mardi 30 juin 2009

COMPTE-RENDU REUNION DU CE DE JUIN 2009

UNE DIRECTION PEU MOTIVEE !!!!

Face à une Direction de moins en moins motivée pour ne pas dire absente, cette réunion ordinaire du Comité d’Entreprise a été sans surprise. Malheureusement, le carnet de commande reste toujours aussi plat. La Direction table même sur une diminution encore plus importante pour le TAB, dès septembre dû en partie selon elle, à la dénonciation par Multiserv de son contrat.

La Direction a confirmé l’élaboration par Monsieur RENTZ (direction LCE) d’un contrat pour l’approvisionnement du LCB, en demi produits.

Les élus du CE, à l’unanimité, ont mandaté le cabinet Syndex pour vérifier les comptes 2008, et ceux prévisionnels pour 2009. Les élus lui ont également confié une mission pour le calcul des prix des billettes achetées, et leurs conditions d’approvisionnement en provenance des autres unités du Groupe. Concernant le démantèlement de l’aciérie et la vente d’outils de cette unité, la Direction annonce qu’aujourd’hui il n’y a eu que des visites préliminaires de la part de collègues du groupe.

Face à ce marasme économique qui perdure, la CFDT espère qu’à la rentrée une embellie se dessinera. Il n’est pas convenable de laisser le personnel du LCB au chômage. Ce n’est pas bon pour le moral des troupes et cela risque d’entamer l’avenir de cette Unité.


MULTISERV
La fermeture de l’ Aciérie et du TAB font de nouveaux dégâts en terme d’emploi. La Société Multiserv en charge notamment du parachèvement au TAB, licencie une très grande partie de son personnel.
Multiserv a décidé de mettre un terme à son contrat avec Arcélor Mittal Gandrange, avant la fermeture du TAB, soit le 31 Août 2009. La Direction est confrontée à un nouveau problème: la reprise de l’activité de parachèvement par le personnel de Gandrange.
Pour la CFDT, la Direction doit tout mettre en oeuvre pour que cette activité soit reprise dans de bonnes conditions, avec du personnel bien formé.
Des billettes ou ronds mal parachevés, sont sources de litiges chez les clients avec à la clé une dégradation de leur confiance


EFFECTIFS
Les effectifs à fin mai sont de 748 salariés.
En mai, la Direction a enregistré 16 départs :
  • - 9 mobilités (7 au Luxembourg, 2 à Florange)
  • - 1 retraite normale
  • - 3 retraités après PRP/RTA2

HOMOLOGATIONS
La Direction nous a précisé que 78 % des tonnages nécessitant une homologation chez nos clients, ont été réalisés. Cela représente 95 % du carnet de commandes qui peut être produit par le LCB. La CFDT estime que ceci est une bonne nouvelle et que la Direction mettra tout en oeuvre pour que la production du LCB soit à la hauteur des attentes des clients en terme de qualité quand la reprise se fera sentir.


ARRETS D’ETE
La Direction a confirmé les arrêts d’été semaines 32.33.34, soit du 3 au 24 août 2009. Mais des activités de parachèvement et d’expéditions sont prévues pendant les semaines 32 et 33 au LCB.
Durant cet arrêt, le self sera fermé. Les salariés travaillant pendant cette période verront leurs repas remboursés sur présentation d’un justificatif avec un maxi de 10 € par repas.


INTERIMAIRES
A fin mai , 15 intérimaires sont inscrits aux effectifs à savoir :
  • 2 au LCB
  • 1 à DFI
  • 1 à QSE
  • 11 à DAS (dont 7 au gardiennage)
    La Direction nous a dores et déjà informé que le nombre d’intérimaire va aller en décroissant. Il ne sont plus que 11 à fin juin et seront seulement 5 en septembre.

CYCLE DE TRAVAIL LCB
La Direction a présenté son projet de cycle de travail en trois équipes au LCB; Elle nous a rappelé l’importance de cette démarche tant économique que technique pour notre unité. Elle souhaite faire un avenant à l’accord actuel à durée déterminée d’un an, en préservant les salaires par l’application des aléas de carrière. Faute de signatures, elle menace de dénoncer l’accord actuel et de passer en force en respectant le préavis de trois mois.
Pour la CFDT, la Direction ne doit rien changer aux salaires et plus particulièrement sur le fixe mensuel des salariés concernés. Cela a déjà été fait à l’Aciérie et aux Transports. Nous ne comprenons pas pourquoi elle s’acharne sur les salariés du LCB qui ont déjà été plus que malmenés. (chômage, prime etc...).
Il faut qu’elle mette en application ses beaux discours d’avenir pour le LCB en privilégiant son personnel et non pas en le maltraitant.


ENTRETIENS PROFESSIONNELS
Seulement 10 % des entretiens professionnels prévus ont été réalisés à ce jour. Suite aux interventions répétées de la CFDT, la Direction du LCB s’est engagée à faire tous les entretiens professionnels avant la fin de cette année, et de le faire systématiquement tous les ans.
Pour la CFDT, c’est une bonne résolution pour cette unité. Encore faudra t il la tenir. Les autres unités devraient s’en inspirer et mettre également tout en oeuvre pour l’appliquer.



PROCHAIN CE
Le 30 Juillet à 9 H

2 commentaires:

Ensemble pour Gandrange a dit…

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "COMPTE-RENDU REUNION DU CE DE JUIN 2009" :

Courant mai vous avez publié : "...Lors de l’entrevue du 28 avril avec EVIE ROOS, DRH de long carbone europe, la CFDT et la CFE CGC ont exigé que tous les salariés aient une offre valable d’emploi pour fin mai 2009.
Suite à nos pressions, Long carbone europe, par l’intermédiaire de monsieur SCHUMMERS, nous informe aujourd’hui qu’une OVE sera enfin proposée à tous les salariés concernés courant juin...."
Nous sommes début juillet.... toujours pas d'OVE pour "ma pomme",et pour d'autres aussi ! Bientôt septembre, bientôt Noël et ....... bientôt LA RUE ! A mon avis la "pression" était pas assez forte ! Bizarre ??....
Que fait la CFDT, que fait la CFE CGC ?????????? A vous de me répondre.....



Commentaires

La pression n’était pas assez forte, très certainement, mais la force de la pression dépend avant tout de la motivation des salariés et de leur mobilisation.

Combien de salariés étaient présents lors des manifestations organisées par les organisations syndicales ?

Combien de salariés de Gandrange étaient présents à l’appel de toutes les organisations syndicales pour les manifs interpro de Metz ?

Il ne suffit pas que les militants aillent seuls au combat, encore faut-il des troupes avec eux. Leur déléguer l’action et attendre les infos du 20 Heures pour voir ce qui s’est passé n’est surement pas suffisant pour obtenir satisfaction dans les revendications.

Restent alors les réunions du type du 28 avril avec la CFDT et la CGC et celle du 25 mai avec la CGT.

Souviens-toi que les grandes avancées sociales ont toutes été obtenues parce que les ouvriers sont descendus dans la rue, qu’ils se sont battus, parfois au risque de leur vie, et que ces mouvements de revendication étaient accompagnés de nombreuses journées de grève. Je ne me souviens pas avoir vu cela à Gandrange depuis fort longtemps.

Pour répondre à la dernière partie de ta question je ne peux que t’encourager à prendre contact avec un responsable CFDT, ou un autre si tu veux, et à voir directement avec lui, la meilleure façon d’intervenir auprès de la direction, pour obtenir une réponse satisfaisante à la poursuite de ta carrière.

Ensemble pour Gandrange a dit…

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "COMPTE-RENDU REUNION DU CE DE JUIN 2009" :

Pour aller voir les délégués, j'y suis allé....Pour la manif interpro, j'avoue j'y étais pas, mais pour les autres si ! Donc je suis quand même très motivé !
Et pourquoi êtes-vous toujours sur la défensive ??? C'était pas une attaque contre les syndicats. Je dis simplement que tout le monde n'a pas son OVE, et je demandais encore simplement ce qu'il allait être fait par les syndicats !
Et s'il faut venir faire le piquet au milieu de l'usine, je serais AUSSI TRES MOTIVE ! Et merci oui, je suis au courant, que c'est grâce aux anciens et aux délégués, que je peux prendre des vacances, etc..... Le malentendu est-il résolu ?


Commentaire

OK

Les commentaires, bien que modérés par le gestionnaire du blog, sont accessibles à tous et, à plus de 99%, ils sont anonymes, alors comprends, que ne connaissant pas le rédacteur, une certaine prudence s’impose.

Pour répondre à ton interrogation, je crois qu’il est urgent d’aller voir un responsable CFDT soit Franco, soit Marcel, de regrouper ceux qui sont encore dans ton cas et de prendre RdV auprès de la direction et d’exiger des réponses précises.

Il s’agit maintenant d’apporter des réponses personnalisées.