
Entretiens PRO
A fin avril, 77 entretiens professionnels sont encore à réaliser pour des salariés dont le dernier EP date de plus de 12 mois. La formation des interviewers, demandée depuis plusieurs mois par la CFDT, va être réalisée très prochainement par un formateur d’Esch sur Alzette.
Depuis le début de l’année, les entretiens professionnels réalisés ont conduit à 110 augmentations, promotions avec une moyenne de 75 euros. La CFDT se félicite du déploiement de l’accord salarial 2010, dont elle est signataire. La CFDT a tout de même demandé à la Direction de ne pas attendre les mois de novembre, décembre pour réaliser les entretiens restants et pour finir de distribuer l’enveloppe octroyée par l’accord salaire 2010.
EFFECTIFS
L’effectif à fin avril 2010 s’élevait à 490 personnes.
22 sorties
- 1 licenciement économique
- 18 mutations
- 3 retraites normales
et 3 intérimaires (2 à la DAS + 1 service gardiennage). La CFDT a une nouvelle fois insisté sur l’embauche de ceux-ci afin de ne pas laisser partir des compétences dont nous avons besoin.
O.V.E.
La Direction nous a fait un point sur les reclassements. A ce jour, il ne reste plus que 5 cas à régler. Pour la CFDT il est urgent de régler ces 5 derniers dossiers pour enfin sortir d’un long PSE et permettre la relance des embauches, notamment les trois intérimaires présents sur le site.
INVESTISSEMENTS
Une réunion s’est tenue jeudi après midi afin d’établir une planification de la mise en place du diamètre 100. Aucun problème récurant ne remet en cause le délai à tenir et le démarrage en septembre. Les premiers essais de gros ronds seront réalisés avec les Forges de Courcelles.
L’arrêt Semaine 19 a permis d’anticiper sur certains travaux d’été qui interféraient avec la modernisation du secteur refroidissoir :
- pont à pinces
- garette B
- cisaille C0
- clavette arbre de transmission
Projet Génie Civil : suppression du parc 11 afin d’évacuer directement les ferrailles au LCB. Mise en place à la fin de l'été.
RECLAMATIONS CLIENTS
EN 2009, le nombre de dossiers était de 18 par mois pour un montant moyen de 13.50 € à la tonne.
En 2010, la moyenne est de 23 dossiers/ mois pour 3.30 €/t. Pour avril, 33 dossiers ont été enregistrés.
Les deux tiers des dossiers concernent l’aspect de surface, le reste concerne des problèmes de longueurs/poids des barres et l’aspect interne du métal.
FORMATION INVESTISSEMENTS
Pour les Kocks, il est prévu 5 formations.
- Une formation opérateur atelier montage.
Prévue du 15 juin au 30 juillet, elle concernera 12 personnes pour le théorique et 25 personnes pour la pratique. - Une formation maintenance
Elle se fera en deux modules. Le premier du 15 juin au 30 juillet pour 10 personnes, le second entre juillet et septembre pour 40 personnes. - Formation au logiciel BAMICON (régulateur)
3 personnes en juin - Formation tronçonneuse BRAUN (5 cessions)
- Opérateur concernera 12 personnes et se fera fin août.
- 2 Formations maintenance, pour 10 personnes, une organisée par le constructeur et ArcelorMittal, et une organisée par ArcelorMittal en septembre pour 40 personnes
- Maintenance et mécanique concernera 2 personnes en juin et juillet
- Maintenance automatisme et installation concernera deux opérateurs. - Formation Maintenance à AFOREST
FORMATION MES
Utilisateur clé : concerne 12 personnes, organisée par PSI en septembre.
Utilisateurs : formation en deux demi-journées, une en salle et une sur le poste de travail.
Administrateurs : concerne 3 personnes
Développement : concerne 3 personnes chez PSI à Berlin en décembre.
Au redémarrage en septembre, les deux systèmes SOLAR et MES tourneront en parallèle.
La CFDT a rappelé à la Direction que ces formations sur les investissements étaient la clé d’un bon fonctionnement des nouveaux outils.
PLAN DE CIRCULATION
Hormis le fait que le nouveau plan de circulation oblige le personnel à des détours et des contours pour se rendre au Service médical, ASC ou Self, les risques de collisions entre différents véhicules sont diminués. Mais la CFDT constate que la circulation très importante de poids lourds sur les mêmes voies que les véhicules légers est accidentogène. Cerise sur le gâteau, comme d’habitude on met la charrue avant les bœufs. La création du nouveau parking est toujours à l’étude. De ce fait le stationnement des salariés se fait dans un terrain boueux. Alors que la Direction a su mobiliser une centaine de camions de crasse pour créer un mur anti-gens du voyage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire