dimanche 18 janvier 2009

LES EFFETS DE LA CRISE

CE EXTRAORDINAIRE DU 16.01.09


Aujourd’hui s’est déroulé un Comité d’Entreprise extraordinaire au cours duquel les Organisations syndicales ont été informées des mesures que la Direction veut mettre en place pour gérer la sous activité des installations du 1er trimestre et limiter le recours au chômage partiel.

Le carnet de commandes est aujourd’hui à 45 % du budget prévu au 1er trimestre. La prise de CP, JRTT, CET ne peut suffire à résorber cette sous activité. La Direction a donc prévu de recourir au chômage partiel, car nous sommes en début d’année et 3 semaines de CP en août et 1 semaine en décembre sont d’ores et déjà programmées.


La Direction a programmé la mise en chômage partiel des installations comme suit :

ACIERIE :
du 16 au 22 février et
du 9 au 15 mars 2009.
TAB et LCB :
du 16 au 22 février et
du 16 au 22 mars 2009.

Des arrêts complémentaires tenant compte du carnet de commandes et des contraintes techniques de chaque outil sont également prévus. Ils devront être gérés par la prise de CP, JRTT, CET et l’organisation de formations :

ACIERIE :
Les lundis P3 et samedis P1 et P2 de février et mars.

LCB :
Du 19 au 24 janvier
Du 2 au 7 février
Du 2 au 7 mars

TAB :
Du 19 au 24 janvier

En plus des 2 semaines de chômage un minimum de 10 jours devront être pris au cours du 1er trimestre 2009.

Pour la prise de jours dans le CET, la Direction abondera le CET à hauteur d’une ½ journée pour 5 jours de CET et 1 journée pour 10 jours utilisés.

Pour les services généraux, les services devront donc s’organiser afin que chaque salarié prenne un minimum de 10 jours au cours du 1er trimestre. CP, RTT/CET/Chômage partiel.

L’indemnisation du chômage partiel est d’environ 80 % du salaire net pour les salariés.

L’avis des Organisations syndicales sera donné au CE extraordinaire du 23 janvier.

Sans provocation, mais avec son pragmatisme habituel, la Direction a fait remarquer :
« Que de grands groupes comme Thyssen, par exemple, prenaient des mesures de licenciement sec. Face à la crise, notre groupe, en appliquant des mesures de chômage partiel, minimise l’impact sur le personnel ».

La CFDT reconnaît que des efforts particuliers sur la formation, les travaux annexes, etc … ont été fait sur la fin d’année 2008 et le début 2009, pour occuper au maximum les salariés.

Malgré l’importance de cette crise qui n’épargne personne, la CFDT a demandé à la Direction de faire un effort particulier pour compenser une meilleure indemnisation du chômage, afin que les salariés de Gandrange, qui ont assez souffert ne soient pas encore plus pénalisés !

Grâce à l’accord signé par la CFDT, lors de la négociation nationale sur le chômage partiel, l’Etat a décidé d’améliorer l’indemnisation du salaire brut en la faisant passer de 50 à 60 %, Mittal peut et doit mieux faire ! ! !

Aucun commentaire: