samedi 30 janvier 2010

CR du Comité d'entreprise de janvier 2009

A QUAND LE SOLEIL ?

Après le gros temps qui a chahuté le ‘’Navire Gandrange’’ il semblerait que nous allons vers une période d ‘accalmie !
Bien que nous soyons légèrement au deçà du budget, 22 a 24 000 T sur Janvier, 18 000 T pour Février et déjà 19 000 T en Mars. Cette embellie du marché serait dûe en partie à la fin des déstockages clients, et à la reprise des forgerons.
Pour la direction cette amélioration ne permet pas encore de supprimer le chômage partiel, mais elle adoptera les mesures de chômage en fonction des commandes au mois le mois. La direction a confirmé sa volonté de renouer avec les bénéfices le plus vite possible, par le biais de la production de gros diamètres qui nous permettront de récupérer de nouveaux clients, mais aussi grâce au contrat d’approvisionnement des billettes de Ruhrort qui a été renégocié et qui nous amène une aide supplémentaire.

La CFDT est satisfaite de constater que la direction a pris en compte nos interventions au CE en ce qui concerne le contrat d’approvisionnement avec Ruhrort ce qui nous donne plus de garanties en terme de pérennité.

Nous avons 18 000 T de stock de billettes au LCB, ce qui correspond à environ 3 semaines de production. Ceci devrait nous permettre un fonctionnement plus régulier. Sur les problèmes de livraison clients et notamment sur la profondeur de ces retards, la direction affirme qu’elle concentre ses efforts dans ce domaine afin que les améliorations en court soient pérennes.

La direction nous a également fait un point de situation technique sur l’avancée des investissements qui se passe comme prévu et dans les délais.
Pour la CFDT la direction réaffirme sa volonté de renouer avec des résultats positifs dans tous les domaines techniques. Mais elle doit aussi prendre en compte les salariés si elle veut une réelle embellie pour le LCB ! Cela passe impérativement par une vrai reconnaissance des salariés tant dans leurs évolutions de carrière et leurs salaires !

TRANSPORT FERROVIAIRE

Depuis quelques semaines les presque- accidents se multiplient, au niveau du transport ferroviaire. En effet, ces dernières semaines plusieurs collisions avec, chariots élévateurs, camions, automobile on été évités in-extremis grâce au professionnalisme et à la vigilance des agents du transport.
La CFDT tire la sonnette d’alarme, les presque-accidents liés aux rails sur nos installations sont trop nombreux, toutes les statistiques le prouvent. L’accumulation des incidents indiquent que nous frisons l’accident grave voir mortel.
Pour la CFDT, le transport ferroviaire doit rester interne mais réalisé par des professionnels.


SECURITE

La CFDT à rappelé à la Direction que la sécurité ne s’arrête pas à la journée annuelle ‘’SAFETY DAY’’ Mais que le rappel aux règles de sécurité sur les chantiers doit être un souci quotidien, de la part du management. Il doit faire partager cet état d’esprit en permanence et pas seulement quand il n’y a pas de production.


EFFECTIF

A fin décembre l’effectif s’élevait à 560 personnes, 3 intérimaires sont présents. Pour la CFDT Ils doivent être embauchés !
11 sorties
- 7 mutations
- 2 retraites normales
- 2 reclassements

RÉCLAMATIONS CLIENTS

Pour le mois de décembre nous avons 22 dossiers de réclamations clients ouverts. Pour l’année 2009 nous avons enregistré une moyenne de 18 réclamations par mois. Il y a eu moins de litige qu’en 2008, mais, le coup de ceux-ci, a été plus important: 13,50 € la tonne en moyenne.

Pour la CFDT, cette baisse de réclamation est due à l’effort accru fourni par les salariés du LCB en ce qui concerne les réclamations qui leur incombent.

SAP

La direction nous a fait une présentation technique et organisationnelle du système SAP.
La CFDT est consciente qu’un nouveau système nécessite un temps d’adaptation. Mais nous reprochons à la Direction pour le moins son manque de vision sur le court terme. Car elle a fait former une majorité d’agents, qui allaient partir, ce qu’elle savait pertinemment.

NÉGOCIATION SALARIALE

Les négociations salariales débuteront la 3ème semaine de Février, la date exacte nous sera communiquée dans les prochains jours.
La CFDT espère que la direction a pris en compte l’importance de l’attente des salariés dans ce domaine.

GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES CARRIERES

La CFDT est intervenue sur la mise en place, de l'accord de GPEC qui n’est toujours pas opérationnel, alors que cet accord a été signé depuis 2 ans. D’autant que les effectifs à traiter à Gandrange sont beaucoup moins importants que dans les sites voisins. Cela est important pour l’entreprise, comme, pour la carrière du salarié.

ENTRETIENS PROFESSIONNELS

D’après l’accord ACAP 2000, l’entretien professionnel doit être un moment privilégié d’échange entre le salarié et l’interviewer. Ce dialogue permet de faire le point sur sa carrière professionnelle.
Actuellement nous sommes loin du compte, la CFDT est intervenue une nouvelle fois, sur les dysfonctionnements et les dérives qui existent encore sur le déroulement des EP (entretiens préétablis, plus qu’à signer ou réalisés en quelques minutes etc.) Pour M. Schumers l’EP ne peut-être bâclé, il doit être honnête, correct et constructif. Il va apporter un regard attentif à ce problème.

CHÔMAGE PARTIEL

La DDTE a accepté le recours au chômage partiel pour les périodes :
- du 15 au 19 février
- du 15 au 19 mars
- du 19 au 23 avril
Ces dates sont susceptibles de changer.
Les salariés subissent depuis trop longtemps les mesures de chômage et l’imposition des CP.
Pour la CFDT, le chômage est un fléau qu’il faut combattre. Ce qui ne devrait pas être si difficile vu les travaux et les formations a réaliser.

SERVICE MÉDICAL

La CFDT a posé la question sur "les bruits" d’un éventuel déménagement du service médical. La Direction nous répond qu’effectivement il y a une étude en cours pour déplacer ce service vers EMTN. Pour la CFDT c’est incompréhensible, car ce sont les locaux les plus récents et cela impliquerait aussi le déménagement des ASC alors qu’on vient de les installer dans le bâtiment de l’infirmerie il y a peine un mois. Cela démontre bien qu’il n’y a pas suffisamment de coordination sur notre site.
"On fonce d'abord et on réfléchira après" Parait-être la devise de la direction !

EMBAUCHE DES INTERIMAIRES

A chaque CE la CFDT demande et continuera de demander l’embauche des Intérimaires présents sur le site depuis longtemps, car nous avons vraiment besoin de leurs compétences ! La Direction doit faire preuve de justice !

PRIME DE SAINT ELOI

La Direction, a reconnu qu’il y a eu "quelques anomalies" dans le versement de la Prime de St Eloi
Certains salariés ont eu plus que prévu et d’autres moins. La différence pouvant aller jusqu'à 15€. La Direction nous a assuré que cette "erreur" serait rectifiée sur la fiche de paie de février. Toutefois ceux qui ont trop perçu ne seront pas ponctionnés. Pour la CFDT, c’est la preuve que certaines activités doivent être gardées en interne et ne pas être externalisées.


Prochain CE 25 février à 9 heures

Aucun commentaire: