mardi 1 mai 2012

Fête des travailleurs

Le 1er mai

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé dans un joyeux capharnaüm. La police a compté 48 000 personnes, quatre fois plus qu'en 2011, la CGT 250 000, soit 50 000 de plus que ce qu'a revendiqué Nicolas Sarkozy au Trocadéro.

De quoi proclamer que le pari de la mobilisation, lancé par les déclarations de Nicolas Sarkozy, a été clairement gagné par les syndicats.

Les leaders syndicaux ont manifesté derrière une banderole sobrement baptisée "Pour la solidarité internationale et le progrès social". Mais, la retenue n'était qu'apparente. Bernard Thibault avait le matin même clairement annoncé qu'il voterait François Hollande. "Nous n'avons pas à donner de consignes de vote" déclarait François Chérèque, mais ses précautions ont été balayées par l'ampleur de la mobilisation, qui a clairement tourné en démonstration de force du "peuple de gauche" face au meeting que tenait Nicolas Sarkozy au même moment, à quelques kilomètres, place du Trocadéro.

C'est de toute façon une victoire pour les syndicats puisqu'au bas mot, selon les chiffres de la police, le cortège a réuni quatre fois plus de manifestants à Paris en 2012 qu'en 2011. Par ailleurs, les estimations des syndicats pour la France entière font état de 750.000 manifestants, quand le ministère de l'Intérieur en annonce 316.000.

Du côté du Trocadéro, difficile de comparer, puisque la police a refusé d’en fournir, pour cause d’élection présidentielle. Jean-François Copé et Nicolas Sarkozy ont annoncé 200.000 personnes, mais une source policière diffusée par un journaliste de France Inter sur Twitter fait état de 30.000 manifestants.

Le cortège du 1er mai à Metz


Gros succès aussi à Metz où le défilé du 1er mai a rassemblé environ 4 200 personnes chiffre annoncé par les organisations syndicales, contre seulement 700 l'an dernier.

Édouard, toujours fortement ciblé par les médias a déclaré que les propos de Nicolas Sarkozy sur les syndicats et le vrai travail montrent que le président-candidat est aux abois et fait tout pour rester au pouvoir, et qu’au lieu de tenir des propos cohérents et rassembleurs, il ratisse très large vers la droite dure.

Concert de soutien à Hayange

L'après midi, un concert de soutien était organisé sur la place de la mairie d'Hayange. Ambiance saucisses et musique garantie.

Aucun commentaire: