jeudi 27 mars 2008

Table ronde chez le Préfet

Table ronde en Préfecture

Une seconde table ronde a rassemblé le 25 mars à la préfecture de région l’État, la Direction d’ArcelorMittal, les Élus, les organisations syndicales.

La table ronde a commencé avec la présentation par Syndex du projet alternatif. Les grandes lignes de ce projet sont maintenant bien connues :

  • Un investissement majeur dans la formation des nouveaux embauchés.
  • Un recentrage sur quatre métiers.
  • Des investissements dans les outils.
  • Une remise en cause du management de LCE et du site.


Le retour à l’équilibre, si le projet alternatif est adopté, se ferait dès fin 2009. Le projet alternatif, basé sur un diagnostic pertinent, a été jugé sérieux par toutes les parties en présence. La Direction a même noté qu’il propose une solution globale pour l’avenir de Gandrange.

Par ailleurs, en ce qui concerne l’autre projet dont certains se font l’écho, il n’a même pas été évoqué.

Daniel Soury-Lavergne, Directeur Général ArcelorMittal France, a déclaré, qu’aucune décision ne sera annoncée au CE du 4 avril. La décision finale sera prise lors du prochain conseil d’administration de la société ArcelorMittal Gandrange.

Le CE du 4 avril sera consacré aux réponses aux nombreuses questions des organisations syndicales sur le livre 4 et au recueil des avis sur le projet proprement dit. La Direction a annoncé que le Livre 4 serait modifié. Il sera transmis, ainsi que les réponses au projet alternatif, pour information consultation, aux organisations syndicales.

Formation et Investissements :

La Direction a lourdement insisté sur les investissements qu’elle projette de réaliser sur les sites de Florange, Fos et Dunkerque (800 M€ en 3 ans). Elle a été beaucoup plus discrète sur les manques d’investissements à Gandrange sur les dix dernières années.

La Direction commence aussi à s’inquiéter de la formation nécessaire, pour les nouveaux embauchés, dans les prochaines années sur l’ensemble de ses sites en France suite à nombreux départs en retraite de ces prochaines années. La Direction aurait, semble-t-il, tiré les conclusions du désastre qu’elle a provoqué à Gandrange.

Le Préfet de région a confirmé que les messages passés par les syndicats seront remontés à l’Élysée et que le Président de la République interviendra à nouveau sur le dossier dans les prochaines semaines.

Aucun commentaire: