vendredi 22 février 2013

CR CE Gandrange 21 février 2013

Le technique avance…le social en retard…

Février devrait être d’environ 24 000/25 000 tonnes et que la prévision pour Mars est de 25 à 26 000 tonnes. Les prévisions pour le deuxième trimestre se situent aux alentours de 73 000 tonnes. Mais, selon la Direction, tout dépendra de l’impact de la demande et des hausses des prix sur les volumes. Le carnet est réparti pour 35% en barres et 65 % en couronnes.
L’approvisionnement en billettes de Varsovie représentera 13 000 tonnes pour 2013. Nous devrions recevoir également des billettes de Hambourg pour des ‘’nuances bas de gamme’’, essentiellement pour AM Revigny.

La Direction nous a fait le point sur les visites de nouveaux clients pour régler quelques points de détail avant les premières livraisons industrielles ou pour effectuer des essais cette année. L’OTIF de Ruhrort est de 50% ; cette baisse pour Février est due essentiellement à des difficultés techniques en début d’année. Le RBE de Duisbourg est positif, en intégrant tous les clients (laminoirs et clients directs). Les commandes commerciales à partir de la nouvelle ligne de contrôle ont commencé (diamètres 18mm à 90mm). La montée en puissance devrait nous permettre de livrer 60 000 tonnes en 2013. La Direction a réaffirmé que le contrat pour la gestion de l’infrastructure informatique avec la société CSC, qui gère tous les sites ArcelorMittal en Europe, se poursuivra en 2013.

Pour la CFDT, ce sont de bonnes nouvelles que ce premier trimestre soit moins catastrophique qu’annoncé fin 2012, que le second trimestre devrait être du même acabit, et que la ligne de contrôle tienne toutes ses promesses.
Cependant la Direction oublie de reconnaître les efforts de tous les salariés qui n’ont jamais démérité malgré les difficultés qu’ils subissent au quotidien.
Avec la crise, il est urgent d’y remédier! 

EGALITE HOMME/FEMME

Courant décembre 2011, la Direction avait lancé une négociation obligatoire sur le thème de l’Egalité Professionnelle Homme/Femme.

Après deux réunions, l’ensemble des syndicats avaient rompu le dialogue puisque qu’aucune convergence n’avait été trouvée entre la vision de la Direction et la vision syndicale. Tout ceci afin de pouvoir mettre en place un plan d’action élaboré de façon unilatérale, plan d’action qui n’a d’ailleurs toujours pas été mis en place !

Aujourd’hui la Direction nous a présenté et consulté sur le rapport Égalité Professionnelle Hommes/Femmes 2011.

Compte tenu du retard inadmissible pris pour présenter ce rapport et le fait qu’aucun plan d’action n’ait été mis en place, la CFDT a donné un avis défavorable. Pour la CFDT la production et la bonne marche de l’entreprise sont très importantes, mais les aspects sociaux le sont tout autant si la direction veut conserver un climat serein dans l’entreprise !

RECLAMATIONS CLIENTS

En janvier, il y a eu 17 dossiers traités pour un coût de 7 €/tonne. La majorité des réclamations concernaient des problèmes de défauts de surface sur des aciers "Soufre-Plomb". La Direction nous a précisé que le prix de 7€ par tonne des litiges du mois de Janvier était essentiellement dû à un litige pour inclusions chez un de nos gros clients.

Ce problème inclusionnaire n’étant pas imputable au LCB, la Direction nous a réaffirmé que le coût de ces litiges était répercuté sur Ruhrort.

ENTRETIENS PRO

A fin janvier, 9 entretiens professionnels ont été réalisés au LCB et 0 à R&D.

La CFDT constate que les entretiens professionnels démarrent en douceur. La CFDT espère que la Direction va faire en sorte que la cadence augmente. La Direction ne doit pas uniquement concentrer ses efforts sur le technique mais aussi sur le social !

PROMOTIONS AUGMENTATIONS INDIVIDUELLES

Au 31 janvier, aucune augmentation individuelle, ainsi qu’aucune promotion n’ont été distribuées.

La CFDT espère que la Direction n’attendra pas la fin de l’année pour distribuer le contenu de l’enveloppe "au rabais" issue des négociations salariales, non signées par la CFDT.

FORMATION

Au 31 janvier 2013, 1414 heures de formations internes et externes ont été réalisées,  ce qui représente 11,8% du budget. La CFDT constate que la Direction commence bien l’année et espère que 100% du budget  sera atteint fin 2013.

La CFDT veillera au bon déroulement du plan de formation 2013.

EFFECTIFS

A fin janvier, nous sommes 357 inscrits, pour 310,4 ETP.
8 sorties ont été enregistrées : à savoir 
  • 1 mutation interne, 
  • 6 départs en retraite 
  • 1 rupture conventionnelle.

1 entrée a été enregistrée à la R&D (mutation interne).
15 intérimaires sont actuellement sur le site :
  • 1 au gardiennage
  • 7 au parachèvement
  • 4 au laminage
  • 3 à la maintenance

La CFDT a réédité, comme à chaque CE, sa demande d’embauche pour les intérimaires.

LIGNE DE CONTRÔLE

Les essais se poursuivent, avec maintenant 10 % du carnet préexistant d’ores et déjà validé sur la ligne de contrôle. Des commandes commerciales ont été réalisées dans plusieurs gammes de diamètre (du Ø 18mm au Ø 90mm) Elles permettent de tester les transferts de données entre MOVEX et les automates des machines.

En février, 600 tonnes devraient passer sur la ligne de contrôle et 1000 tonnes en mars.

La dernière dresseuse de "l’ancien parachèvement" a été vendue, mais restera en place et en fonction jusqu’à l’arrêt d’été.

TRANSPORT FERROVIAIRE

Une étude est actuellement en cours sur le transport ferroviaire de Gandrange pour une possible externalisation totale. Cette étude rentre dans le cadre de la démarche "-25%" engagée début 2013. En cas d’externalisation totale, la Direction nous a affirmé que les 3 salariés du service transport de Gandrange seront reclassés au LCB, ceci sur la base du double volontariat.

La CFDT sera attentive à la bonne application de ce double volontariat et veillera à ce qu’aucune pression ne soit faite pour influencer ces salariés.

SELF

Tout le monde a pu remarquer qu’une tenue hivernale était de rigueur au self. Pourtant la Direction nous a affirmé que la chaudière servant à chauffer le self fonctionnait très bien !

Visiblement la chaleur produite par cette chaudière n’arrive pas dans les radiateurs du self.

Pour la CFDT, la Direction ne doit pas oublier que le Self a un taux de remplissage déjà bas et que cette situation risque de faire fuir des clients. La CFDT ne laissera pas la situation se dégrader. La Direction ne doit oublier qu’il y a des emplois à la clé!

Aucun commentaire: