LES "COLS BLANCS" PAIENT LE PRIX FORT !
Le 27 novembre 2008, la Direction Générale avait convoqué, en urgence, un Comité Restreint Européen Extraordinaire à 14h00 pour évoquer de nouvelles mesures d’économie.
A la lecture de ce point à l’ordre du jour les craintes et les inquiétudes, déjà évoquées ces dernières semaines, se dessinaient.
Mais, comme tout le monde, les élus du CEE apprenaient les mauvaises nouvelles par la presse, le matin même. C’est tout dire du respect que porte ArcelorMittal au respect des règles d’information des instances représentatives du personnel.
Au-delà de la forme, malheureusement la DG confirmait lors de cette réunion les 9000 suppressions d’emploi dans le Groupe dont 6000 en Europe.
Le DRH, B. Fontana, n’a pas voulu parler de plan social mais de départs volontaires concernant les emplois administratifs. Se refusant à donner la répartition par pays, le DRH a renvoyé ces discussions au niveau national.
Cependant, au vu des fonctions supports concernées par ces suppressions et au vu des commentaires de la direction, les sièges sociaux et autres centres administratifs sont particulièrement visés.
Apparemment, pas ou peu de site échapperaient à ce "grand nettoyage". ArcelorMittal veut une nouvelle économie de 1 Milliard de dollars qui se rajoute aux 4 Mds déjà annoncés le 17 septembre.
Economies faites sur le dos des seuls salariés. La bourse va certainement applaudir comme elle l’a fait à l’annonce des 2 444 suppressions d’emploi aux USA.
Ainsi va le monde. Il marche sur la tête et ArcelorMittal n’est pas le dernier.
Fonctions concernées par les suppressions de poste :
- ► fonctions Corporate (Sièges)
► commerciaux et marketing
► ressources humaines
► finances et contrôle
► comptabilité
► santé/sécurité
► environnement
► sureté industrielle
► ingénierie et investissements
► R&D (uniquement fonction administrative)
► Information et technologie de l’information (IT)
► management général, etc...
ANALYSE CFDT
L’ensemble des syndicats européens a dénoncé avec beaucoup de virulence cette coupe sombre dans les effectifs. La CFDT a rejeté cette mascarade. Rien ne justifie un tel plan de restructurations sinon pour rassurer le marché boursier.
En effet, comment peut-on croire qu’il y aurait actuellement 6000 personnes qui se tourneraient les pouces. L. Mittal actionnaire principal (45%) est en panique complète à la vue de la valeur boursière du Groupe. Et, c’est au personnel de payer l’addition, chèrement.
Oui, hélas, trois fois oui, la DG a décidé de maintenir un niveau de dividende à la même hauteur qu’en 2007 (année exceptionnelle) et elle se paiera sur la "bête". 4,5 Milliards de dollars seront reversés aux actionnaires au titre de l’exercice 2008, malgré la crise. Alors de quelle crise parle-ton ? Et pour qui ?
De plus, la direction ose parler de plan de départs volontaires. Nous connaissons tous le sens du mot volontaire dans ces situations plus que tendues. Nous savons tous que les pressions vont vite démarrer pour que les volontaires soient désignés d’office. Le milliard d’économie, c’est pour tout de suite, il n’y a pas de temps à perdre.
Sérieusement, qui oserait demander un départ volontaire dans le marasme économique actuel. Qui ? Où vont-ils retrouver du travail ? Où ? Non, vraiment ce n’est pas sérieux.
Par ailleurs, pour que ces gens se rendent réellement compte de ce que représentent 6 000 suppressions d’emploi, donc 6 000 personnes physiques, donc 6 000 familles, il faudrait les faire venir devant le siège à Luxembourg. Pour que la direction mette un visage devant les chiffres, pour qu’elle mette son nez à la fenêtre et qu’elle se rende compte que cela fait énormément de monde. Oui, il faut lui mettre un visage devant chaque chiffre énoncé.
Pour qu’elle voit la réalité qu’elle nous prépare, les 6 000 salariés devraient se rendre à Luxembourg accompagnés des maris, femmes et enfants. Les dirigeants verraient qu’ils condamnent à de graves problèmes économiques et sociaux plusieurs dizaines de milliers de personnes.
Bref, ce plan est un scandale et une honte. Il faut le combattre avec force et solidarité. Personne ne peut et ne doit croire que c’est fini. Les craintes sont fortes quant à l’année 2009 qui s’annonce très mal.
Surtout, ne pas oublier le mémorandum signé par Mittal lors de l’OPA sur Arcelor et où il s’engageait à ne procéder à aucun licenciement avant 2009. Nous y sommes en 2009, c’est demain. Et, cette crise n’arrange pas les affaires des salariés.
Afin d’avoir un regard un peu plus affiné sur les comptes et les carnets de commandes, le Comité d’Entreprise Européen a voté un droit à information/consultation.
Le cabinet d’experts Syndex a été mandaté pour mener à bien cette mission d’expertise.
NE PAS TOMBER DANS LEUR PIÈGE
La CFDT lance un message de solidarité à l’ensemble des salariés du Groupe. Chacun doit rester mobilisé et attentif. Personne ne doit accepter aucune pression, quelles qu’elles soient et de qui que ce soit.
Ensemble nous devons rejeter en bloc ces suppressions d’emploi. Aujourd’hui, ce sont les personnels administratifs qui sont ciblés, mais demain ? Non, personne n’est à l’abri d’où la nécessité de se serrer les coudes.
Très prochainement (17/12/08) les syndicats européens vont se réunir à Bruxelles pour examiner toutes les formes d’actions pour riposter contre ces annonces.
Soyons prêts à nous mobiliser, soyons déterminés à défendre, ensemble, l’intérêt de chacun.
Dernière minute : la réunion nationale pour la France est programmée pour lundi 1er décembre à Paris – St Denis.
1 commentaire:
De toute façon vous allez encore une fois tomber dans le piège... vous êtes déjà tombés une fois dans le panneau il y a quelques mois ! Il faut lutter et non céder aux patrons comme vous l'avait fait ! Au moins les anciens avaient de la motivation...contrairement à vous !!! Vous pensez à un avenir, mais c'est un leure, le seul avenir industriel est la délocalisation et la fermeture, alors REVEILLEZ-VOUS ! Bonne chance !
Un jeune intérimaire révolutionnaire...
Enregistrer un commentaire