mardi 21 mai 2013

Volet social 2è réunion

Scandaleux !
Vendredi 17 mai à 14h30, s'est tenue la 2ème réunion de négociation concernant le volet social faisant suite à la fermeture de la filière liquide.

Après plus de 22 mois d'angoisse, de stress et de colère les salariés étaient en droit d'avoir des réponses à la hauteur des enjeux. Pourtant, et malgré l'intervention de quelques salariés venus exprimer leurs inquiétudes, rien n'y a fait. La direction est restée sourde aux revendications syndicales. Pire encore, à travers ses propositions, elle méprise le personnel de Florange.

Du jamais vu!
De tout temps, les directions successives ont démarré les négociations par des propositions très faibles, ça fait partie de leur tactique. Les réunions sont les temps nécessaires pour les faire évoluer le plus favorablement possible. Chaque partie en présence (syndicats et patronat) faisant valoir leurs arguments afin de trouver un point d'équilibre à un éventuel accord. Cela s'appelle une négociation.

Mais une négociation doit être loyale. Et ce n'est pas qu'une posture morale, c'est écrit dans le code du travail.

Or, l'attitude de cette direction là a battu tous les records de mauvaise foi. Oublié la fermeture de la filière liquide. Oublié les 629 suppressions d'emplois (+150 à Gepor). Oublié le drame humain vécu depuis 24 mois. En somme, oublié l'humain, oublié le social. « Adapter les effectifs à la nouvelle situation de Florange », tel est le mot d'ordre de la direction. Simple et cynique. Du jamais vu!

Jugez plutôt les propositions patronales
Les salariés pouvant prétendre à une retraite pleine et entière au plus tard le 31 mars 2014, avec une adhésion au 10 septembre 2013, devront solder tous les compteurs et percevront l'Allocation de Départ en Retraite (ADR) majorée de 3 mois de salaire brut imposables et cotisables.

En fin de réunion la direction « accepte » d'augmenter le montant global de 20% (6 mois maxi ADR + 3 mois = 9 mois + 20% = 10,8 mois)

Pour les salariés pouvant prétendre à une retraite pleine et entière entre le 1er mai 2014 et le 1er juillet 2015, pourront adhérer à l'Aménagement de Fin de Carrière Florange (AFCF). Ils devront également solder tous les compteurs, travailleront à 50%, payés à 85% et les cotisations seront à 100%.

La prime semestrielle sera proratisée à 85%, l'intéressement et participation à 80%, les primes de vacances et St Eloi à 100%. Ils percevront l'Allocation de Départ en Retraite majorée de 2 mois de salaire brut, imposables et cotisables.

Pour la mobilité Groupe (hors Florange), rien de plus que l'existant.

Pour la mobilité interne site (Florange), il faut obligatoirement être sur un emploi supprimé. En cas de perte de salaire la compensation à 100% se fera sur une période de 6 mois. Ensuite, les aléas de carrière traditionnels prendront le relais.

Voilà en tout et pour tout les seules propositions de la direction ArcelorMittal. Fermer le ban! Et dire que Mittal n'a eu de cesse d'annoncer au gouvernement et aux médias qu'il aurait un comportement social exemplaire. Personne n'ose imaginer ce qu'auraient été ces mesures s'il ne l'avait pas dit! Exemplaire? Oui, mais l'exemple à ne pas suivre.

En effet, la posture de la direction est une insulte faite aux salariés. Pour cette dernière, le futur des femmes et des hommes de Florange ne vaut pas grand chose. Elle parie sur « la bonne volonté » du personnel à faire valoir leur droit à un départ « banal » en retraite. Ben voyons! Mittal ferme la moitié de l'usine, supprime 780 emplois et meurtrit toute une vallée sans le moindre remords et espère maintenant la « compassion » des salariés. Faudrait pas, par dessus le marché, que son plan machiavélique lui coûte de l'argent!

Or, reclasser autant de personnes ne sera possible qu'à la seule condition de faire de la place. Et les places se libéreront si les mesures incitatives sont à la hauteur des enjeux. Et plus vite les bonnes solutions seront trouvées, plus vite chacun pourra retrouver la sérénité nécessaire à regarder vers le futur. Tout le monde y gagnera, les salariés et l'entreprise. Mais, c'est évident, une fois de plus, Mittal veut gagner tout seul et sur toute la ligne.

Le rapport de force est indispensable!
Comme à chaque fois et sur tous les sujets, Mittal ne comprend que le rapport de force. Dans cette négociation sociale, la direction a lancé ses propositions et elle observe les réactions. Si personne ne bouge elle interprétera ce silence comme validation de son plan par le personnel. D'ailleurs, c'est le message qu'elle a toujours distillé durant ces derniers mois. Selon elle, les salariés ne sont pas solidaires des revendications syndicales.

Tout ça est de « bonne guerre » sauf que là, il n'y aura pas de deuxième tour. Le temps joue en faveur de la direction. Elle le sait et elle en joue. Elle veut aller vite, elle n'a prévu que 2 autres réunions, les 29 mai et le 7 juin. Très vite les vacances estivales seront là et juillet/août seront des mois où la mobilisation sera quasi impossible.

Donc, c'est maintenant qu'il faut créer le rapport de force sinon à la rentrée de septembre les dés seront jetés. Et si rien n'est fait chacun percevra l'équivalent de son niveau de mobilisation. C'est maintenant ou jamais.
D'ores et déjà la CFDT s'est mobilisée pour dénoncer ce scandale. Dès vendredi soir et samedi, des prises de parole ont eu lieu aux portiers, la gare d'Ebange a été bloquée jusqu'à 3 heures du matin.

Mittal doit comprendre qu'il ne bradera pas l'avenir des salariés de Florange. Mais pour y réussir il faut accentuer la pression avec l'ensemble des salariés de tous les secteurs de l'usine. Donc,
la CFDT appelle à un grand rassemblement devant les Grands Bureaux 
le 29 mai à 13h30, 

avec un appel à la grève de 2H minimum.


La mobilisation de tous est indispensable! Votre avenir vaut bien ça, non?


Rappel des revendications CFDT:
  • L'accord social doit porter sur une durée de 6 ans (identique à l'accord de Matignon)
  • Départ en retraite d'ici le 31/12/2014, une prime équivalente à 18 mois de salaire
  • Départ en retraite à partir du 1/01/2015 (et pendant toute la durée de l'accord), travail à 50%, salaire à 100%, cotisations 100%, pendant la période de présence à temps complet formation de son successeur et un départ pour une embauche. Cela permettra de maintenir les compétences et d'améliorer la pyramide des âges.
  • Départs volontaires: prime de 24 mois de salaire
  • Mutations intra Florange : prime de 5000 €
  • Mutations Groupe : prime équivalente à 6 mois de salaire (annexe spécifique pour déménagement, double loyer, aide à la recherche d'emploi pour conjoint, etc).
  • Pas de perte salaire pour les mutés
  • Revoir à la hausse tous les référentiels compétences

 Toutes ces mesures doivent s'appliquer avec effet rétroactif au 30/11/2012, date de signature de l'accord entre Mittal et le Gouvernement (accord qui confirme l'arrêt définitif de la filière liquide).

Aucun commentaire: