mardi 20 mai 2008

Revendications globalement entendues


Compte rendu de la 2ème Commission préparatoire au CE du 30 mai 2008.


Offre Valable d’Emploi

En plus de l’acceptation d’une commission de coordination de suivi et de recours, la Direction annonce la possibilité d’obtenir une 2ème OVE, sur demande motivée du salarié, avant les démarches de reclassement.

Pour la CFDT, cette possibilité de 2ème OVE, à l’initiative du salarié, est une avancée non négligeable.


Pré positionnement

La Direction confirme ce qui a été dit lors de la précédente commission à savoir :

chaque salarié appartenant à une catégorie d’emploi supprimé, aura un entretien individuel avec la cellule USMR (Unité Service Mobilité Reclassement) en fonction de ses aspirations, compétences et des emplois disponibles.
Le salarié sera informé du lieu de sa future affectation.

Pour la CFDT, ce pré positionnement est un véritable gage d’équité entre ceux qui partent les premiers et ceux qui partiront les derniers.
Cela permet également de rassurer les salariés sur leur point de chute


Mesures d’âge

La Direction nous a enfin donné la réponse en ce qui concerne les demandes sur les mesures d’âge.
Elle a annoncé la mise en place de TPFC (Temps Partiel Fin de Carrière) pour les salariés pouvant justifier la possibilité de retraite à taux plein, dans un délai maximum de 3 ans.
Temps de travail 50 %, Rémunération 75 % + 5% sous forme de prime
Prise en compte de la prévoyance et de la retraite complémentaire sur la base du temps plein par l’employeur.
Maintien de ses salariés aux effectifs de Gandrange.

Pour la CFDT, il faut encore aller plus loin et prendre en compte la retraite principale ainsi que la mise en place d’un abondement dans le CET !

Maintien du salaire

Dans le cas d’une éventuelle perte de salaire due au reclassement, la Direction confirme le maintien du salaire à 100 % pendant 24 mois. Que les coefficients seront maintenus en France et l’ancienneté conservée.

Pour la CFDT, le maintien du salaire doit être la garantie minimale.

Intérimaires

La position de la Direction reste inchangée, à savoir :

recensement des profils (compétences acquises), transmis aux différents sites de la région et à l’USMR, ainsi qu’un travail en amont avec les agences d’intérims.

Pour la CFDT, nous réitérons notre demande d’intégration dans le dispositif, afin de ne pas perdre ces compétences acquises dans notre groupe.


Période de détachement

La Direction confirme que la période de détachement est au maximum de 3 mois et n’a pas vocation à être systématique. Le salarié aura un entretien de suivi au bout d’un mois, qui pourrait être la durée normale d’essai.

La CFDT constate que la Direction s’engage à inscrire dans l’accord, que la période de 3 mois ne sera qu’exceptionnelle, comme nous l’avons demandé.

Accompagnement de la mobilité

La Direction a annoncé des avancées dans ce domaine, dont voici quelques exemples :

- ICL minimum : 4 mois
- Aide à la création d’entreprise : 15.000 €
- Congé de reclassement en fonction de l’âge, 4/6/9 mois
- Majoration ICL selon l’âge (fin de carrière échue)
- Indemnité compensatrice loyers pendant 36 mois
- Prime pour acquisition d’un nouveau logement,
- Etc, …

Pour la CFDT, toutes ces avancées ne concerneront qu’une faible partie du personnel. La Direction doit faire mieux dans ce domaine !


Indemnité de préjudice et de mutation

La Direction donne une réponse négative.
Face à la demande unanime des organisations syndicales, elle décide de prendre un nouveau temps de réflexion.

Pour la CFDT, il est déplorable que la Direction ne prenne pas en compte la demande légitime des salariés sur le préjudice causé par le reclassement. Nous demandons à la Direction de revoir sa position avant le 30 mai.


Revitalisation

La Direction confirme dans le cadre d’une convention discutée avec le Préfet dans les 6 mois à venir, l’investissement de 20 M d’€ pour les projets industriels permettant la création de 104 emplois, d’un centre de formation et des projets de partenariats(Powéo,…).

La CFDT prend acte. Le Préfet a l’entière responsabilité de la mise en œuvre des décisions prises par le Groupe et des promesses de l’Etat.

Contrat de Fourniture « Long Terme » LCB

A la fermeture de l’aciérie, un contrat commercial « Long Terme » sera défini avec le fournisseur de billettes du LCB pour une durée qui sera précisée à la réunion du 23 mai.

Pour la CFDT, cette garantie est un grand pas en avant, mais la pérennité du LCB dépendra de la durée du contrat

Analyse CFDT
Nos revendications ont globalement été entendues, le CE du 23 mai devrait nous apporter les réponses aux questions restées en suspend.
Cependant, l’indemnité de préjudice, légitime pour les salariés est un point que nous devons obtenir.
La revitalisation du site est impérative pour le bassin
Le Groupe et l’Etat se sont engagés. Une commission tripartite (ArcelorMittal – Pouvoirs Publics – Organisations Syndicales) doit être mise en place rapidement ! Les engagements doivent être gravés dans le marbre comme promis !!!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce matin j'ai entendu la CGT faire ses litanies. C'est facile de s'attribuer la totalité des revendications pour pouvoir sortir d'une grève. Les 2 autres syndicats, c'est bien sûr, n'ont rien négocié, ou alors n'ont ils pas tout simplement TOUT négocié au cours des entrevues avec la Direction pendant que la CGT fréquentait les tribunaux?
Messieurs les grévistes, ou plutôt les dindons (de la farce) posez vous la question? Et vous,CFE et CFDT, dites nous comment cela c'est réellement déroulé.

Ensemble pour Gandrange a dit…

Comment ça? VOS revendications ont été entendues???? Il me semblait pourtant que la CFDT avait accepté le plan social tel quel, avec une seule offre d'emploi d'ailleurs, non?
Ces avancées TOUS CEUX qui en profiteront les doivent aux grèvistes!!! La CFDT a-t'elle appelé les salariés à rejoindre le mouvement: NON!!!!
Alors elle n'a en aucun cas le droit de s'approprier des "revendications"!!!!
Salutations
Stéphanie


J’ai écouté les prises de parole de la CGT au portier, j’y ai entendu des résumés de réunion, j’y ai entendu des critiques de ce qui n’allait pas, j’y ai entendu des appels aux salariés non grévistes et aux deux autres organisations syndicales, j’y ai entendu des autocongratulations, mais des revendications raisonnables je n’en ai pas entendues.

La CFDT a fait des revendications bien avant le début du conflit, lire ce blog à la date du 6 mai, et sur ces bases, elle peut dire que ces revendications sont globalement entendues, et jusqu’à présent, elle n’a encore rien accepté, si ce n’est de discuter sereinement pour obtenir ce qu’elle revendique.

Ma chère Stéphanie - pour une fois que le rédacteur du commentaire n’est pas anonyme - je souhaite que tu t’engages dans le syndicat de ton choix, que tu y prennes des responsabilités et que tu participes à des négociations difficiles du type « fermeture de boite » Tu sauras alors que ce ne sont pas quelques dizaines de grévistes (tout au plus une petite centaine) devant un portier qui pèsent lourd dans ce type de négo ; cela aurait eu une autre gueule si 90% des salariés avaient été en grève.
L’important est ce qui se discute en coulisse, tous le font y compris la CGT même si elle s’en défend ! C’est comme ça !

Depuis le début de l’annonce de la fermeture, la CFDT entre autre n’a eu de cesse de défendre l’EMPLOI en popularisant la lutte. Sans nos actions et démarches, ce conflit aurait eu tout au plus une dimension locale, voir régionale, c’est grâce aux actions que les militants ont menées, avec d’autres, que Gandrange est devenu un symbole national.
Alors oui, même si tout n’est pas encore finalisé, on peut dire que nos revendications ont été globalement entendues.

Il est regrettable que la CGT ait voulu reprendre le leader-sheap en entrainant avec elle quelques dizaines de jeunes salariés, alors que la plupart des négociations arrivaient à leur terme. C’était en janvier qu’il aurait fallu mettre en KO la boite, mais à cette époque peu ont répondu aux appels de l’ensemble des organisations syndicales.

Un accord peut être le meilleur possible, si les organisations syndicales ne s’impliquent pas dans sa mise en œuvre, les salariés se retrouveront seuls face à une direction revancharde, et c’est la que les syndicats ont un rôle à défendre. Par vécu, bon nombre de salariés de Gandrange savent qu’ils peuvent compter sur la CFDT pour les accompagner et les défendre au mieux de leurs intérêts dans ces temps difficiles qui s’annoncent dans les semaines et mois à venir.

Les commentaires de ce blog sont modérés, c'est-à-dire qu’avant leurs publications, le modérateur décide si oui ou non ils sont acceptables. Très peu de commentaires sont refusés, même s’ils ne sont pas favorables à la CFDT, c’est cela aussi la démocratie, il ne suffit pas d’en parler haut et fort, ou de donner des leçons, comme certains le font sur un autre blog, encore faut-il la pratiquer.
Ton message n’est pas censuré, il est publié intégralement et le modérateur que je suis a pensé qu’un commentaire pourrait l’accompagner car :
Oui, NOS revendications ont été entendues
Non, à ce jour, la CFDT n’avait toujours pas accepté le plan social
Non, la CFDT n’a pas appelé les salariés à rejoindre ce mouvement.
Oui, la CFDT s’est battue pour obtenir ces résultats.

Des choix, des actes ; plus qu’un slogan, une façon d’agir.

Cordialement
Jacky

Ensemble pour Gandrange a dit…

Le rapport de force qui a permis ces discussions a bien été créé par les grévistes!!! Ce mouvement est parti d'eux et pas de la cgt comme les médias l'ont dit! Les élus cgt ont écouté les gars et puis ils les ont suivi! N'est-ce pas là le rôle du syndicat????

Les discussions avaient commencé bien avant et avec tous les syndicats.

Par ailleurs, Jacky, tu dis, "L’important est ce qui se discute en coulisse, tous le font y compris la CGT même si elle s’en défend ! C’est comme ça !", je ne comprends pas là!!! Cela se passe ainsi à la CFDT??? Je trouve tes paroles regrettables car c'est justement ce genre de propos qui font passer les syndicats et les militants pour des planqués, des vendus en qui les salariés n'ont pas confiance alors ils ne se syndiquent pas! Ils sont écœurés!

Ne soyons pas hypocrites toute négo se prépare par des rencontres off. Chacun étudie « son adversaire » et mesure sa capacité et ses moyens, que ce soit pour une négo salariale, une négo sur la formation, une loi avec nos politiques ou un traité de paix entre deux nations belligérantes etc… Une négo se déroule en deux temps, un premier temps par des rencontres bilatérales, un second temps en plénière. Crois-tu que l’étalement sur trois mois de la perte consécutive aux journées de grève ait été négocié sans rencontre au préalable ?
Il n’est pas question ici de dire que les militants et leurs syndicats sont des planqués ou des vendus, il peut y en avoir, mais pas plus que le reste de la population, bien souvent, ils sont en première ligne et font les frais en terme de carrière professionnelle.
Ne pas se syndiquer en usant de ce prétexte est une erreur, nos collègues allemands l’ont bien compris, c’est leur nombre important qui évite le recours aux grèves. L’union fait la force !


Et puis c'est pas très très gentil de me souhaiter d'avoir à négocier lors d'une fermeture de boîte quand même!!!
Bonne nuit
Stéphanie


Je te souhaite de t’engager, de militer et de négocier.
Pour ne pas faire de ce blog un support d’échange personnel, je ne te répondrai plus par cette voie.


Jacky

Anonyme a dit…

sans les grévistes les négociations n'aurait encore pas commencées ...ou alors en "coulisse " dans le dos des salariés ,comme vous le dites .
Pour moi pas de quoi pavoiser devant les réponses de la direction !!!!
dans le meilleur des cas on seras tous mutés.....prime 0 !!!!!
maintenant 2 ove ...ok....mais..
- si on fait pas l'affaire par le patron pour la 1ere ove et la 2eme est une ove de 'merde'......donc licenciement avec reclassement
-si la 1 ère ove est nulle et la 2eme pire encore..... donc licenciement avec reclassement
-si on fait pas l'affaire pour la 1er ove et la 2eme ...donc licenciement avec reclassement.
conclusion....en cas de licenciement (vous en parlez pas ) il y aurait parait il une prime de 4 mois de salaires en plus de la prime légales .mieux que rien mais pas assez !!
dans vos revendications on ne sait pas ce que vous demandez au patron(montant des primes)...tous syndicats confondu .
Le patron vas donner le minimum ...donc j'espère que vous arriverez a négocier tous cela a la hausse sans que l'on soit obligés de tout bloquer a nouveau.
Vous aller dire je parle que d 'argent mais moi je ne travaille pas pour le plaisir !!!!
Vue que le gouvernement est impuissant devant toutes les fermetures d'usines qui sont des delocalisations plus ou moins masquées ...les patrons doivent PAYER !!!!
si j'ai dis des erreurs...faite le moi savoir