Pour la CFDT, ces sujets délicats de marche des installations sont intimement liés aux investissements de pérennité et fiabilité des installations. Aussi, nous sommes satisfaits de l’annonce, confirmée au CE, au sujet du Haut Fourneau P6.
Concernant la situation du marché, les commandes dédiées à l’automobile rentrent très bien. Actuellement, 92% de ce qui a été programmé pour le troisième trimestre est confirmé, et malgré un fléchissement traditionnel au mois d’août, lié à la fermeture des clients, les installations de Lorraine seront chargées au dessus des prévisions ce trimestre. Sur le marché de l’industrie, la direction se laisse encore deux à trois semaines de délais avant de se prononcer définitivement sur les volumes de produits qui seront élaborés en Lorraine.
Les installations du Packaging sont elles aussi en meilleure posture par rapport à l’an dernier, même si, comme traditionnellement sur ce secteur, le troisième trimestre est en retrait par rapport au second.
HAUT-FOURNEAUX P6
La direction a prévu d’arrêter le Haut Fourneau pour 9 semaines, probablement du 7 juillet à la mi-septembre. Le HF sera vidé complètement (vidange du loup). Pendant la période de refroidissement de la cuve, des travaux annexes, tels que la réfection du mur ouest de la zone du laitier, vont pouvoir commencer.
Les différents travaux programmés pour un budget de 5,69 Millions d’euros sont :
- Le remplacement des briques réfractaires en carbone dans la région du trou de coulée
- Le remplacement de 500 boîtes de refroidissement
- La remise en état du plancher de coulée
D’autres travaux de maintenance complémentaire seront effectués.
Pendant la période de manque de fonte, les approvisionnements en brames pour le TAC, viendront principalement de Dunkerque.
Côté ressource humaine, les effectifs seront redéployés sur le secteur, et ne devrait pas poser de
problème majeur.
La CFDT a demandé que des formations soient programmées durant cette période. Il a été aussi demandé que la situation des intérimaires soit gérée en toute intelligence.
USPC
Un point est fait sur l’évolution des reclassements du personnel de l’USPC.
A ce jour, sur les 60 salariés concernés, 48 ont été, ou sont sur le point d’être reclassés.
- En interne : 32 postes sont finalisés et validés, 4 autres sont en cours de validation.
- En externe : 12 projets de sorties sont en cours, dont 2 réalisés.
Aujourd’hui, 12 salariés n’ont toujours pas de visibilité sur leur avenir.
La CFDT, comme depuis le début de ce PSE suit au jour le jour l’évolution des reclassements et ne manque pas d’interpeller la direction chaque fois qu’un salarié est en difficulté ou a des craintes sur son avenir.
La commission de suivi se réunira le mercredi 2 juin afin d’évoquer plus en détail le suivi des reclassements.
ACCORD PREVENTION DU STRESS
La CFDT, signataire de cet accord a été source de propositions tout au long de cette négociation. Nous demandons sa mise en oeuvre rapide.
A Florange, comme nous le souhaitions, le groupe de veille intégrera des membres des C.H.S.C.T.
Pour la CFDT, les risques psychosociaux sont l’affaire de toutes et tous !
Une formation des "Managers et des Membres des C.H.S.C.T" sera mise en place afin de développer les attitudes managériales favorables : Respect, Écoute active et attention portée aux salariés.
A vos cotés, vos représentants CFDT, feront vivre cet accord afin de lutter, ensemble, contre le Fléau qu’est le ‘’Stress au Travail ‘’.
La CFDT souhaite que cet accord s’adresse aussi aux entreprises sous traitantes.
Souvenons-nous de Wise Méca Test !
SOCIAL
34 embauches ETAM ont eu lieu sur le site de Florange réparties comme suit :
- 26 sur le secteur Primary,
- 7 au Finishing
- 1 dans les services centraux, à l’infirmerie.
- 2 cadres sont également embauchés au mois de Mai.
La CFDT est satisfaite par ces d’embauches effectuées. Malgré cela, nous constatons que des secteurs restent encore avec de nombreux postes vacants.
Le Plan de Départs Volontaires, ainsi que les départs en retraite, ont dépeuplé des services entiers. Il faut rapidement accélérer le rythme des embauches afin de renouer avec des conditions de travail dignes de ce nom.
ABONDEMENT PARTICIPATION
Suite à une erreur dans le système SAFIRH, de nombreux salariés se sont vus léser lors du calcul du versement de l’abondement vers le PERCO en début d’année 2010.
Le CSRH de Montataire a prévenu chaque agent, et un courrier va personnellement leur être adressé et les corrections se feront dans la foulée.
Cette erreur touche environ une soixantaine de salariés.
Divers : L’indemnité du 1/10ème CP sera versé sur la paye du mois de Mai.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire