Vrai fausse embellie !?
Lors
de cette réunion du CE, la Direction nous a annoncé que le carnet de commande
de Juillet est chargé à 27 000 tonnes environ avec les commandes urgentes d’Août
et de début Septembre. Ce qui a pour conséquence d’avoir donc moins de postes d’arrêt
en Juillet qu’initialement prévu. La Direction a affirmé que tous les trains
dans LCE sont actuellement en sous charges plus ou moins selon les marchés et
les sites. L’Otif de RUHRORT est stable autour des 60%. Les prix de ventes ont également
augmenté de 17 Euros/T en mixte produit. Selon la Direction, la visite de
Renault serait très positive et nous pourrions intégrer le panel fournisseur de
Renault sans problème. D’autre part, la mission de prospection aux USA continue,
l’objectif étant de trouver des produits niches en gros diamètre, hexagone etc…en
complément des produits issus des usines ArcelorMittal USA. En Mai, nous avons
un RBE très légèrement positif, mais sur le cumul des cinq mois nous sommes
légèrement négatifs. La Direction a réaffirmé que le plan stratégique 2012-2016
du projet ligne de contrôle a été validé avec un retour à des résultats
positifs liés à la montée en puissance du volume commercial qui sera passé sur
la nouvelle ligne de contrôle, la productivité, et les progrès techniques. Elle a donc rappelé que tout doit être mis en
œuvre pour dégager des résultats positifs ! En ce qui concerne les
travaux pour la nouvelle ligne de contrôle, les picots de stockages Halle 6 ont
été faits et ceux de la Halle 5 restent à faire. Les travaux de génie civil
commenceront en semaine 27, la commande pour la salle électrique est également
lancée.
Pour la CFDT, le résultat de l’augmentation
de commande en Juillet est surtout dû à l’avance que souhaitent nos clients par
rapport à notre arrêt de cinq semaines en Août ! Nos inquiétudes restent les mêmes
pour le second semestre, car nous ne ressentons aucun signal fort de reprise, d’autant
que nos concurrents ainsi que d’autres sites sur d’autres marchés dans la
région connaissent également des difficultés ! Cela a un impact négatif sur le
moral des salariés !
ATTS
A
ce jour, 36 agents ont signé l’accord et 7 sont déjà partis en fin de carrière.
D’autres
attendent impatiemment leur tour !
Pour la CFDT, cela prouve bien que c’est un bon
accord et une juste reconnaissance des longues années d’efforts accomplies !
TUTORAT/COMPAGNONNAGE
Ce
matin s’est tenue la 3ème réunion de négociation sur le tutorat. La
Direction accorderait, au tuteur, une prime de 200 € annuelle sur la
reconnaissance de la fonction de tuteur, plus une prime de 100 € pour l’obtention
de son diplôme de tuteur et une prime de 300 € à la réussite du diplôme du
"tuteuré"
Pour la CFDT, c’est une belle avancée, car cela fait
des années que l’on se bat afin que le travail des tuteurs soit reconnu et cela
semble en bonne voie !
Prochaine réunion le 11/07 à 8h30
RECLAMATIONS CLIENTS
En
avril, 25 dossiers ont été traités pour un coût de 4,8 €/T, et 16 dossiers en
mai pour un coût de 8,7 €/T. Ces dossiers concernent pour une grande majorité
des problèmes de défauts de surface qui impactent notamment les étireurs sur
les aciers soufre/ plomb et 20% pour des problèmes de conditionnement. La
hausse du coût à la tonne du mois de mai est due au paiement de litiges d’un client
datant des mois de janvier et février.
Pour la CFDT, même si nous sommes à des niveaux acceptables,
il faut mettre tout en œuvre pour s’améliorer !
ENTRETIENS PRO
A
fin mai, 98 entretiens professionnels ont été réalisés au LCB et 9 à R&D.
Pour la CFDT, ce n’est pas suffisant car il reste
encore les 2/3 du personnel à voir, sachant qu’il ne reste que 5 mois avant la
fin de l’année !
PROMOTIONS AUGMENTATIONS INDIVIDUELLES
Depuis
le début de l’année, il y a eu 36 promotions et 40 augmentations individuelles
au LCB.
Pour la CFDT, il faut continuer dans cette direction
et ne pas oublier qu’il s’agit du principal facteur de motivation des salariés
!
FORMATION
Au
31 mai, environ 50% du budget a été effectué, ce qui représente 5047 heures en formation
interne et externe.
Pour la CFDT, la formation est un facteur important
dans la réussite de nos projets.
EFFECTIFS
A
fin mai, nous sommes 387 personnes, pour 344 ETP.
- 4 sorties pour retraites (TPFC).
Il
y a actuellement 7 intérimaires sur le site :
- 1 au SQ
- 1 au transport
- 2 au laminage
- 2 au parachèvement
- 1 au gardiennage
La CFDT a de nouveau demandé l’embauche des intérimaires
surtout dans le cadre des départs ATTS à venir.
ABSENTEISME
A
fin mai, le taux d’absentéisme est de 1.9 % pour les absences de moins de 3
mois et de 2.8 % pour les absences de moins de 6 mois.
La
Direction souligne que c’est un bon résultat et espère continuer dans ce sens.
Pour la CFDT, cela prouve une fois encore, que le
personnel est sérieux et motivé dans son travail.
La CFDT saura le rappeler à la Direction en temps
voulu !
CHOMAGE
La
Direction nous a annoncé un léger mieux de la charge du LCB sur le mois de
Juillet. De ce fait, elle nous a expliqué que 6 postes froids suffiront, à
savoir :
- postes P1 et P2 le vendredi 13
- postes P1 et P2 le vendredi 20
- postes P1 et P2 le vendredi 27
Il sera demandé à tout le
personnel de prendre 1 jour de RTT et 1 jour de chômage.
Pour la CFDT, cette amélioration du taux de charge pour
juillet n’est que temporaire car il y a fort à parier que le second semestre s’annonce
très difficile !
Lors
de la semaine 25, la Direction a décidé de faire chômer des salariés une
semaine complète sur le poste de nuit. Les salariés concernés ont donc perdu en
plus de la perte due au chômage leur prime de panier, ce qui fait environ 60 €
de perte supplémentaire.
Pour la CFDT, c’est une véritable discrimination !
Pour la CFDT tout le personnel aurait dû être traité
de la même façon, ce qui n’a pas été le cas pendant la période de chômage de juin
! La CFDT rappelle à la Direction que ce genre d’injustice est un facteur aggravant
de la démotivation du personnel et cela se paiera cash tôt ou tard ! D’autant que
cela touche une majorité de petits salaires !
INDEMNITES KILOMETRIQUES
La
Direction nous a annoncé la revalorisation de l’indemnité kilométrique liée aux
déplacements professionnels.
La CFDT
estime que c’est un bon début. La Direction doit aller plus loin en
revalorisant l’indemnité Domicile - LCB. La Direction n’est pas sans savoir que
le poste Carburant pèse de plus en plus lourd
Prochain CE le mercredi 18 juillet 2012
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