mardi 27 mai 2008

LA PETITION A PAYE !

Des avancées encore insuffisantes
Suite au dépôt de la pétition CFDT, CFE-CGC, signée massivement par les salariés, qui demandait l’octroi d’une indemnité de préjudice subit par l’ensemble du personnel, la Direction accorde une aide à la mobilité géographique équivalent à : 2 mois de salaire brut.

La CFDT et la CFE-CGC sont satisfaits de cette avancée non négligeable.

Cependant, nous regrettons que cette aide soit limitée à seulement 2 mois bruts et ne soit accordée qu’au personnel muté sur un autre site du groupe.

Fin de carrière : TPFC (Temps Partiel de Fin de Carrière)

Concernant la prise en charge des cotisations à 100 % au régime général, la Direction donnera la réponse le 30 mai (à l’étude au niveau juridique).
Sur les conséquences d’un éventuel passage de 40 à 41 ans de cotisations, le dispositif sera ajusté.
Pour la date d’entrée dans le système, selon la Direction, cela se fera au moment de la suppression du poste.

Pour le salarié en TPFC, il sera rémunéré à hauteur de 80 % de son salaire antérieur.

Concernant la demande de bonification sous forme d’abondement dans le CET, la Direction répond : « ce n’est pas envisagé ».

L’ADR (Allocation Départ Retraite) sera payée sur la base du salaire 100%.
L’ADR sera bonifiée pour les retraites normales des personnels pouvant prétendre à prendre leur retraite en 2008 et 2009.


Pour la CFDT et la CFE-CGC, ces avancées sont encourageantes, mais néanmoins encore insuffisantes. La Direction doit mieux faire !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

La date butoir approche, ça avance sur certains points mais sur d'autres points c'est l'inverse on recule. La position de la direction concernant les fins de carrière est INACCEPTABLE. Hier c'était 80% du brut, aujourd'hui c'est 80% du net: pourquoi un tel changement. Il est impensable de perdre 20% de salaire dans le contexte actuel, avec un pouvoir d'achat qui baisse en permanence. Il faut se battre pour qu'il n'y ait aucune perte de salaire pour les personnes en fin de carrière. Il ne faut pas oublier que ce sont des personnes qui ont plus de 39 ans d'ancienneté et qui en majorité ont fait toute leur carrière à Gandrange. Alors la direction de Gandrange et Mittal doit avoir un peu de respect et de gratitude envers ses anciens!!!!!!!

Anonyme a dit…

Tu as raison et pourtant je ne suis pas concerné. Mais je pense que si au lieu de se battre sur des repreneurs fantômes, des contre projets bis, des actions au tribunal tous les syndicats se seraient battus ensemble pour améliorer encore plus ce plan social on est en droit d'espérer mieux sans démagogie. D'autre part j'ai quand même un doute sur le blocage et saccage de la boite en terme d'argent, j'ai bien peur que la Direction ne récupère une partie des pertes sur l'enveloppe du PSE.

Anonyme a dit…

J'ai essayé en vain de laisser des commentaires sur le blog de la CGT, pourtant absolument pas polémiques, mais plutôt constructifs. Mais rien à faire! Pour la démocratie et le droit à l'expression des travailleurs on repassera! Cela ne doit pas être facile de travailler avec eux, c'est pourquoi même si je ne suis pas de votre bord je vous félicite pour l'ensemble de vos travaux et notament sur votre capacité à être unis avec toutes vos section, vos structures régionales et fédérales dans le respect et la démocratie!