvial et autoroutier de qualité.
NOUS DEVONS EXIGER UNE AUTRE POLITIQUE POUR MAINTENIR ET DEVELOPPER LES CAPACITES INDUSTRIELLES ET D’EMPLOI SUR FLORANGE.

Nous invitons la population et les salariés à venir manifester
le vendredi 23 septembre 2011
devant les Grands Bureaux d’ArcelorMittal Florange
à 10 H
Pour dénoncer la casse de nos outils de production
et de nos emplois !

Aucun commentaire: