Les commandes au rendez-vous, les
bénéfices aux abonnés-absents
Lors
de cette réunion du CE, la
Direction nous a annoncé que le carnet de commandes
d’Octobre est chargé à 23 000 tonnes pour 25 000 tonnes prévues. 3 jours d’arrêt
de laminage seront donc envisagés : les vendredis des semaines 41, 42 et 43. Il
sera donc envisagé de prendre 3 CP/RTT. Les expéditions, la ligne de contrôle
et les nécessités de service ne sont pas concernés. Pour novembre, les
prévisions sont de 25 000 tonnes et 13 000 tonnes pour Décembre. L’arrêt de laminage
de Décembre pour l’entretien du four est programmé au plus tôt le 13 Décembre
2013, avec un redémarrage le 6 Janvier 2014.
La
Direction nous a également dit que le ciseau de prix se dégrade à cause du prix
de vente très bas notamment sur l’étirage (ce qui correspond à 50% de notre mix
clients). Concernant les retards de livraison des billettes en provenance de
Duisbourg, la Direction
les impute à des problèmes de productivité de l’Aciérie et à des problèmes
d’approvisionnement en fonte. Elle assure néanmoins que les services clients de
Duisbourg et Gandrange adaptent constamment la programmation de la production
et informe les clients. Concernant la journée Automobile LCE, la Direction nous a rappelé
que cela s’inscrivait dans un schéma global et que les résultats en termes de
commandes ne pouvaient être immédiat. Même si les clients et les responsables de
LCE ont été très favorablement impressionnés par la tenue du LCB en termes
d’outils, de propreté, de maîtrise du process, et des actions de progrès. La Direction a insisté sur
le fait que c’est très important dans une perspective de confiance et de
partenariat !
Pour la CFDT, la chute des
prix sur l’étirage est inquiétante car elle diminue les chances de revenir
rapidement à des résultats positifs en termes de RBE, sans oublier que cela
représente un bon pourcentage de notre carnet ! Il serait dommage de voir les
efforts et la motivation des salariés balayés par des aspects purement
économiques sur lesquels ils n’ont aucun contrôle !
R&D
La Direction a été interpellée sur l’origine de l’hémorragie dont est
victime, depuis plusieurs mois, la R&D avec la multiplication des
démissions. Pour la Direction de Gandrange, la situation n’est pas alarmante et
semble même, à les entendre, "normale" à notre époque. En effet, pour
la Direction, de nos jours les salariés ne font plus toute leur carrière dans
la même entreprise et il est donc normal que certains choisissent « d’aller
voir ailleurs si l’herbe est plus verte ».
Pour la CFDT, cette vision des choses est totalement inappropriée dans
le cas présent et la Direction de Gandrange refuse obstinément d’ouvrir les
yeux.
La CFDT a de nouveau tiré la sonnette d’alarme et espère que les Directions,
de tous les niveaux, vont enfin réagir et agir !
RÉCLAMATIONS CLIENTS
En
juillet, 12 dossiers ont été enregistrés. Depuis le début de l’année, il y a eu
26 réclamations en moyenne par mois pour un coût de 4.2 €/tonnes. La Direction
nous a indiqué que la majorité des réclamations concernent des problèmes de
surface sur le métier de l’étirage/décolletage.
ENTRETIENS
PRO
A fin août, 111 entretiens professionnels ont
été réalisés au LCB et 6 à R&D.
La Direction nous a indiqué qu’il y a
toujours un certain nombre de salariés dont l’entretien professionnel avait
plus de 18 mois et qu’elle en avait averti les différents managers concernés.
Par contre, la Direction s’est bien gardée de nous communiquer le nombre de
salariés concernés !
Pour la CFDT, le fait que la Direction ne
nous communique pas ce chiffre signifie vraisemblablement que celui-ci est
assez élevé. La CFDT espère que la Direction va prendre ses responsabilités et
mettre une vraie pression sur les managers afin de rétablir la situation. La
CFDT va suivre ce dossier de près et ne lâchera pas la Direction tant que
celle-ci ne sera pas dans les clous !
PROMOTIONS AUGMENTATIONS
INDIVIDUELLES
Au 23 septembre, 97 augmentations individuelles et 34 promotions ont
été distribuées au LCB. Pour R&D, les chiffres sont de 2 augmentations
individuelles et 1 promotion.
Pour la CFDT, les chiffres augmentent doucement mais sûrement pour le
LCB. Par contre, à la R&D, il semblerait que "le frein à main soit
serré et grippé".
FORMATION
La
Direction nous a informés qu’au 10 septembre, nous avions réalisé 6331 heures de
formations, ce qui représente 53 % du budget.
Pour la CFDT, cela est très
insuffisant, surtout que l’arrêt de fin d’année est prévu le 13 Décembre. Il
reste donc environ 2,5 mois pour réaliser autant d’heures de formation qu’en 8
mois !
EFFECTIFS
A fin août, nous sommes 336 inscrits, pour 291,4
ETP.
94 sorties ont été enregistrées à savoir 3 départs
en retraite et 1 démission à la R&D.
2 entrées ont été enregistrées.
21
intérimaires sont actuellement sur le site :
- 2 au gardiennage
- 11 au parachèvement
- 6 au laminage
- 2 à la maintenance
La
CFDT a réédité sa demande d’embauche pour les intérimaires. La Direction a de
nouveau décliné cette demande comme à chaque CE.
11
apprentis (8 hommes et 3 femmes) ont été recrutés à la rentrée de septembre et
viennent s’ajouter aux 8 apprentis qui poursuivent leur formation sur notre
site. La CFDT se félicite du nombre de jeunes apprentis acceptés en alternance,
d’autant que pour certains, le domaine d’apprentissage n’est pas lié
directement aux métiers de sidérurgiste.
LIGNE DE CONTRÔLE
La
Direction nous a informés que le tonnage de barres passant sur la ligne de
contrôle est en constante augmentation depuis le mois de février, ceci malgré
les nombreux problèmes rencontrés (essentiellement électriques et mécaniques).
La Direction nous a indiqué que certaines modifications réalisées sur la ligne
pendant l’arrêt d’été sont concluantes et donnent les résultats escomptés. Par
contre, pour certaines modifications, la Direction doit revoir sa copie.
La
CFDT espère que la Direction va s’atteler à mettre tout en œuvre afin que la
ligne de contrôle donne tout le potentiel pour lequel elle a été prévue afin
que le LCB ait une bonne bouffée d’oxygène qui permettra à la Direction de
récompenser à leur juste valeur les efforts quotidiens des salariés.
REFROIDISSOIR
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjYqbL-J6IxA_5b9xSvHS0DbjpkTqw_gcr1OHaFTLx6Anbkf-LsfEnUjDF5KlPZ2hUnmNFnBRJCycuLxaBToYSEzSPqDvVT01XgaHl-b-xrM40TQtufjjRdyo8lTgptDldTmLnFsQ_3QvlX/s200/Image2.gif)
Afin de palier toute éventualité de pannes qui pourrait paralyser le
LCB, la Direction nous a indiqué qu’elle s’était munie d’un "kit de
survie" constitué d’un certain nombre de pièces détachés, au cas où !
Prochain CE mercredi 23 octobre
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