lundi 1 octobre 2012

Déclaration de l’Évêque de Metz


Des travailleurs, ont moissonné vos terres,
Et vous ne les avez pas payés ;
Leur salaire crie vengeance,
Et les revendications des moissonneurs
Sont arrivées aux oreilles du Seigneur de l'univers». 
Lettre de Saint Jacques

Déclaration

Depuis plusieurs mois, les sidérurgistes d’Arcelor-Mittal de Florange défendent avec une courageuse énergie leur outil de travail, qui est en même temps l’un des derniers grands symboles de la sidérurgie lorraine. Avec résolution ils se sont efforcés d'intéresser à leur cause l'opinion publique, en particulier les hommes politiques de tous bords. De nombreuses personnalités se sont rendues sur le site pour les soutenir et mieux comprendre leur combat.

Moi-même, à la demande du Conseil presbytéral du diocèse de Metz, j'ai rencontré leurs représentants en l'église d'Hayange le 17 mars dernier.

Pour l'heure, tout laisse à penser que la cause est perdue et qu'aucun haut-fourneau ne sera rallumé. Une fois de plus, la logique économique se sera imposée sans tenir compte des personnes et de l'histoire d'une région. Notre département en sera un peu plus meurtri.

Ce qui ajoute à ma tristesse, c'est qu'en l'affaire on n'a pas eu le courage de parler vrai plus tôt. Merci aux sidérurgistes de Florange pour leur combat, ils sont l'honneur de la Lorraine et de leur profession.
Le 28.09.2012
Pierre RAFFIN
Évêque de Metz

Aucun commentaire: