mardi 28 avril 2009

Appel pour le 1er mai

APPEL POUR LE 1ER MAI DES ORGANISATIONS SYNDICALES CFDT, CFTC, FO, CGT, CFE-CGC, FSU, Solidaires, Unsa

Le 1er Mai 2009 est marqué par une dynamique de mobilisation exceptionnelle que traduisent les 280 lieux de rassemblements et de manifestations prévus à cette occasion.

En effet, les annonces quotidiennes de suppressions d’emplois, de fermetures d’entreprises témoignent d’une situation qui se dégrade et dont ni gouvernement, ni patronat n’ont apprécié la durée et la gravité.

Malgré quelques réponses gouvernementales dont certaines restent encore à concrétiser, les organisations syndicales constatent que ni le maintien de l’emploi, ni l’amélioration du pouvoir d’achat, ni la relance économique tournée vers la consommation pas plus que la préservation de la protection sociale, des garanties collectives et le maintien des services publics n’ont fait l’objet de négociations de la part du gouvernement et du patronat.

Pire encore, le gouvernement ressort du tiroir un projet de loi sur le travail du dimanche et ferme la porte à tout coup de pouce au Smic.

Le patronat, quant à lui, n’a engagé aucune négociation sur les sujets au coeur de la crise : emploi, redistribution des richesses, rémunération des dirigeants, pouvoir des actionnaires.

Unies et déterminées, les organisations syndicales se retrouveront le 4 mai pour débattre des objectifs, des modalités et du calendrier des prochaines initiatives.

Les organisations syndicales appellent tous les salariés, les chômeurs, les retraités à participer massivement à tous les rassemblements et manifestations organisés pas les unions locales départementales et régionales syndicales afin d’exprimer leur solidarité avec les salariés déjà mobilisés dans leurs entreprises et faire entendre leur voix au gouvernement et au patronat.

Le contexte de la crise économique et sociale ne saurait faire oublier aux organisations syndicales françaises que le 1er mai est une journée de solidarité internationale des travailleurs.

Aussi elles tiennent à rappeler qu’elles s’associent donc à toutes les initiatives prises par les syndicats dans le monde.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je viens de rentrer chez moi, moi la « métallo » de Gandrange… Cela fait rire les copains ! Ils ont raison je n’ai rien d’une métallo, si ce n’est un père métallo, une enfance d’enfant de métallo et un emploi à Gandrange !
Fin d’après-midi morose… Je suis allée soutenir à mon tour les copains de Florange…
Je comprends pas, ou peut-être que maintenant la vie c’est çà… l'indifférence de beaucoup face à ce qui nous arrive, à ce qu il leur arrive !!! Y’avait ceux qui étaient là et les autres …..!! Ceux qui vous disent comment il faut faire, qui vous disent ce qu’il faut dire et ne pas dire,qui vous disent d'être là, mais qui ne sont eux jamais là au bon moment ! Mais t’étais où, TOI le salarié de ce M. MITTAL, TOI sur le dos du quel, LUI ET SES ACTIONNAIRES se font du fric à la sueur de TON front ????
J’ai une impression de déjà vu …… GANDRANGE ! Et j’aime pas çà !
Si les dés sont jetés ? Le seul fait d’être présente, c’est déjà leur montrer que je ne suis pas d’accord avec leurs décisions. Que çà sert à rien de se lamenter tout seul dans son bureau, dans son usine et que ce n’est qu’aux côtés des collègues qu’on fait bouger les choses ! Bref, quoi que le pouvoir de l’argent décide, c’est pas ce pouvoir là qui va me dire comment je dois penser et surtout me dire qui je suis !

Anonyme a dit…

J'approuve tout à fait ce que dit cette personne.
Je crois que tous on ferait bien dans prendre de la graine ! Que ce soit dans notre vie de tous les jours ou au boulot, il faut être soudés ! Et à force de fermer notre gueule, tous ces politiques et ces friqués feront de nous des pantins désarticulés, ce qu'ils ont d'ailleurs déjà commencés à faire depuis longtemps !

Anonyme a dit…

JE REPOND A LA PREMIERE ANONYME : LA VERITE SORT TOUJOURS DE LA BOUCHE DES ENFANTS, MAIS AUSSI DE CELLE DES FEMMES. EH BIEN M'DAME, JE VOUS TIRE MON CHAPEAU ET CES UN GARS QUI VOUS LE DIT. MESSIEURS SUIVAIENT LE MOUVEMENT !

Anonyme a dit…

Félicitations Madame ou Mademoiselle et j ai très bien compris ton message je suis 100 pour cent avec toi et a mon avis certains se sont reconnus dans tes propos et franchement ils peuvent en rougir ces monsieurs!!!!!!

Anonyme a dit…

"les femmes qui ont la beauté extérieure servent de modèle, et celles qui ont la beauté intérieure servent d'exemple. "

Anonyme a dit…

Moi aussi, j'ai été soutenir les camarades de Florange. Quelle surprise en arrivant ? Mais où étaient donc les 1000 de Florange qui vont chômer de longs mois ? Et les intérimaires remerciés ! Et les sous-traitants ! Et les Gandranges actuellement en détachement à Florange ? Et tous les autres de Florange non-touchés ? PAS LA !!! PAS LA !!! Mais quand allez-vous vous réveiller ? Pas trop tard j'espère.