vendredi 27 novembre 2009

COMPTE-RENDU REUNION DU COMITE D’ENTREPRISE NOVEMBRE 2009

Le cabinet Syndex a présenté ses conclusions sur les comptes annuels 2008 et prévisions 2009.Les résultats de la Société sont le reflet de deux caractéristiques essentielles : en partie, le bas volume d’activité qui influe fortement sur le taux d’utilisation des capacités de production et surtout, les effets induits par la restructuration du site. D’après le cabinet d’expertise, la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), constitue un des principaux enjeux pour le LCB.
Le LCB est un bel outil, encore faut il que les investissements déjà programmés et déjà commandés se réalisent le plus rapidement possible. Lors de la décision d’arrêter Gandrange, la Direction nous a assuré que le LCB serait alimenté normalement. La CFDT souhaite que cette même direction mette tout en œuvre pour tenir ses promesses. Les salariés sont prêts à relever le défi! La transmission des compétences doit se faire bien avant le départ des salariés. Trop de cas actuels nous invitent à ne pas commettre des erreurs qui risquent d’enrayer la bonne marche du LCB. Pour la CFDT, les deux prochaines années doivent permettre d’appliquer la GPEC, dans les meilleures conditions possibles. (Accord National que nous avons signé).

RETARD DE LIVRAISON MARCHE DU LCB

Le LCB a actuellement environ 4000 tonnes de retard de livraison vers ses clients. La Direction nous a expliqué que ces retards étaient essentiellement dus à trois causes :
-Ruhrort n’avait pas assez de fonte, suite à des problèmes sur un haut fourneau de son fournisseur Thyssen.
-Le TAB de Ruhrort était à l’arrêt plusieurs jours suite à la panne d’un moteur.
-Ruhrort a envoyé des billettes trop longues au LCB ce qui a occasionné des problèmes d’enfournement.
Afin de résorber ce retard, qui reste stable, la Direction a confirmé que la semaine 51 (du 14 au 19 décembre) initialement chômée, sera travaillée. Cependant, un arrêt technique est prévu du 21 décembre au 8 janvier 2010, pour permettre la réparation du four. Pendant ces trois semaines, les agents devront favoriser la prise de CP, RTT. La semaine 2, (11 au 15 janvier) serait quant à elle chômée. La Direction a aussi annoncé que pendant les semaines 01 et 02 les expéditions et les travaux à façon travailleraient. Pour la CFDT, la Direction doit tout mettre en œuvre pour que le LCB ne soit pas pénalisé au moindre problème de Ruhrort, à savoir :
-la reconstitution d’un stock de billettes permettant de palier au moindre retard d’approvisionnement de billettes.
-La mise en place rapide du contrat entre le LCB et Ruhrort pour l’approvisionnement en billettes.

EFFECTIFS

L’effectif à fin octobre s’élevait à 594 personnes.
537 ETP .

19 sorties

  • - 10 mobilités internes
  • - 5 retraites normales
  • - 3 licenciements
  • - 1 fin de CDD

1 entrée

  • 1 contrat de professionnalisation au CRIE.
  • 9 intérimaires sont présents à fin octobre.
    - 7 DAS
    - 1 DFI
    - 1 QSE
RECLAMATIONS CLIENTS

A ce jour, nous comptons en moyenne 18 réclamations clients contre 41 pour l’année 2008.
pour le mois d’octobre,
- 28 dossiers ont été déclarés :
- 24 pour défauts de surface, acier de décolletage principalement.
- 4 pour conditionnement ou santé interne.
Pour la CFDT, grâce aux mises au point des réglages, encore en cours, à Ruhrort avec des techniciens du LCB, le nombre de défauts devrait baisser très rapidement.

BASCULE ROUTIERE

La CFDT est intervenue sur les nouveaux dossiers de douanes qui se sont informatisés. Cela entraîne un accroissement de travail pour le personnel de la bascule. La CFDT a rappelé à la Direction, qu’il faut le personnel suffisant pour permettre aux agents de travailler dans des conditions favorables et ainsi éviter des erreurs qui pourraient coûter cher à la société.

ROUTES

Mais où donc travaille notre Direction ?
A notre question : « remise en état des routes et notamment au LCB », la réponse a été « c’est en cours » ! Comme d’habitude, les travaux de marquage au sol avaient débuté la veille du CE. Quand au LCB, la cour ressemble à un champ de patates et par temps de pluie, les routes d’accès à des mares à canard.


CA S’EN VA ET CA REVIENT

Dans sa précipitation, la Direction avait décidé de transférer les plans du site au magasin général. La CFDT avait pourtant prévenu que les calques des plans devaient être
archivés dans un endroit sec et à une température quasi constante. Il a fallu poser la question lors de 3 CE consécutifs pour qu’une décision soit prise. Devinez laquelle…. retour dans le bâtiment où ces documents étaient entreposés. Cherchez l’erreur !


MARKETING PRODUITS LONGS FRANCE

Le service Marketing, soit 4 personnes, va sous peu quitter le bâtiment de la Direction, qui sera à terme fermé. Leur déménagement est en cours d’organisation, avec une localisation qui a été changée. Initialement prévue à Yutz, la nouvelle localisation se situera dans les locaux du Centre de Recherche, au 1 er étage, (bureaux anciennement occupés par le service achats). La Direction a affirmé qu’il n’était pas prévu de redéménager ce service dans quelques mois.


ENTRETIENS PROFESSIONNELS

La CFDT est intervenue encore une fois pour rappeler à la Direction que les engagements pris concernant les entretiens professionnels ne sont toujours pas réalisés. La CFDT a demandé à ce que les entretiens les plus en retard soient réalisés en priorité.


SALAIRES

Suite à la demande de la CFDT, la Direction ne nous a pas communiqué de date de démarrage des négociations salariales. La Direction attend le feu vert du groupe pour entamer les négociations. Nous rappelons qu’il n’y a pas eu d’accord en 2009.
A ArcelorMittal Fos, la date de négociation salariale est déjà fixée pour la deuxième quinzaine de janvier. La CFDT rappelle que le personnel du LCB attend toujours ce qui lui a été promis en 2009.


INTERESSEMENT

Lors des débats, ce sujet a été abordé. Pour la Direction, il n’est pas question d’ouvrir des négociations tant que le management n’est pas encore opérationnel et que l’Ebitda (RBE) n’est pas positif. Les organisations syndicales lui ont fait remarquer que l’accord actuel est arrivé à son terme et qu’elle a l’obligation d’ouvrir une nouvelle négociation. Article L.441-1 et suivants du code du travail.

DEFIS 2010

  • Salaires -
  • Transfert des compétences-
  • Investissements -
  • Amélioration des conditions de travail et de sécurité



Prochain CE 10 Décembre A 14 h 00

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