HAUSSE DE COMMANDES MAIS CHOMAGE MAINTENU
La direction nous a présenté Mme Colette QUEVA qui succédera à Mr FAUVILLE en précisant que ce n’est pas une embauche car elle fait partie du groupe.
La Direction nous a annoncé pour T4 une hausse des entrées de commandes. Malheureusement insuffisante pour éviter de nouvelles mesures de chômage.
Elle envisage donc de faire chômer le LCB
- du 1er au 4 octobre
- du 26 octobre au 1er novembre
- du 9 novembre au 15 novembre
- du 14 décembre au 31 décembre
Elle a également rappelé que tous les CP et RTT devront être soldés au 31 Décembre pour tous.
Ne sont pas concernés par les mesures de chômage : les TPFC, les Cadres, Emac, les CDD, les Apprentis, les Expéditions, le service Paie, les Finances, le Transport et les salariés détachés du TAB au LCB.
Pour la CFDT même si les nouvelles mesures d’indemnisation du chômage sont plus favorables, il y a une perte de salaire qui reste importante pour les salariés les moins payés. Et c’est sur eux qu’on devra compter à la reprise normale de l’activité ! C’est inacceptable.
D’autre part ce chômage, qui ne touche qu’une petite partie du personnel, met en péril la motivation du personnel du LCB sans compter l’image négative pour tout le personnel de l’Entreprise. Cela provoquera une démotivation du personnel de cette unité qui devait être le joyau du groupe selon les propres dires de la Direction lors de la mise en place du PSE !
Pour la CFDT les quelques milliers d’Euros que la Direction gagne aujourd’hui par les mesures de chômage risque fort de coûter cher à la reprise !
En Décembre il y aura des travaux importants sur le four du LCB qui nécessiteront 3 semaines d’arrêts.
Pour le TAB elle a confirmée que l’arrêt de la production de cette installation est effective depuis le 1er Septembre. Pour maintenir la sécurité, elle conservera un minimum de personnel sur l’installation.
Qui fera Quoi et Comment? L’organisation qu’elle mettra en place nous sera communiquée lors du CE ordinaire de Septembre.
Nous avons été Informés et Consultés sur un projet d’Organisation de la maintenance au LCB, à savoir une fusion des services Electrique et Mécanique qui serait sous une même autorité et qui serait plus axé qu’aujourd’hui sur la prévention-fiabilisation de l’unité.
La CFDT a fait remarquer que cela aura forcément un impact sur l’évolution de carrière de certains. Nous aurions largement préféré un projet avec un véritable dialogue en Amont avec les salariés. Il vaut mieux une efficacité partagée qu’un projet tout ficelé, soumis aux salariés sans qu’ils n’aient rien à dire !
L’organisation du travail incombant à l’employeur la CFDT a préféré s’abstenir lors de la consultation !
La Direction nous a également informés sur un projet de Gardiennage en interne pour surveiller le site, maintenir la sécurité etc… Le coût de ce service n’impactera pas le LCB.
1 commentaire:
je viens d'apprendre en lisant votre article que le TAB a cessé de produire y'a 1 semaine, rien vu dans la presse, pas même en interne sur les mails arcelormittal, voila comment on tourne la page de 40 ans d'activité, à la va vite, baclée, dans le secret et l'indifférence, ça me dégoute.
Enregistrer un commentaire