vendredi 30 mai 2008

Dernières avancées

Les toutes dernières avancées obtenues, suite au forcing de la CFDT et la CFE-CGC, lors du CE du 30 mai.

T.P.F.C.Temps Partiel de Fin de Carrière
La rémunération est portée à 80 % + 5 % au lieu de 75 % + 5 % du brut pour un temps de travail de 50 % en moyenne.
De même, la prévoyance et la retraite (de base + complémentaire) seront cotisées sur la base du temps plein à la charge de l’employeur.
Droits à l’IRUS conservés.

ADR : Allocation de Départ en Retraite.
IMR : Indemnité de Mise à la Retraite.

Pour les retraites et les TPFC , une indemnité complémentaire viendra s’ajouter à l’ADR de manière à ce que le montant global soit équivalent à celui de L’IMR. Soit 7 mois de salaire maxi pour l’IMR au lieu de 4,5 mois maxi pour l’ADR.

La prime complémentaire d’aide à la Mobilité Géographique.
La prime est portée à 3 mois de salaire brut (au lieu des 2 mois précédemment obtenus)

C.E.T. Compte Epargne temps
La Direction accepte enfin la monétarisation des comptes épargne temps des salariés mutés.

I.C.L. Indemnité Complémentaire de Licenciement.
Majoration de l’I.C.L. selon l’âge ; plus 2 mois à moins de 45 ans ; plus 4 mois entre 45 et 50 ans ; plus 5 mois de 50 à 56 ans.
ICL mini 6 mois (au lieu de 4 mois) et ICL maxi 21 mois (au lieu de 18 mois).
Plus 2 mois si un nouvel emploi est retrouvé en moins de 3 mois durant le congé de reclassement.

La CFE-CGC et la CFDT ont poussé les négociations jusqu’au bout à tous les niveaux et se félicitent des avancées obtenues pour les salariés.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Enfin on met un terme à notre attente. Bravo à tous pour avoir négocié le maximum, j'éspère que nous alons tous être traités de façon équitable en ce qui concerne les mutations et que vous serez vigilants pour que cela soit ainsi. Bien sur quelques copains pensent qu'on aurait pu obtenir encore plus si il aurait eut une unité parfaite des syndicats. Moi je ne pense pas car avec des SI on peut tout faire, mais je me souvient que le 9 Février il n'y avait qu'une petite centaine de copains salariés de l'entreprise à la manif au portier de l'aciérie, D'ailleurs pour répondre au copain qui dit que les syndicats le savaient déja le 6 ou le 7 Janvier. Je regrette mais c'est oublier bien vite qu'il n'y avait également que 5 à 600 salariés au CE du 16 Janvier, 10 Bus ET demi pour aller au Luxembourg bourré de retraités et de personne des communes voisines, des militants d'autres boites de tous les syndicats, alors raisonnablement, je pense que un peu plus de 500 manifestants à Luxembourg il y avait 300 salariés de la boîte pourtant les trois syndicats étaient unis en intersyndicales! J'ai vécu un autre PSE et je n'ai jamais vu aussi peu de mobilisation, alors prétendre que c'est la faute à... c'est un peu facile. AVEC DES SI ET DES YA QUA, IL AURAIT FALLU QUE ETC... on peu tout faire bien sûr! Moi je ne critique pas ceux qui organisent, je leur dit bravo! Car avec des esprits si individualistes comme j'en ai vu ça n'a pas du être facile. Avec un minimum d'honnêteté certains doivent du mal à se regarder dans un miroir quand ils critiques le boulots des autres!

Anonyme a dit…

J’adresse ce message au blog de la cgt de la cfdt et de la cgc, histoire de voir qui en ‘’aura’’ pour le publier.
En ce qui concerne celui de la cgt, pas beaucoup d’espoir puisqu’il n’y a jamais de commentaire (même pas de leurs supporteurs)
J’ai fait partie des grévistes.
Je reproche à la Cgt de nous avoir conduit droit dans le mur (faire perde de l’argent aux salariés en leur faisant croire qu’ils allaient leur en faire gagner) Bravo
Quel plaisir de voir leur mine réjouie lors du dernier CE alors que toutes les avancées sont dues aux autres ! ‘’Nous ne sommes pas des casseurs, pas des délinquants, on a séquestré personne’’ ont ils dit. C’est vrai puisqu’il l’on fait par procuration. Incapable qu’ils étaient de maîtriser la vingtaine de petits durs qui leurs faisaient peur. Et à la sortie, mine encore plus réjouie, ‘’On a obtenu des avancées significatives’’ Quel culot. Ils ont passé leur temps à la recherche du SarkoGrenoKiffero repreneur…échec…puis des procès à répétitions….échec.
Merde plus qu’une petite semaine de négo.
‘’Bof les autres on fait le boulot on arrivera bien à récupérer les morceaux.’’
Quant à la Cfdtgc je leur reproche de ne pas avoir été avec nous.
Vous nous avez abandonnés, nous les grévistes, à des incompétents. Si vous aviez été avec nous, par votre présence, vous auriez probablement pu maîtriser et éviter que le mouvement dégénère. Certes vous avez bossé le dossier. Pas un jour sans tract, souvent difficilement compréhensible, déposé en douce dans les vestiaires, diffusé en vitesse par des gars incapables d’expliquer. Ceux qui savaient, n’avaient probablement pas le temps. ‘’On n’a pas que ça à faire, on pense, on réfléchit, on va quand même pas encore distribuer’’ Y en a ‘’des’’ qui sont prévus pour ça, qu’ils se démerdent.
J’ai arrêté la grève quand j’ai vu les petits caïds courir vers la tente pour se déclarer non-gréviste. Je me suis quand même fait pointé 2 jours de grève, j’aimerai bien voir certaine feuille de paie.

Anonyme a dit…

Non gréviste, je suis passé sous le chapiteau installé par la direction afin de faire mon pointage comme me l'a demandé mon responsable hiérarchique. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai vu des militants CFDT et CGC participer activement à cette activité pour le moins surprenante. Est-ce un nouveau rôle du syndicaliste moderne ?

Commentaire sur le commentaire

Les militants CFDT et CGC étaient tout simplement là où il y avait le plus de salariés et tout comme toi non gréviste.

Anonyme a dit…

Vous nous faites croire qu'avec une simple pétition, vous avez obtenu de réelles avancées. Etes-vous aussi naïfs ou ne connaissez-vous pas assez le patronat et notamment Mittal. N'est-ce pas la grève engagée par le TAB puis suivie par l'aciérie et la CC qui ont conduit à ces résultats ? Je pense personnellement que OUI.
Un ancien sympathisant CFDT

Commentaire sur le commentaire
Une simple pétition, certainement pas, mais une pétition largement signée par grévistes et non grévistes a un certain poids, d’autant plus qu’elle a été accompagnée par d’autres démarches des militants CFDT et CGC pour sortir honorablement de cette crise. En négociation c’est toujours donnant-donnant ou mieux encore gagnant-gagnant. Il est nécessaire pour aboutir que les deux parties y trouvent leur compte, c’est ce qu’on apprend à la CFDT.

Anonyme a dit…

Je ne vois rien sur la prime pour les personnels mutés au LCB??
Nada!!!
Comment expliquez vous qu'il y a déja 5 mutations à l'aciérie décidées avant même le CE du 30 Mai?
Qu'allez vous faire pour que l'on respecte l'accord?
NB: Ne parlez pas de détachement pour noyer le poisson...

Anonyme a dit…

moi !en signant la pétition je pensait que la prime était aussi pour le personnel mutée au LCB.....au final ils n'ont rien.....donc la pétition n'a pas servie a grand chose .
de tout façon on sait bien que les pétition ne sont jamais lue...toutes entreprises ou association confondue .