vendredi 19 octobre 2012

Bernard Lavilliers solidaire


Les actions continuent dans l'usine

L'intersyndicale d'ArcelorMittal poursuit ses actions et refuse de discuter, pour l'instant, le plan social. La discussion du plan social devait débuter mardi 16 octobre, mais l'intersyndicale a refusé d'y participer avant la fin de l'ultimatum, des deux mois, lancé par Mittal pour la reprise des hauts-fourneaux. Finalement il a été décidé de reporter la négociation à la fin de l'année.

En attendant, la lutte continue sous des formes diverses, essentiellement des occupations d'unités de l'usine.

Pascal Faure, l'expert chargé par le gouvernement de trouver un repreneur, a déclaré ces jours-ci dans la presse qu'il avait "ciblé" plus d'une dizaine d'industriels susceptibles d'acquérir les hauts-fourneaux de Florange. De son côté, l'intersyndicale continue de dénoncer la volonté de Mittal de ne céder qu'une partie des installations, au risque de ne pas intéresser de repreneur.

Bernard Lavilliers est venu ce jeudi après-midi à Florange, au portier de l'usine. Il a été accueilli les militants syndicaux. 
Solidaire depuis le début, comme il l'a été à Longwy et à Uckange, il a rappelé : "Je connais bien ce boulot. Il faut stopper ce compte à rebours (de la fin de la sidérurgie) qui a commencé il y a 20 ans, J'ai, autrefois, été métallo..." Tout le monde se souvient et connait sa chanson "Fensch vallée"... "Je suis venu pour savoir, parce qu'on raconte tout et n'importe quoi. Ce n'est pas à moi de raconter votre vie. Mais cette usine est rentable. Mittal, c'est un copain de Bernard Madoff, un financier. Les intellectuels nous disent qu'il faut vous recycler ! Bientôt, ce sera de votre faute si l'usine ferme !".



1 commentaire:

Anonyme a dit…

26 secondes voila le temps nécessaire pour rayer de la carte la centrale sidérurgique de Richemont. Les gens applaudissent, ils assistent à un "spectacle" et vont se goinfrer au vin d'honneur avec des politiques et des journaleux qui ne connaissent rien de notre monde : ça m'attriste et ça me dégoute.

Et pour réagir à votre article, j'ai beaucoup d'estime pour Lavilliers qui est resté simple et n'a pas oublié d'où il vient. Toujours fidèle depuis Longwy, Lorfonte, etc.