Avec plus de 15.000 Tonnes à laminer en décembre et 14.000 Tonnes déjà rentrées pour janvier, nous constatons une légère reprise. Cependant, la Direction reste prudente, des inquiétudes subsistent, notamment avec l’arrêt progressif des primes à la casse automobile. L’arrêt de fin et de début d’année, devrait permettre à nos fournisseurs de nous livrer, afin de reconstituer nos stocks. Ceci nous permettra en principe, de ne plus laminer dès janvier en flux tendu. Le contrat d’approvisionnement billettes en provenance de Duisburg est sur la bonne voie mais n’est pas encore finalisé. Le budget 2010 est de 260 000 Tonnes d’expéditions prévues et une augmentation de 10 % des prix de vente. Avec ces mesures, la Direction prévoit d’avoir un RBE à l’équilibre en 2010. Mais également l’amélioration du budget maintenance, au delà de ce qui était prévu pour les investissements. Des améliorations techniques supplémentaires sont prévues, telles que, process Solar et AS400 qui devraient être opérationnels pour le 1er septembre 2010. La CFDT prend acte de cette amorce d’embellie en espérant qu’elle se confirme sur le T1 et toute l’année 2010. Mais avec une charge à 30 % de nos capacités sur le T4 2009, nous sommes les moins chargés dans tout LCE (Long carbone Europe). Cela ne peut durer sans mettre en péril l’avenir du LCB. Bien que les commerciaux de Gandrange se décarcassent pour trouver de nouveaux clients et satisfaire ceux que nous avons déjà, malgré les problèmes d’approvisionnement, de délais clients, de qualité, il semblerait que nous ne sommes pas prioritaires dans la répartition équitable des commandes !.
PLAN DE FORMATION 2010
Avec 19 437 heures au budget, le volume d’heures du plan formation 2010, est pratiquement maintenu, malgré la baisse des effectifs 2009, preuve d’une volonté de la Direction d’avoir un personnel formé, compétent, prêt aux défis de la sidérurgie de demain. La CFDT a donné un avis favorable.
SERVICE TRANSPORT FERROVIAIRE
La CFDT est satisfaite de la reprise du transport en interne avec 5 personnes aux effectifs . Sachant que lorsque le service était sous traité, nous sommes passés à côté d’accidents très graves voir mortels. Lamineur et conducteur de loco sont deux métiers bien différents surtout au niveau des spécificités sécurité et cela ne s’acquiert pas du jour au lendemain. La législation française est très sévère sur les règles de sécurité au niveau du transport ferroviaire. La CFDT ne veut pas faire de chèque en blanc et a demandé à la Direction, d’attendre les conclusions du groupe de travail en présence de l’ingénieur de la CRAM.
EFFECTIF
A fin novembre l’effectif s’élevait à 586 personnes soit 529 ETP, 9 intérimaires, plus
13 inscrits hors effectif.
16 sorties
- - 7 mobilités internes
- - 5 retraites normales
- - 2 licenciements
- - 1 fin de CDD
- - 1 démission
RECLASSEMENTS
A fin novembre, on compte 403 mobilités en cours.
- mutations définitives et OVE au LCB : 126
- Mutations définitives et OVE vers Luxembourg : 119
- Mutations définitives et OVE vers Florange : 139
- Mutations définitives et OVE vers Fos ou Dunkerque : 19
COMMISSION SELF
La Direction nous informe que le self sera fermé durant les fêtes de fin d’année :
Du lundi 21 décembre 2009 au lundi 4 janvier 2010 au matin.
ACTIVITES SOCIALES
Fermeture des activités sociales et culturelles du 17 décembre 2009 au 5 janvier 2010. Attention dès le mois de janvier les ASC ouvrent les mardis, mercredi et jeudi après midi de 12 h 30 à 16 h 00.
ARRETS DE FIN D ANNEE
Du 21.12.2009 au 12.01.2010 inclus. Sauf : services expéditions, travaux à façon, maintenance LCB, transport interne, service client (réception de commandes).
RECLAMATION CLIENTS
Nous avons une moyenne de 18 réclamations client à fin novembre. Nous restons stables
par rapport aux mois précédents. Pour la CFDT, cette situation stable est due à l’effort soutenu fourni par les salariés du LCB.
APPROVISIONNEMENT LCB
Après plusieurs interventions de la CFDT dans toutes les instances, suite aux problèmes d’approvisionnement au magasin, la Direction a mis du temps à comprendre qu’il fallait remplacer, en formant bien avant son départ, la personne qui occupe un poste clé au LCB. Une personne vient enfin d’être nommée pour résoudre tous les problèmes rencontrés dans ce domaine.
ENTRETIENS PROFESSIONNELS
La CFDT est intervenue une nouvelle fois auprès de la Direction pour que les entretiens professionnels soient réalisés, et effectués dans les règles. L’entretien doit être un dialogue entre la Direction et les salariés, et pas juste une signature en bas d’une page déjà remplie à l’avance. La CFDT restera vigilante quant à la bonne application de l’accord ACAP 2000, car c’est l’intérêt des salariés qui prime avant tout.
CHOMAGE PARTIEL
Projet de demande à la DDTE de recours au chômage partiel pour les périodes :
- du 15 au 19 février
- du 15 au 19 mars
- du 19 au 23 avril
Ces dates sont susceptibles de changer.
Les salariés subissent depuis trop longtemps les mesures de chômage et l’imposition des CP.
Pour la CFDT, le chômage est un fléau qu’il faut combattre.
SALAIRES
Les cinq organisations syndicales (CFDT-CFE/CGC-CFTC-CGT et FO)
Ont fait un courrier demandant que la négociation salariale 2010 se déroule au niveau France et non plus au niveau des sociétés. Le démarrage des négociations salariales à Gandrange se fera courant février 2010. La CFDT est de nouveau intervenue sur les promesses faites en 2009 pour le LCB. Pour la Direction, les promesses ne seront tenues que lorsqu’il y aura de l’argent. Pour la CFDT, il serait temps que les efforts fournis par le personnel soient enfin reconnus, car de l’argent, MITTAL sait en trouver pour son Bling Bling.
INTERESSEMENT
Le mois dernier, la Direction refusait catégoriquement d’ouvrir une négociation, alors que les Organisations syndicales rappelaient l’obligation de négocier l’accord intéressement. La CFDT a donc reformulé la demande. Notre Direction, comme si de rien n’était, propose une première réunion en janvier et veut finaliser avant le 30 juin 2010. Une fois de plus, la CFDT à force de persévérance, a obtenu gain de cause.
Vous êtes habitués aux situations difficiles depuis de nombreuses années, mais cela ne doit pas empêcher la CFDT de vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année pour vous et votre famille. La CFDT espère que l’an prochain toutes les promesses qui nous ont été faites se concrétiseront et que la Direction se mettra au boulot pour améliorer les salaires, la sécurité et les conditions de travail.
Le 16 décembre à 8h00
CE ordinaire le 28 janvier à 9h
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