mardi 9 juin 2009

13 juin Manifestation à METZ

Donner la priorité au maintien des emplois dans un contexte de crise économique

Des entreprises utilisent la crise pour opérer des restructurations tout en maintenant la rémunération de leurs actionnaires. C’est intolérable et inadmissible.
Dans toutes les entreprises, quelle que soit leur situation, c’est notamment en investissant dans l’outil de production, dans la formation et le travail qualifiant et en réduisant la précarité que la performance sera assurée.
Dans la fonction et les entreprises publiques, il est indispensable de répondre aux besoins de notre société et de la population et de leur attribuer les moyens nécessaires. Dès 2009, le gouvernement doit renoncer aux 30.000 suppressions de postes. Il faut abandonner une politique aveugle de suppression d’emplois et penser autrement l’évolution des services publics dont la qualité et l’emploi constituent une question centrale.
La situation des salariés précaires du public appelle des mesures de justice sociale.

Des politiques salariales qui visent à améliorer le pouvoir d’achat, réduire les inégalités

Dans les branches, les entreprises, les fonctions publiques, les négociations salariales doivent assurer au moins un maintien du pouvoir d’achat et une réduction des inégalités.
Les allégements de cotisations sociales doivent être conditionnés à la conclusion d’accords salariaux

Orienter la relance économique vers l’emploi et le pouvoir d’achat.



  • Une relance par la consommation en améliorant le pouvoir d’achat, en priorité des revenus les plus modestes parmi lesquels de nombreux salariés, demandeurs d’emploi, retraités et bénéficiaires de minima sociaux.

  • Une politique de développement de logement social à la hauteur de l’urgence, un encadrement des loyers et un accès au crédit dans des conditions excluant les taux usuraires.

  • Une protection sociale (santé, retraite…) dans un cadre collectif et solidaire

  • Des investissements ciblés, en particulier en matière d’infrastructures, d’équipements publics et de services publics, en favorisant la recherche, le développement, l’éducation et la formation. Les investissements publics et privés doivent notamment être orientés en faveur d’une économie du développement durable mettant en oeuvre les principes adoptés au Grenelle de l’Environnement.

  • Toute aide accordée à une entreprise doit être ciblée et faire l’objet de contreparties.


Si vous ne venez pas, si chacun attend sur son voisin, alors là c’est sûr, on ne gagnera rien !
Mais si on est nombreux, on obtiendra des résultats

Toutes et tous mobilisé(e)s
Toutes et tous à la Manif !

Organisation de transports collectifs par la CFDT

Aucun commentaire: