jeudi 1 octobre 2009

COMITE D’ENTREPRISE DE SEPTEMBRE 2009

UNE RENTREE QUI NOUS LAISSE PERPLEXES !!!


Cette réunion du comité d’entreprise s’est tenue dans un contexte plutôt morose. Les résultats 2009 d’une manière générale sont mauvais. Pour les prévisions du début d’année 2010, même si le carnet de commandes prévisionnel s’améliore ( 220 a 250 000 t / an), c’est loin d’être Byzance !


La direction nous a donné une explication, avec un exemple du calcul du prix des billettes. La convention est en cours de finalisation entre Ruhrort et le LCB. Cette présentation nous a laissés plutôt perplexe. En prenant comme base de calcul les prix de vente actuels et les tonnages livrés, nous produisons actuellement à perte. Il faut donc impérativement plus de tonnage au LCB et une remontée des prix assez rapide, pour pérenniser cette unité. La CFDT est intervenue également sur les problèmes rencontrés par le peu de tonne commandée par client. Cela implique de très nombreux montages, une dégradation prématurée des outils et un taux de marche catastrophique. En ce qui concerne les problèmes d’approvisionnement métal et les billettes de mauvaises longueurs venant d’Allemagne, nous avons attiré l’attention de la Direction sur l’impact négatif que tout cela a sur nos clients. De ce fait les salariés du LCB ont le sentiment que l’unité est traitée comme la cinquième roue du carrosse !


SALAIRES
La CFDT a interpellé la Direction sur les problèmes de salaires que rencontrent les salariés de l’entreprise.

Notamment sur l’incohérence et le sentiment d’injustice que provoquent les sommes dépensées, pour les départs volontaires et les actionnaires. Pour 2009, nous avons eu zéro euro d’augmentation et les entretiens professionnels de 2008 validés, n’ont toujours pas été réglés. C’est purement scandaleux. Le personnel a vraiment le sentiment d’être volé !


EFFECTIFS
L’effectif à fin aout s’élevait à 621 personnes.
Dont 2 CDD, 1 apprenti, 4 contrats de professionnalisation.
108 sorties
- 103 mobilités internes
- 4 retraites
- 1 démission
Intérimaires :
A fin août, 11 étaient encore présents :
- 9 DAS, 1 DFI, 1 QSE

RECLAMATIONS
A ce jour, nous comptons 19 réclamations de clients, contre 41 pour l’année 2008.
Les problèmes rencontrés sont essentiellement :
- Défaut de surface (criques)
- Conditionnement du métal (poids, longueur...)
- Défauts internes

En ce qui concerne les défauts d’inclusion, les frais sont supportés par le fournisseur, c'est-à-dire Ruhrort. Pour la CFDT, cette baisse de réclamation est due au travail fourni par les salariés du LCB.

TRANSPORTS
La CFDT est intervenue pour le service transport. En effet, l’effectif actuel n’est pas en mesure d’assumer l’entretien de l’immense réseau ferroviaire du site, ni d’assurer normalement le fonctionnement du transport en toute sécurité. L’entretien des voies étaient assuré par une équipe de trois personnes, qui sont parties en retraite.

Le service transport tombé de 18 à 5 personnes suite à 12 mutations à Florange.
Aujourd’hui le réseau ferroviaire est dans un état lamentable : signalisation hors d’usage, aiguillages non entretenus, tire- fonds et boulons desserrés.
A force de projets avortés, ce service est laissé à l’abandon.
La CFDT a prévenu la Direction sur l’imminence d’un accident qui malheureusement dans le transport ferroviaire est souvent très grave.

FORMATION DIF

En 2009, il y a eu 646 participants au DIF pour un total de 13 343 heures. Les personnes n’ayant pas pu participer aux modules DIF pourront le faire fin 2009 ou début 2010.

ENTRETIENS PROFESSIONNELS
La CFDT prend acte des engagements pris par la direction afin de résorber le retard des entretiens professionnels d’ici la fin de l’année. Elle nous a informés qu’il n’était pas question de bâcler ces entretiens quitte à déborder sur janvier. La CFDT vous tiendra informé dès le CE du mois d’octobre de l’état d’avancement de ces entretiens.
Pour la CFDT, l’attente légitime de reconnaissance des salariés est vitale pour l’avenir du LCB.

FORMATION PROFESSIONNELLE
Dans le cadre du plan de formation, la CFDT a demandé que soit pris en compte le souhait de chaque salarié dans les entretiens professionnels ou les fiches de recueil formation.
La Direction doit faire preuve de souplesse et de clairvoyance dans les projets des salariés.
La formation doit permettre une valorisation dans et hors entreprise. La Direction nous a entendu et a fait preuve d’ouverture sur le sujet.

VACCINATION
La campagne de vaccination pour la grippe « normale » débutera le 16 octobre pour tous ceux qui le souhaitent.

A.S.C
La Direction a confirmé sa volonté de transférer le service des Activités Sociales et Culturelles dans les locaux à l’arrière de l’infirmerie, cela dans des délais assez rapides.
Ce choix a été fait en fonction du futur périmètre du LCB, au plus près de cette unité.

RECLASSEMENTS
La CFDT est intervenue une nouvelle fois sur le reclassement des salariés qui n’ont toujours pas de point de chute dans le cadre du PSE. Il est inadmissible qu’il y ait encore des cas non résolus, à deux mois de la fin de l’année. La Direction doit impérativement mettre le turbo pour résoudre ce problème. Faudra t-il intervenir une nouvelle fois auprès de la DRH Long Carbone Europe pour que des décisions soient enfin prises ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Sur France 2, un reportage intéressant est passé sur l'après gandrange, encore visible sur internet (après un documentaire sur le stress au travail): http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=manuel_13h15_20091003_031020091352_F2
Sarko vient demain à Woippy, j'aimerai qu'il y'est des gars de Gandrange pour l'accueillir mais pas folle la guêpe le service d'ordre sera important! Vive la france!