vendredi 8 janvier 2010

USPC - CE-EXTRA du 06 janvier 2010

LA BALLE DANS LE CAMP DE LA DIRECTION
Depuis l'annonce officielle de l'externalisation du service USPC (Unité de Service Partagé Comptabilité), les militants CFDT ont constamment été aux côtés et à l'écoute des salariés de ce service. Par le biais d'heures d'information syndicale nous avons entendu leurs craintes, leurs attentes et leurs revendications.

Non contente de supprimer leurs emplois, la Direction Générale, dans un cynisme exacerbé, leur demande "aussi" de rester professionnel jusqu'au bout, c'est-à-dire la date butoir du 30 juin 2010 où la totalité de l'activité sera transférée vers la Pologne et sous-traité en Inde !

Quid des salariés : RIEN !!! Le flou le plus total quant à leur avenir.

Face à cette situation et pour que la Direction Générale réagisse et entende enfin les inquiétudes des salariés, la CFDT a décidé de frapper un grand coup. Ainsi mardi 05 janvier, alors que nous sommes en plein bilan comptable et que se tient le premier Comité Central d'Entreprise sur le sujet, les militants CFDT ont organisé le blocus de ce service. Avec les salariés nous avons contraint la Direction à venir écouter les salariés. Ces mêmes salariés sont venus le lendemain interpeller Mr GUERRA avant la tenue du Comité d'Etablissement Extraordinaire. Après un échange fait dans la sérénité mais avec fermeté la réunion a débuté avec l'ordre du jour:
Information/consultation sur le projet "Accord de gestion de l'emploi et d'information et consultation des institutions représentatives du personnel dans le cadre du projet de réorganisation du centre de services partagés comptable de l'établissement de Florange de la Société ArcelorMittal Atlantique et Lorraine".

Après un tour de table où chaque organisation syndicale a pu s'exprimer, la CFDT a donné un avis favorable concernant cet accord (voir déclaration ci-dessous) qui fixe un calendrier précis et donne de la visibilité aux salariés et aux organisations syndicales. Ce calendrier a été validé par l'ensemble des salariés de ce service.

INFOS CHOMAGE

En marge de cette information/consultation, la direction nous a officiellement annoncée la levée des mesures de chômage partiel pour le mois de janvier suite à un niveau d'activité qui ne nécessite plus de telles dispositions. En ce qui concerne les annonces faites pour les autres mois, la direction reste prudente et un point sera fait au plus tard lors du Comité d'établissement de janvier. Pour les JRTT imposés les mesures de décembre restent les mêmes.

Pour la CFDT, cette annonce est incontestablement une bonne nouvelle. Même si une hirondelle n'a jamais fait le printemps, nous sommes en droit d'être optimiste et d'espérer que la sortie de crise n'est plus très loin.

Monsieur le Président,

Vous consultez aujourd’hui les membres du Comité D’établissement d’ArcelorMittal Atlantique et Lorraine Florange sur un projet d’accord de gestion de l’emploi et d’information – consultation des institutions représentatives du personnel dans le cadre du projet de réorganisation du centre de services partagés comptables de l’établissement de Florange de la société AMAL.

Cette consultation fait suite à plusieurs réunions de négociations d’un projet d’accord qui, sans constituer une acceptation de votre projet abject d’externalisation, de délocalisation et de sous-traitance de l’activité comptable, fixe un cadre qui :
  • - détermine les modalités d’aménagement d’un calendrier légal d’information – consultation du CCE de la société AMAL et du CE de Florange,
  • - donne la possibilité, au delà des dispositions légales, aux organisations syndicales d’étudier un projet et de formuler des propositions alternatives,
  • - permet aux salariés, dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi élaboré de façon concertée, de saisir dans les meilleures conditions possibles, les opportunités de reclassement existant dans le groupe ArcelorMittal, en priorité dans le bassin d’emploi Lorraine et Luxembourg.
Dés les premières annonces nous avons placé les salariés au coeur de nos préoccupations. Nous avons partagé leur quotidien, leurs inquiétudes, nous avons fait face avec eux aux premiers assauts de responsables trop zélés ou trop peu enclin à mesurer les ravages d’une communication mal maîtrisée.

Dés les premières annonces, avec les salariés nous avons mesuré les conséquences lourdes et néfastes en termes d’emplois, de savoir faire mais aussi en termes de garanties comptables pour la société que votre projet engendrait et nous allons continuer à le combattre.

Dés les premières annonces nous avons contraint les directions à plus d’informations, de transparence sur les possibilités d’avenir collectif et individuel du personnel et nous allons continuer, avec les salariés, dans ce sens afin d’obtenir un maximum de garanties.

Nous attendons et devons obtenir des solutions exemplaires pour sortir par le haut de cette situation très difficile qui n’a que trop durée.

Ces choix Londoniens faits par le groupe qui engendrent de douloureuses répercussions sur les salariés, c’est à vous maintenant M. le Président, membre de la direction du groupe, de les assumer et c’est à vous qu’incombe le devoir de proposer et trouver des solutions qui doivent être partagées, discutées et acceptées par chacun des agents concernés.

Jusqu’à aujourd’hui, et malgré ces annonces qui excluent un futur pour l’USPC à Florange, les salariés ont maintenu un haut niveau de professionnalisme. Chacun d’entre eux a continué à s’investir dans sa mission malgré une pression psychologique extrême qui trouve son origine dans une seule question : « de quoi sera fait demain ? »

C’est pourquoi M. le Président les élus CFDT du CE d’AMAL Florange donne un avis positif à la consultation d’aujourd’hui. Cette consultation est selon nous le premier acte d’une procédure qui devra conduire chaque salarié de l’USPC à se construire un avenir, son avenir.

La balle est maintenant dans votre camp, nous attendons des alternatives dignes, responsables et à la hauteur des attentes légitimes des salariés.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Au Monde ouvrier,
A mon Père.

A l'usine, il y a toutes ces abeilles acharnées ...
Nos pères, nos maris, nos fils, mais aussi...
La même ambiance, celle qui vous dégrade et
Où tout s'organise autour de Grades.

Les rapports humains se sont réduits à des poignées de mains.
Et beaucoup d'ordres sous haute tension
Finissent par leur donner le bourdon.

Alors à l'atelier comme au chantier
Pas si facile de rester entier.
Pour certains, la paie n'est méritée.....
Qu'au prix d'un handicap en vérité.

Au risque de finir par en mourir
Il faut toujours courir pour se nourrir.
Depuis ici, jusqu'à là-bas
La main d'œuvre se brise..... Et vient mourir.

L’atmosphère a l'odeur de la maladie
Et ce sont des couleuvres que l'on sert ….

Et puis, à mes côtés, il y a toujours, celui dont je suis si fière,
Celui, qui naguère
Prenait le chemin de notre enfer …
Mon père.
Et il me rappelle, tout au long du chemin,
Que notre destin,
C’est à nous tous de le prendre en main.
Et que ce n’est qu’à ce prix
Qu’ils ne feront pas de nous leur plus grand festin.

Patricia