vendredi 25 février 2011

CR CE Février 2011

Ruhrort étrangle Gandrange

Les mois se suivent, des améliorations techniques sont apportées, mais elles sont régulièrement misent en échec par des problèmes extérieurs à l’entreprise. Cette situation est très perturbante pour le personnel et contre-productive.

La Direction nous a annoncé un bon résultat pour Janvier avec un RBE à l’équilibre avec une production de 23000 tonnes. Nous pourrions être largement bénéficiaires si nous étions livrés correctement. Cependant nous subissons depuis plus d’1 an des problèmes de livraison en provenance de Ruhrort, qui n’est toujours pas en capacité de nous fournir les billettes dans les qualités attendues et dans les délais. Ceci aggrave fortement la situation du LCB qui doit multiplier les changements de programme pour pouvoir satisfaire ses clients avec les billettes que nous avons en stock. Actuellement nous n’avons plus que 8000 tonnes pour 18000 tonnes nécessaires afin de garantir une bonne gestion de la programmation ! De plus nous avons des inquiétudes pour les mois à venir, car Ruhrort privilégie essentiellement sa production au détriment du LCB et de Schifflange. D’où des difficultés accrues pour livrer nos clients dans les délais. La CFDT s’interroge : Ruhrort aurait-elle surévalué ses capacités de production et de livraison de billettes promises lors du PSE, ceci pour mieux fermer l’Aciérie et le TAB de Gandrange ? Nous pensons également que tout est fait pour nous permettre uniquement, de survivre en nous livrant au compte goutte, pour ne pas arrêter l’installation. L’intention est-elle de nous empêcher de démontrer que nous pouvons avoir une bonne productivité et de bons résultats ? Pour la CFDT, c’est inacceptable. Les salariés du LCB ont suffisamment de contraintes et font d’énormes efforts pour améliorer les performances du LCB pour ne pas surcharger la barque ! Les promesses faites lors du PSE par MITTAL et tous les acteurs doivent être tenues !
Nous voulons des TONNAGES en quantité promis par le contrat et livrés dans les délais !

SALAIRES

La CDFT a signé l’accord salarial 2011 et une majorité de salariés approuve notre démarche ! Le LCB a largement les capacités pour avoir un RBE positif. Encore faut-il lui en donner les moyens ; à ce sujet, la CFDT interpelle la Direction Long Carbon Europe pour qu’elle nous en donne la possibilité

L’ACCORD D’INTERESSEMENT FAVORABLE AUX SALARIES

La CFDT signe l’avenant 2011 à l’accord d’intéressement performances 2010-2011-2012. Grâce aux efforts des salariés, l’année 2010 a été payante, à hauteur de l’implication des salariés.

LIGNE DE Contrôle US & SURFACE

La semaine prochaine, la Direction va présenter le projet d’investissement d’une ligne de contrôle US/Surface sur produits laminés. Cet investissement permettrait de s’affranchir du contrôle US réalisé actuellement sur billette relaminée à Ruhrort.

La CFDT approuve cet investissement qui est indispensable et motivant pour le LCB.

EFFECTIFS
A fin janvier, nous étions 447 inscrits, soit 360 Equivalents Temps Plein. 4 entrées ont été enregistrées et il y a eu 10 sorties :
  • 2 fins de contrat de reclassement
  • 3 retraites,
  • 1démission
  • 1 rupture négociée
  • 1 invalidité

Intérimaires : 9 à fin janvier

  • 2 à la maintenance/parachèvements
  • 3 au SQ
  • 1 au gardiennage
  • 1 au marketing
  • 2 à la R&D
Bien entendu la CFDT réclame leur embauche !

RECLAMATIONS CLIENTS
En janvier, il y a eu 18 dossiers de réclamation enregistrés. Pour 2010, il y a eu une moyenne de 26 dossiers par mois avec un coût moyen de 4€/t ( 13.5€/t en 2009 ).

Le motif principal de réclamation des clients concerne des problèmes de défauts de surface et ceci essentiellement sur le marché du décolletage.

A noter qu’aucune réclamation n’a été enregistrée, à ce jour, sur la production de gros ronds ( env. 3500 tonnes ).

La CFDT considère que ces résultats sont très encourageants et remarque que le LCB fait de la qualité. IL NE LUI MANQUE PLUS QUE LA QUANTITE.

PREVENTION DU STRESS AU TRAVAIL

L’enquête "stress" est à l’étape du dépouillement. 227 salariés sur 364 interrogés ont répondu à cette enquête, soit 62.36 %.

FORMATION

Pour le mois de janvier, 1094 heures ont été dispensées, ce qui représente 10% du budget, qui est de 10924 heures en 2011.

Pour la CFDT, nous commençons bien l’année et il faut maintenir cet objectif. La transmission des compétences est un enjeu majeur pour le LCB.

BILLETTES POLONAISES

Environ 450 tonnes de billettes en provenance de Varsovie ont été laminées et livrées à nos clients. A ce jour, aucun retour négatif n’a été enregistré. Au contraire, certains clients, tel que AM Revigny ont qualifié les résultats qualité très encourageants.

D’ici fin mars, 1500 tonnes devraient être réceptionnées, pour arriver progressivement à 3000 tonnes par mois. Grâce à ce nouvel approvisionnement, d’anciens clients reprennent contact avec le LCB.
Pour la CFDT, ces billettes sont une petite bouffée d’oxygène mais ne résolvent pas nos problèmes récurrents d’approvisionnement en provenance de Ruhrort.

APPRENTIS 2011

La Direction veut intégrer pour la promotion 2011, 7 apprentis :
  • 3 Bac pro électrotechnique,
  • 3 Bac pro maintenance industrielle
  • 1Master assurance qualité à la R & D.

Pour la CFDT, c’est très positif car cela permettra un meilleur transfert de compétences !

ENTRETIENS PROFESSIONNELS

En janvier, 16 entretiens professionnels ont été réalisés. La CFDT a rappelé à la Direction le respect du contexte dans lequel l’entretien doit se réaliser, à savoir l’information du salarié avant l’entretien. Les référentiels emplois, datant des années 90, ne correspondent plus à la réalité d’aujourd’hui. En effet, l’évolution de carrière de certains salariés est bloquée ; pour remédier à cela et donner une perspective d’avenir plus favorable, il faut étudier un système qui permette la reconnaissance de l’ensemble des compétences du salarié. La Direction étudie actuellement un outil appelé « compétences au plus près du terrain ». Ce système sera soumis aux organisations syndicales.

MUTATIONS VERS LE LUXEMBOURG

La Direction a annoncé que toutes les demandes de mutations vers le Luxembourg sont bloquées suite aux 262 suppressions d’emplois à Rodange et Schifflange. Seul le site de Bissen continue à recruter.

TRAVAUX SUR LE FOUR

Si le Corporate donne son accord, nous devrions remplacer les brûleurs du four par d’autres plus performants. Ce qui permettrait de faire d’importantes économies. Des travaux sont prévus également sur le nez de voûte, les automatismes etc… Ces travaux devraient intervenir en principe pendant l’arrêt d’Août.


Prochain CE 24 mars 2011

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