Les commandes reviennent, les clients nous font confiance et l’activité de notre site reprend progressivement son niveau optimum.
Selon la direction il n’y a pas d’évolution importante du marché au niveau de la demande finale d’acier. Comme traditionnellement, la sidérurgie subit une amplification de la demande apparente qui est liée à des phénomènes de stockage déstockage ainsi qu’à une tension sur les matières premières.
Ce sont ces raisons et dans le but de maintenir un service client de haut niveau qui ont conduit le groupe à redémarrer deux hauts fourneaux en Europe, l’un à Florange et l’autre à Eisenhuttenstadt.
Le démarrage du P3 est donc prévu mi février 2010. Ce qui, après le redémarrage des lignes d’électrozingué et de revêtement organique redonne de l’activité à toutes les installations du site de Florange.
Dans cette configuration, le TAB passera à une rotation 5 équipes - 21 postes, mi février.
Le couplage passera à 5 équipes semaine 9.
Le 5 cages passera à 4 équipes mi février.
La ligne de Galvanisation doit assurer ces prochains mois un dépannage pour le Brésil. Le niveau de charge réel sera mesuré dès qu'il sera fini et la marche de la ligne sera adaptée à la charge.
Le carnet d’électrozingué quant à lui, sera estimé d’ici deux à trois jours suite au débriefing de l’entretien avec Daimler.
La ligne de Galvanisation doit assurer ces prochains mois un dépannage pour le Brésil. Le niveau de charge réel sera mesuré dès qu'il sera fini et la marche de la ligne sera adaptée à la charge.
Le carnet d’électrozingué quant à lui, sera estimé d’ici deux à trois jours suite au débriefing de l’entretien avec Daimler.
Concernant la Business Division North, le carnet de commandes pour le premier trimestre 2010 et légèrement en hausse. Cela se traduit par un T1 2010 chargé avec un enregistrement des commandes à 85% des capacités. En valeur absolue compte tenu des arrêts de fin d’année 2009, l’activité du T1 2010 sera donc supérieure à celle du T4 2009.
Le carnet Lorrain quant à lui s’élève à 93% de charge des lignes dédiées aux produits automobiles et 89% de charge de produits dédiés au marché de l’industrie.
La charge des installations dédiées aux produits d’emballage reste correcte sur les premiers mois de l’année. A noter tout de même une petite inquiétude sur les volumes à partir du second semestre. Actuellement des négociations sont difficiles avec IMPRESS qui est le plus gros client du cluster Lorrain qui comprend les sites de Florange et Basse Indre.
Concernant la filière anneaux, la répartition du carnet entre les différents sites devrait engendrer une activité de la VEB moins importante. Cependant, des études sont en cours pour répondre à une volonté d’utiliser la VEB notamment au service du développement de nouveaux produits. Des plans d’actions commerciaux destinés à faire un relais avec d’autres clients se développent aussi. La direction nous présentera dans un futur proche un dossier complet sur ces sujets.
Pour la CFDT, depuis le 14 juillet 2009, date à laquelle nous avons appris le redémarrage du haut fourneau P6, les annonces positives pour le site de Florange se sont enchaînées. Les commandes reviennent, les clients nous font confiance et l’activité de notre site reprend progressivement son niveau optimum.
Seulement aujourd’hui de ces faits, jaillissent des urgences,
- l’urgence d’embaucher du personnel,
- l’urgence de sauver notre savoir faire par le maintien et le transfert des compétences,
- l’urgence d’investir pour la pérennité du site et
- l’urgence de considérer, de rémunérer et de sécuriser les parcours professionnels des salariés.
Nous avons validé en 2009, pour l’année 2010, des orientations ainsi qu’un plan formation d’envergure, ils doivent rapidement être mis en oeuvre.
Pour la CFDT il est temps de sortir du discours de la direction qui conditionne notre avenir uniquement à une réduction impitoyable de nos coûts. C’est faux, le comportement des clients le prouve, la qualité, le service client ont pris le pas sur les prix de vente.
Nous devons privilégier la sécurité, le savoir faire, l’innovation. Nous devons nous préparer à produire propre, nous mettre en condition pour obtenir, et dominer la technologie du projet ULCOS et ainsi, garder nos avantages technique et opérationnel.
Salaires 2010:"NON au ZERO, Oui aux €uros"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire