Lors de cette réunion du CE, la
Direction nous a confirmé que le niveau du carnet de commande reste élevé en
Mai, ainsi qu’en Juin. Cependant il est encore trop tôt pour avoir une vision
sur le T3. Le ciseau de prix est en notre faveur sur le début du T2, mais la
hausse du prix de vente est minorée par la hausse du prix de la fonte. Les prix
des demi-produits de Duisbourg et de Varsovie sont à des niveaux comparables.
Le stock de demi-produits est à un niveau satisfaisant à fin Mars. L’OTIF de
Ruhrort est stable et les retards de livraison sont concentrés essentiellement
sur la filière longue. Le RBE est légèrement positif sur Mars et devrait l’être
sur Avril.
La Direction nous a annoncé que
la mise au point de la ligne de contrôle continuerai jusqu'à Juin et que les
essais suivant les nuances et les diamètres se feront tout au long de l’année
au fil des commandes. Cependant elle nous confirme
que tous les essais et les productions faits à ce jour pour les clients sont
très satisfaisants.
Pour le CFDT, ces prévisions de marche et de résultats
économiques sont très satisfaisantes au vue des prévisions très pessimistes qui
avaient été annoncées par la Direction en fin d’année 2012. Les efforts de tous
les salariés, qui ne se sont pas ménagés notamment dans les périodes difficiles,
ont démontrés qu’ils croient en la viabilité de leur Entreprise.
Pour la CFDT, la Direction a fait un premier geste en
octroyant une prime de 180 €, prime que les Organisations Syndicales ne
cessaient de demander depuis des mois. Mais il faudra qu’elle fasse encore des
efforts si elle veut conserver la motivation des salariés intacte dans les mois
à venir, car les déceptions se paient au prix fort !
CENTRE DE RECHERCHE
Atout dans certaines circonstances, fardeaux dans d’autres.
Au fil du temps, nous constatons que le Centre de Recherche de
Gandrange n’a pas la même importance aux yeux de la Direction du LCB en
fonction des sujets abordés. Quand il s’agit de rechercher de nouveaux clients,
cela fait bien d’avoir un Centre de Recherche à porter de main. Mais quand il
s’agit de gérer les problématiques quotidiennes, là c’est chacun pour soi !
Encore aujourd’hui, concernant la problématique des déchets…Réponse de
la Direction du LCB : le service QSE est uniquement destiné au LCB.
La CFDT condamne cette gestion individualiste !
PONT DU 10 MAI
La Direction nous a informé qu’il n’y aura pas de production le
vendredi 10 mai, et que les salariés sont donc invités à prendre CP / RTT /
Récup. Un service minimum sera assuré aux expéditions, maintenance (pour un
mini PE), ainsi qu’aux TAF.
Le self sera également fermé.
RÉCLAMATIONS CLIENTS
En
mars, il y a eu 26 dossiers traités pour un coût de 4.4 €/tonne. Le motif de la
majorité des réclamations reste inchangé : il s’agit des problèmes de défauts
de surface sur de l’étirage/décolletage.
ENTRETIENS
PRO
A fin mars, 41 entretiens professionnels ont
été réalisés au LCB et 1 à R&D.
La
CFDT constate que le nombre d’entretiens professionnels continuent de progresser
au ralenti. De plus un nombre de plus en plus important de salariés nous
signalent qu’ils n’ont pas eu d’entretiens professionnels depuis plus de 18
mois. La CFDT rappelle à la Direction
qu’elle s’était engagée à ce que 100 % des salariés ai un entretien
professionnel tous les 12 mois. Une énième dérive est en cours ! La Direction
doit redresser la barre au plus vite et tout ceci bien sûr en respectant les
règles !
PROMOTIONS
AUGMENTATIONS INDIVIDUELLES
Au 31 mars, 14 augmentations individuelles et 1 promotion ont été
distribuées au LCB. Pour R&D, il y a eu 1 augmentation individuelle, ainsi
que 1 promotion.
Depuis le 28 février, 2 augmentations individuelles ont été données au
LCB. Bien maigre résultats.
La CFDT constate que la Direction distribue au
compte-goutte "de précision" le contenu de l’enveloppe "au
rabais" issue des négociations salariales 2013.
FORMATION
Au
31 mars 2013, 3150 heures de formations internes et externes ont été réalisées,
ce qui représente 26 % du budget.
La CFDT constate que la Direction commence
bien l’année et espère que 100% du budget sera atteint fin 2013.
EFFECTIFS
A fin mars, nous sommes 350 inscrits, pour 303,4
ETP.
2 sorties ont été enregistrées à savoir
- 1 mutation à R&D et
- 1 départ en retraite.
Aucune entrée n’a été enregistrée.
18
intérimaires sont actuellement sur le site :
- 1 au gardiennage
- 7 au parachèvement
- 7 au laminage
- 3 à la maintenance
Actuellement,
il y a 15 apprentis sur notre site. 7 des ces 15 apprentis terminent leur
apprentissage d’ici fin août/début septembre. La Direction nous a informés
qu’elle n’avait pas l’intention d’en embaucher.
Pour
la CFDT, cette décision est déplorable et c’est un pur gâchis. Ces apprentis
ont été longuement formés par des salariés en plus de leur travail quotidien et
connaissent donc bien nos outils. Ne pas les embaucher, c’est faire cadeau à
nos concurrents de salariés opérationnels le lendemain de leur embauche.
Quelle
aubaine !
LIGNE
DE CONTRÔLE
La
montée en puissance de la ligne contrôle suit son court. La Direction nous a
précisé la phase de mise au point se poursuivra jusqu’à l’arrêt d’été, mais que
tout ce qui était actuellement contrôlé sur cette ligne et expédié aux clients
était fait de manière industrielle. Une douzaine de clients ont d’ores et déjà
été livrés, ce qui représente un panel de 25 types de produits différents (Ø 20
mm à Ø 100 mm). La Direction nous a précisé que la mise au mille de la ligne de
contrôle est pour l’instant conforme aux prévisions.
La
Direction nous a expliqué qu’il restait trois problèmes majeurs à régler, à
savoir :
- un problème de dressage sur les Ø < 30 mm (phénomène de crosse en queue de barre et de marquage des têtes de barre).
- la modification sur les bras de manipulation pour éviter une fatigue prématurée et des casses lors de la manipulation de barres de Ø >= 90 mm.
- un problème de forme des fardeaux en sortie de ligne dans le cas de fardeaux > 5 tonnes de barres de gros Ø. Les fardeaux sont trop plats, donc trop larges, ce qui occasionne principalement des problèmes de chargement des camions, de stockage dans les casiers et potentiellement des problèmes chez les clients.
Prochain CE Jeudi 30 mai 2013
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