vendredi 23 mai 2008

Des CE Hors tension !

Compte-Rendu du CE Extra du 22 mai et du CE du 23 mai 2008
La CFDT a décidé pour cette fois de vous faire le compte-rendu des deux réunions du CE en ne parlant pas volontairement de la situation commerciale, de la marche des installations, etc ... du mois d’avril.

La Direction a d’emblée fait un bilan provisoire du conflit, qui s’élève à 5 millions d'euros en perte de production auxquels il faut ajouter le coût des dégradations en cours de chiffrage. Les outils principaux n’ont pas subi de dommages importants, ce qui a permis de redémarrer dans de bonnes conditions. Au CE extraordinaire du 22 mai, il y avait aussi, à l’ordre du jour, les modalités de rémunération des jours de conflit. A ce titre, la Direction a confirmé que pour les grévistes, 30 % du temps total serait pris en RTT ou en CP, le reste des jours serait étalé sur 4 mois à partir de juin. En ce qui concerne les non grévistes, la Direction demande que les salariés prennent 1 jour de RTT ou de CP, par solidarité, le reste étant considéré comme travaillé.

La CFDT n’admet pas que les salariés non grévistes soient contraints à la solidairité d’un mouvement auquel ils n’ont pas souhaité participer !

Elle nous a également annoncé que le retard de livraison client s’élève à plus de 30.000 t, retard, qui a mis en grande difficulté certains de nos clients qui travaillent avec des stocks tampons trop justes. Afin de conserver ces clients et rassurer les autres, elle envisage de faire travailler le TAB tous les samedis après-midi jusqu’à fin juin et le LCB, le dimanche matin sur la même durée. Le prix des ferrailles a encore augmenté, ce qui aura également des conséquences sur nos clients.

Pour la CFDT, la Direction porte l’entière responsabilité de ce conflit, car nous avons attiré son attention, à plusieurs reprises, depuis des semaines, au sujet de l’inquiétude des salariés et de l’importance de les rassurer sur leur point de chute et du déroulement des opérations ! La Direction comme à son habitude n’a pas communiqué, les chefs d’unités, les cadres, etc ... ont été livrés à euxmêmes et écartés des informations essentielles et des décisions que celle-ci prenait. Concernant le travail des samedis après-midi au TAB et du dimanche matin au LCB, nous pouvons comprendre que pour le LCB, la perte de clients puisse avoir des conséquences graves sur sa pérennité. Aussi, nous voulons qu’au delà du simple traitement légal, les salariés qui feront cet effort supplémentaire, y trouvent leur compte ! L’offre doit être attractive ! Cependant, comme l’organisation du travail incombe légalement à l’employeur, nous nous sommes abstenus lors de la consultation.


ACCOMPAGNEMENT DE LA MOBILITE
La Direction a confirmé ce qui avait été dit lors de la réunion du 20 mai, et nous a donné les détails de la réévaluation qu’elle a accepté dans ce domaine.

La CFDT a rappelé que ces mesures allaient concerner très peu de salariés, dans ce cas la Direction doit faire plus d’efforts, pour ceux qui se sont donnés sans compter pendant des années !

CONTRAT FOURNITURE "LONG TERME" LCB
La Direction a répondu en partie, favorablement à notre demande à propos d’un contrat qui lierait le LCB et notre futur fournisseur en billettes comme celui d’Areva avec le Creusot (qui fait parti de notre groupe) pour ne rester qu’en France. Ce contrat ira jusqu’en 2014 et il sera reconduit par tacite reconduction.

La CFDT prend acte de cette avancée significative, bien que nous souhaitions un contrat sur 20 ans.

PERIODE DE DETACHEMENT
La Direction a confirmé que l’entretien à la fin du 1er mois de détachement pourrait déboucher directement sur une mutation définitive si les deux parties sont d'accords.

Pour la CFDT, c’est une avancée qui permet au salarié, comme à l’entreprise accueillante, de faire le point et de s’engager !

COMMISSION DE SUIVI ET DE RECOURS
La Direction a précisé le rôle de la commission de suivi et de recours en cas de litige sur l’OVE. Elle rappelle que la commission ne peut que donner des recommandations et que la décision finale revient au chef d’entreprise.
Cependant, afin de respecter la parité, en cas de vote dans l’examen d’éventuels recours, le représentant SODISID n’y participera pas. La commission qui aura le droit de vote est composée comme suit :
- 1 représentant par organisation syndicale + le Secrétaire du CE,
- 1 représentant de la Direction,
- 1 représentant des ressources humaines de la société,
- 2 représentants de la cellule USMR,
- 1 représentant de la DDTE (inspection du travail).

La CFDT considère cette proposition de façon positive et allant dans le bon sens. Toutefois le sérieux du travail fait en amont doit aboutir à une bonne OVE, si la Direction veut réussir le PSE de manière exemplaire !

INDEMNITE DE PREJUDICE, AIDE A LA MOBILITE
La CFDT et la CFE-CGC ont insisté fortement auprès de la Direction sur l’importance d’une telle aide.


Pour le personnel qui sera muté, cela aidera grandement à l’acceptation de l’OVE, cela participera à le décharger de soucis supplémentaires. Pour les salariés du LCB, cela a également énormémént d’importance, car ils ne doivent pas être laissés pour compte ! Nous avons donc fait circuler une pétition dans ce sens, et nous la remettrons à la Direction lundi matin. La Direction doit amener encore des réponses à la commission le lundi 26 à 14 heures. Nous vous tiendrons informés de l’évolution des points qui restent en suspend.

JOBS D’ETE
Une quarantaine de jobs d’été a été recensée pour juillet et août (priorité aux enfants du personnel !). Il reste encore des places à pourvoir.

ARRETS D’ETE
Pour l’instant, la Direction ne prévoit pas de changement

Aucun commentaire: