Novembre 2013, en interne : Aucun accident avec arrêt, aucun réinséré et 2 soins soit un taux de fréquence de 6,41 %. Le cumul à fin novembre : 79 faits accidentels sont répertoriés avec un taux de fréquence à 14,89 %.
Pour les entreprises externes : Aucun accident avec arrêt, 1 réinséré et 5 faits accidentels soit un taux de fréquence de 20 %. Le cumul 2013 à fin novembre compte 35 faits accidentels avec un taux de fréquence à 11,12 %.
► Situation du marché et marche des installations
Situation stock : Légèrement supérieur aux prévisions, tendance fin d'année conforme au prévisionnel.
Service : Derniers mois plutôt bas, perte de points sur différents domaines, impactés par service packaging Basse-Indre et Industrie. Auto dernières semaines à la cible pour la Lorraine.
Packaging : Bon en fin d'année pour Florange, l'avance sur fin d'année porte ses fruits.
Entrée de commandes : Bon niveau de commande.
- Auto : Un peu plus élevé que l'année passée, marché Usibor.
- Industrie : Plus haut que l'année passée, en rapport notamment avec les expéditions à Contrisson,
- Packaging : Probable et enregistré similaire. Etamage sera bien chargé, en lien avec les capacités offertes.
Prévisionnel pour janvier
- Primary
TAB : Programme de l’ordre de 220 kt. Majorité du mois à deux fours. Expédition de 23 trains environ de coils à chaud : 7 Mardyck, 12 Contrisson, 4 Basse-Indre.
- Finishing
- Amont Finishing
DKP : Passage en rotation 5-2, reprise le 2 janvier
5 Cages : 4 équipes
DG : 4 équipes
SKIN 48 : 4-1 équipes
SKIN 80 et LI 72 : 4-1 avec 2 équipes polyvalentes programmées majoritairement sur la LI72
Couplage : 5 équipes prévu à 150 kt
RB : 900 t/j en tôles et 300 t/jour packaging
RBE : 210 t/j
- Aval Auto Industrie
Galva / Lisa : 5 équipes, campagne prévisionnelle Alusi S03 + S05 soit 16 kt Elsa : 3 équipes, postes sup. éventuels RCM : 5 équipes, avec 10 kt de DWI et 3 kt de Fer Blanc environ
- Aval Packaging
Etamage 3 : 4 équipes, 2 postes supplémentaires/semaine
Prép3 : 4 équipes avec quelques postes sup éventuels
Prép2 : Ouverture à la demande.
CIS 3 : 4-3 équipes
VEB/REF : Arrêt VEB en S03, charge REF en S03 à voir en fonction des stocks devant ligne
► Social
Service médical : La réorganisation du service médical sera présentée en CE au T1 2014.
La recherche d’un médecin de travail est toujours d’actualité.
A aujourd’hui, 8 personnes ont le statut d’handicapé reconnu. Difficulté à ce que les salariés se déclarent. La direction continue la sensibilisation des salariés.
10e CP : Prime de Noël, de Pâques sont pris en compte dans le calcul.
Les primes parrains, tuteurs, insalubrité ne rentrent pas dans le calcul.
Salaires : 45 personnes n’ont pas eu d’AI depuis plus de 3 ans.
204 personnes au même coefficient depuis plus de 10 ans : Il est nécessaire de faire remonter les noms au niveau des managers afin de savoir pourquoi cet état de fait. Il sera demandé un EP, en début d’année, pour savoir ce qu’il en est et ces éléments seront remontés au niveau de la direction.
H&E : Il est important de ne pas laisser dans une situation transitoire les salariés. Dans un souci d’équité de tous les détachés, le souhait de ce personnel a été pris en compte. Une analyse est en cours.
De plus, il y a un véritable enjeu afin de pouvoir muter des personnes et les réinscrire dans un véritable projet.
Cette structure doit être pérennisée avec une véritable dynamique et perspective. La direction nous confirme qu’elle travaille sur le sujet. Le résultat de leur décision sera transmis au 1er trimestre 2014.
Pour la CFDT, le reclassement des salariés dans cette structure est lié à l’avenir d’H&E. Il faut donner une vision à tous les agents, détachés ou personnel embauchés.
Gestion des heures de formation hors poste :
Si formation interne : Génération automatique des frais de déplacement
Si formation externe : Sur présentation de note de frais
► Accord Social
Bilan des primes et crédit spécifique issus de l’accord social signé par la CFDT et la CFE-CGC
Prime
Crédit spécifique
L’enveloppe du budget crédit spécifique issue de l’accord social est maintenant vide. La CFDT est intervenue pour que ce budget soit reconduit en 2014 afin de toucher, comme il était convenu, tous les salariés du site.
Repositionnement des salariés
Sur les 498 personnes à repositionner à fin juin 2013 :
- 124 ont adhéré aux mesures retraites/AFCF + 2 retraites amiantes
- 278 salariés ont une affectation définitive :
- 12 mutations groupe
- 259 affectations définitives sur Florange
- 12 sorties
- 81 sont en détachement en attente de validation du parcours d’intégration :
- 18 personnes : Centraux
- 26 personnes : Primary
- 31 personnes : Finishing
- 6 personnes sur d’autres sites
- 13 personnes sont encore à accompagner.
- 2 agents sur le LAC
- 1 agent sur Maintenance Central
- 48 sur le transport Fer et
- 2 agents au 5 cages
Comme souvent dans les reclassements de groupe, les derniers salariés sont ceux, pour diverses raisons (médicale, personnelle, salariale, etc.) qui demandent le plus d’énergie pour trouver une solution.
Les signataires de l’accord, en étant force de propositions et en échangeant avec les salariés, veulent aboutir à un projet pérenne pour tous.
La CFDT veillera que personne ne reste sur le bord du chemin.
► Infos consultations
Les membres du Comité d’Etablissement ont été informés et consultés sur le projet de plan de formation pour l’année 2014.
La direction nous dit vouloir mettre « les hommes au cœur du dispositif ».
Pour la CFDT, les orientations contenues dans la note ainsi que le plan formation pour l’année 2014 sont de nature à redonner une place prépondérante à la formation dans Florange. C’est selon nous, une condition majeure susceptible de donner un avenir au site de Florange.
Concrètement en 2014, c’est au total 4 040 stagiaires qui seront impactés par les 88 414 heures budgétées.
Pour cette raison, la CFDT décide de donner un avis positif.
► Amont Finishing
La CFDT a réaffirmé son inquiétude sur la situation sociale très dégradée à l’amont Finishing. En effet ce secteur est depuis plusieurs semaines le théâtre de méthodes honteuses de la part d’une certaine hiérarchie.
Pour preuve la gestion moyenâgeuse des augmentations individuelles et du crédit spécifique par les managers du 5 cages et du Skin 48, la réalisation des entretiens professionnels à la va comme je te pousse au Skin 48, l’utilisation frauduleuse des caméras process (flicage des salariés) etc.
La capacité de la direction à couvrir les comportements de certains managers qui, s’ils avaient été commis par un salarié, auraient été sanctionnés très rapidement.
La CFDT s’interroge sur l’immobilisme de la direction car nous l’avons alertée dès le début de la dégradation des relations entre les salariés et leurs managers et depuis rien … la direction serait-elle complice ?
La CFDT demande donc à M. Gerl d’ouvrir les yeux, de sortir la tête du trou, de regarder la vérité en face … Bref d’écouter les salariés et leurs représentants. Toutefois si M. Gerl persiste dans cette voie, la CFDT ne laissera pas faire et mettra tout en œuvre pour que cesse de telles pratiques.
► Divers
Changement de fonction à compter du 1er janvier 2014 : Christine LE QUERE est affectée à la coordination Santé / Sécurité / Sureté Industrielle au niveau des Plats Carbone.
Le département QSSE sera intégralement rattaché à André SUSSMILCH.
Organigramme du département Ressources Humaines à compter du 1er janvier 2014
Prime / Salaires
Le versement de la prime de fin d’année se fera en même temps que la paie de décembre
au alentour du 20.
Toute l’équipe CFDT
de
Florange vous souhaite,
ainsi qu’à votre famille
de joyeuses fêtes de fin d’année
de joyeuses fêtes de fin d’année
1 commentaire:
Anonyme a écrit:
Désolé camarade mais je ne cautionne pas. Il fallait se battre pour l'aciérie, le tab, après pour la filière liquide et finalement tout est fermé et maintenant les "on lâche rien" sont devenus "faut pas ressasser et regarder l'avenir". Quel avenir? Dans le discours du 20h de France 2, tous les mots ont été approuvés par la comm du PS! Vous tromperez personne ici avec les combats au niveau de l'Europe pour l'industrie car ça fait longtemps que la sidérurgie Lorraine est rayée de la carte. Gandrange / Sollac on élabore même plus l'acier on le transforme...
Commentaire du médiateur
Chacun peut penser ce qu'il veut, mais quand on écrit "il fallait se battre", combien étions nous devant les portiers à Gandrange ou à Sollac, quelques petites dizaines, alors qu'il aurait fallu être des milliers. Edouard faisait parti de ces quelques 20 ou 30 qui était présent tous les jours depuis plus de 2 ans, et son choix est maintenant d'aller défendre ses convictions à Bruxelles. Pour bien le connaître depuis plus de 20 ans, je ne suis pas certain que le PS ait fait une bonne affaire. Edouard n'est pas du genre à qui on impose ses idées.
La politique n'est pas réservée aux professions libérales, fonctionnaires ou fils de..., un mec de droite qui se lance en politique on trouve ça normal, un ouvrier qui franchit le pas, on l'accuse de trahir sa classe. Ça donne à réfléchir.
N'en déplaise aux grincheux en tous genres, sans les interventions d'Edouard que ce soit à Gandrange ou à Florange, rien n'aurait été obtenu, et tout serait aujourd’hui fermé en totalité comme Mittal l'a fait aux début des années 2000 en Irlande. Souvenez-vous !
A titre personnel on aurait pu souhaiter qu'il reste militant à la CFDT, il a fait un autre choix et on lui souhaite bonne chance
Enregistrer un commentaire