jeudi 13 août 2009

INCERTITUDES !

COMPTE-RENDU REUNION DU COMITE D’ENTREPRISE DE JUILLET 2009

M.Fauville nous a annoncé son départ et son affectation au CEE (Comité d’Entreprise Européen) Il a précisé qu’il resterait disponible pour Gandrange en cas de besoin.
La réorganisation de notre direction se fera en interne et en fonction des différentes obligations. (Commission de suivi du PSE, Formation etc..) La Direction nous a confirmé qu’il n’y avait toujours pas d’amélioration de notre carnet de commande. La charge du LCB serait de 11000t en septembre, conformément aux prévisions. Le taux de marche de cette unité est très mauvais. Les arrêts d’installation, hors chômage ont pratiquement doublé. La CFDT a fait remarquer que le volume des commandes était trop faible. Ce qui obligeait le personnel à faire des montages trop nombreux. Ce phénomène que nous avons bien connu dans le passé, alimente notre inquiétude, quant à la pérennité de cette unité, si cette situation devait continuer à l’avenir. Au LCB les travaux d’été se feront essentiellement au four et pour la remise en état du laminoir. Les commandes concernant la tronçonneuse, les cages Kocks et le refroidissoir pour le diamètre 100, sont passées.
En ce qui concerne le TAB la Direction nous a confirmé que la production de septembre sera en forte baisse .
Au sujet du démantèlement de l’Aciérie , les travaux de déconstruction pourraient prendre 5 à 10 ans.

VISITE

La Direction nous a commenté la visite, au LCB de M. Webersinke, remplaçant de M.Renz.
L’encadrement lui a présenté tous les ratios techniques de l’installation ainsi que les bilans de tous les différents domaines. La Direction affirme que cette visite c’est déroulée dans une ambiance positive.
La CFDT à émis des réserves quant aux intentions de M.Webersinke, en précisant que la confiance ne se décrète pas, elle s’acquiert!
Nous verrons donc à l’usage la volonté de ce nouveau Directeur d’aider cette installation et notre
entreprise

EFFECTIFS

L’effectif à fin juin s’élevait à 748 personnes.
17 départs ont eu lieu soit :
  • 12 mobilités internes
  • 2 retraites normales
  • 3 licenciements
Intérimaires : 11 sont encore présents jusqu’à fin août.

  • DAS 9,
  • DFI 1,
  • QSE 1

2 apprentis seront embauchés

RECLAMATIONS CLIENTS

En juin aucune réclamation n’a été enregistrée.
La CFDT souhaite que ces bons résultats acquis grâce aux efforts de tous les salariés vont continuer. Cela est essentiel pour l’avenir de notre entreprise

SECURITE

Cinq mois sans accidents avec arrêts, c’est un bon résultat en matière de sécurité.
La Direction a rappelé que c’était une priorité pour tous et de tous les instants.
La CFDTa fait remarquer qu’il ne fallait pas que l’affichage et la communication du groupe, prennent le pas sur les moyens réels mis à la disposition du personnel sur les différents chantiers.

FORMATION

Avec 12 968 heures de formation à fin juin, nous avons réalisé 64% du plan.
Si l’on ajoute les 12 405 heures de DIF cela porte le total à 26 000 heures. Pour la CFDT ces résultats sont très bons, que cela continu dans les mois a venir.
Sur une suggestion de la CFDT, l’utilisation du DIF a permis de réduire sensiblement l’effet du
chômage sur les salaires.

CHOMAGE PARTIEL

La convention d’indemnisation du chômage partiel pour le site de Gandrange est validée jusqu’à la fin de l’année. L’indemnisation se montera à 75% du salaire brut. La mise en oeuvre de cette décision sera effective à partir du 1er mai avec effet rétroactif .
Enfin un impact positif sur les salaires.
A la fin de l’année certains salariés auront dépassé les 800h de chômage. Pour la CFDT il faut porter ce seuil à 1000h.

CYCLE DE TRAVAIL LCB

La situation de crise que vit la sidérurgie et particulièrement notre site : Production au ralenti, application du chômage partiel, usure des outils etc... amène la Direction à passer le LCB de 4 à 3 équipes pour 1 an, renouvelable une fois .
Rappel :
En juin, après 4 réunions de négo. la Direction a consulté le CE sur un projet d’avenant à l’accord 4 équipes de 2005.
Le 17juin, la CFDT, en refusant cette roposition, a engagé un véritable bras de fer avec la Direction .

La fermeté de la CFDT à payé. Après avoir consulté nos adhérents et le personnel du LCB, nous avons refusé de signer cet avenant pour 2 raisons essentielles:

  • 1) Le maintien du salaire en 4 équipes . Soit 8% sur le fixe mensuel, sans les aléas de carrière lors du passage en trois équipes
  • 2) La durée de validité de cet avenant doit nous permettre de conserver ces garanties en cas de non reprise au-del d’ 1 an.
La Direction a revu sa copie et les résultats sont à la hauteur de nos revendications
L’accord de 2005, signé par la CFDT n’est pas dénoncé et reste en vigueur. En cas de reprise, il
restera applicable.
La Direction propose un avenant reconductible 1 an, avec maintien des acquis. C’est à dire que lors du passage de 4 à 3 équipes au 1/9/09, le salaire sera maintenu sans application des aléas de
carrière.
Pour la CFDT, ce n’est pas en criant sans arrêt au loup, que l’on empêchera Mittal de prendre des décisions concernant le sort de nos usines. Nous sommes bien conscient des risques qui pèsent sur le LCB. Mais la CFDT se battra pour que cette unité soit opérationnelle le plus longtemps possible.
Pour nous, seules comptent, la défense des salariés et la pérennité de l’entreprise.
Ce sont nos emplois qui sont en jeu!

PROCHAIN CE : Le 24 Septembre à 14H

BONNES VACANCES à TOUS

Aucun commentaire: