Mercredi 28 avril a eu lieu la Journée Mondiale Santé Sécurité ArcelorMittal. A noter sur le site de Florange la visite de R.HIMPE, n°2 du groupe, qui a fait le tour de tous les stands proposés lors de cette journée.
Plein pot sur les commandes
On se croirait revenu à la période dorée d’avant crise. En effet, les carnets de commandes affichent complet et les seuls arrêts de lignes des prochains mois auront comme seul motif " manque métal ".
D'après la Direction, cette situation ne devrait pas perdurer, cette reprise n’est qu’apparente et la 2ème partie de l’année 2010 s’annonce plus morose avec une baisse prévue de production de l’ordre de 20%.
Cependant, il faut faire face à cette demande et satisfaire les clients. C’est pourquoi, le groupe a décidé, malgré le dernier incident (percée du gendarme), de laisser en production le haut-fourneau P6 jusqu’à fin juin. De même, sur le département du Froid le RCM va de nouveau retrouver une rotation à 5 équipes.
Comme toujours dans ces périodes de forte demande, la qualité de service aux clients s’en ressent. C’est particulièrement vrai pour la filière DWI, d’autant plus que pour ce produit l’approvisionnement brames se fait de Dunkerque.
En ce qui concerne la filière ELSA/LRO, Mr RENAUDIN, convient que la situation actuelle ne peut pas durer. La marche " hachée" depuis le redémarrage n’est pas satisfaisante ni pour le personnel ni pour les coûts.
VEB : sur l'autel des sacrifices
La direction a présenté aux élus, la nouvelle organisation qui se mettra en place après la perte du marché anneaux en électrozingué sur la Vernisseuse En Bande.
Cette partie du carnet de commande de la VEB représente environ 20 000 Tonnes, soit plus de 65 % de la production totale. La Direction Générale a décidé que la mise en oeuvre de ce marché se ferait maintenant sur le Site de Liège.
Après la perte de plus de 60 emplois à l’USPC, c’est au tour des salariés de ce secteur d’être sacrifiés au nom de la compétitivité et de la rentabilité. Mais pour la CFDT la véritable crainte est celle de l’avenir de ces opérateurs.
Les effectifs vont chuter de 31,7 Équivalents Temps Plein à seulement 17,5. Même si la rotation reste en MF aménagé, le régime de travail sera de 3 équipes moins 1. Pour la Direction cette nouvelle organisation permettra de s’adapter au niveau de la charge, de flexibiliser la marche des outils pour assurer le service au client et d’optimiser les flux.
Pour la CFDT, la direction ne doit pas oublier les conditions de travail et les conditions de vie. Jamais la direction ne pense à ces salariés qui dans un passé récent ont déjà connu un déracinement de leur ancien lieu de travail, et qui pour certains a laissé des séquelles encore visibles.
La CFDT restera très vigilante sur le reclassement de tous les opérateurs dont le poste sera supprimé. En effet la polyvalence ne doit pas être le seul critère dans le choix de la nouvelle organisation. Les salariés les plus âgés, ceux dont la santé est la plus fragile, doivent faire l’objet d’une attention particulière.
La CFDT s'est prononcé contre ce projet qui entraînera à terme la perte de 14 emplois.
Packaging : dernier de la classe
Depuis le début de l'année, les résultats de la filière Packaging, en terme de Service Client, n'ont fait que s'aggraver. La performance OTIF est descendue à un niveau très bas (8 % de commandes mises à disposition dans le délai). Ce résultat nous propulse au dernier rang de la classe Packaging, du jamais vu !
Quelles en sont les causes ? Nous sommes tributaires d'un approvisionnement chaotique en brames, aussi bien de Florange que de Dunkerque, viennent s'ajouter à cela divers problèmes de qualité rencontrés sur les lignes de fabrication. Ce qui n'a fait que détériorer encore un peu plus la situation.
Malgré tous les efforts déployés pour satisfaire au mieux nos Clients, nous sommes arrivés à une situation plus que critique. Si Packaging Florange veut conserver ses clients, il est grand temps de passer à la vitesse supérieure !
Pour la CFDT, la Direction doit prendre en compte les spécificités de cette filière qui est saisonnière, c'est aujourd'hui qu'on doit "privilégier" au lancement les tonnes Packaging, Fer Blanc et DWI, et non les reporter de 2 ou 3 semaines comme c’est actuellement le cas.
Mais malheureusement, aux dires de la Direction, la situation ne devrait s'améliorer, au mieux, que fin juin, et ceci en étant optimiste.
L'arrêt programmé du P6 pour début juillet fera peut-être reculer encore un peu cette échéance
d'espoir de sortie du tunnel pour la filière Packaging !?
USPC : le plus difficile est à venir
La direction commente la présentation faite lors de la commission de suivi.
Le principal, pour la CFDT, étant de connaître exactement l’évolution des reclassements internes ou externes.
A mi-avril, 36 solutions identifiées reparties en 3 familles :
- 21 positionnements validés
- 9 projets externes
- 6 emplois identifiés
Il reste 46 emplois disponibles dans le bassin dont 20 à YUTZ. Ces chiffres évoluent positivement chaque semaine.
Nous n'en sommes qu'au début du processus et le plus difficile reste à venir. Nous continuerons, comme nous l’avons fait depuis le début, à suivre toutes les étapes des reclassements et d’interpeller la direction si nécessaire.
La CFDT souhaite que rapidement le cabinet de reclassement Altédia soit opérationnel afin de proposer d'autres pistes et d’autres opportunités aux salariés.
Ht Fx P6 : date d'arrêt avancée
Suite aux incidents successifs, notamment sur le gendarme, des réparations ont été effectuées en procédant à des injections de réfractaire derrière le blindage. Après 3 jours d'arrêt qui ont entraîné une perte de production de fonte d'environ 12 000T, la Direction a pris la décision d'avancer la date d'arrêt du HF au début du mois de juillet, et ceci pour une durée de 3 mois. Cette réparation va s'inscrire dans une durée de 3, à 4 ans, en attendant une réfection en profondeur, intégrant le projet ULCOS.
L'enveloppe consacrée à ces travaux n'est pas encore figée, la Direction parlant d'une somme pouvant varier de 2 à 7 millions d'euros Cette période d'arrêt, plutôt propice aux prises de congés, devrait permettre de gérer plus facilement les effectifs.
Certes, la direction ne maintiendra pas forcément tous les emplois intérimaires sur le site des HFX, mais des redéploiements sur Florange pourront être envisagés. Concernant les approvisionnements en brames pour le TAC, le complément nécessaire à la marche du train viendra de Dunkerque.
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