samedi 19 janvier 2013

AG du 18 janvier 2013


Êtes-vous prêts à vous battre avec nous ?

Photo du Net
Édouard Martin avec l’intersyndicale CFDT-CGT-FO pose la question aux élus de gauche présents hier soir à la Passerelle. « À aller jusqu’au bout de vos convictions, à ne pas retourner votre veste ? », a insisté Jean Mangin. Plus de 300 salariés s’étaient déplacés hier à l’Assemblée Générale à La Passerelle. 

Un seul mot d’ordre: que le projet de Bernard Serin, écarté sans explications par le premier ministre, soit rendu public, et que les élus politiques de la région appuient la demande.

Michel Liebgott  député-maire de Fameck se lance dans une explication hasardeuse qui recueille rapidement les sifflets de la salle. Pour le député, c’est «au gars qui a construit ce projet de le rendre public !» Réaction immédiate d’Édouard « C’est quand même gonflé de dire à Serin "à toi de te débrouiller" alors que c’est un sous-traitant d’Arcelor qui fait travailler 500 bonshommes et qui a besoin du soutien des élus ! En plus, son projet, Ayrault et Hollande l’ont sur la table ! »

Jean-Pierre Masseret, patron de la Région, n’a pas oublié que « l’accord entre le gouvernement et Mittal n’est toujours pas signé… », et en vieux briscard de la politique réussit à ramener la salle au calme et à se faire applaudir en se déclarant en faveur de la revendication pour une tripartite gouvernement - industriel - syndicats afin d’échanger dignement, et propose d’ouvrir la session d’un conseil régional pour en parler si le gouvernement ou l’Assemblée nationale ne le font pas. 
Jean-Pierre Masseret approuve même la pétition que l’intersyndicale va déposer à l’Élysée mercredi prochain : « Vous devez dire "nous sommes 30 000 à contester l’accord ". C’est sur ce terrain-là qu’il faut faire bouger les lignes ! »

Philippe Tarillon, Maire de Florange et Président du Val de Fensch, toujours aux côtés des salariés dans la lutte, depuis vingt mois déjà, pour lui pas de bla-bla. Il demande la poursuite du débat et pour de la transparence autour du projet économique et écologique Ulcos et la poursuite de la mobilisation.

Michel Liebgott annonce qu’il participera à un débat avec Arnaud Montebourg mercredi prochain et qu’il posera la question à l’Assemblée nationale

Pour l’intersyndicale, la question est simple : « Monsieur le ministre, rendez public le projet de Bernard Serin ! »

Mercredi 23 janvier, expédition à Paris pour tenter de remettre la pétition des 30 000 signatures favorable à une nationalisation de la sidérurgie, au Président François Hollande, Le déplacement se fera en bus.

Aucun commentaire: