jeudi 18 mars 2010

Mobilisons-nous le 23 mars

Pour l'Emploi, le Pouvoir d'Achat
et la Qualité de Vie au Travail

Le chômage continue d'augmenter. Dans le secteur privé comme dans le secteur public, beaucoup de salariés connaissent des situations difficiles. La crise n'est pas terminée, ses effets continuent à se faire sentir durement.
La sortie de crise passe par des mesures en faveur de l'emploi, du pouvoir d'achat et de la qualité de vie au travail. Ces mesures sont au coeur des priorités de la CFDT. C'est la raison des mobilisations intersyndicales du 23 mars.

POUR LA CFDT, L'EMPLOI DOIT ETRE UNE PRIORITE
  • Les employeurs doivent privilégier l'emploi stable, investir dans les emplois futurs et là, où des difficultés économiques persistent, recourir au chômage partiel avec formation plutôt qu'aux licenciements. Toute mesure à prendre dans l'entreprise en termes d'emploi doit être discutée avec les représentants des salariés.
  • Un effort important doit être fait en direction des jeunes qui arrivent sur le marché du travail, afin de favoriser leur accès à l'emploi. Il faut développer des systèmes de pré embauche, pour assurer aux jeunes en formation, le soutien d'une entreprise dans laquelle ils s'engageraient à travailler sur une période donnée.
  • Les suppressions d'emplois et la mise en oeuvre de la Révision générale des politiques publiques (RGPP) provoquent un malaise grandissant dans les fonctions publiques et contribuent à la désorganisation des services. Les personnels doivent être partie prenante des solutions à trouver en termes de missions et d'organisation.
  • Les salariés et les demandeurs d'emploi doivent bénéficier d'actions de formation, leur permettant d'élever leur niveau de qualification et de se préparer aux emplois de demain.
  • Les demandeurs d'emploi, en fin de droits d'indemnisation, doivent bénéficier d'un accompagnement renforcé pour leur permettre de retrouver un emploi. Les conditions d'accès à l'Allocation spécifique de solidarité et au RSA doivent être élargies pour accroître le nombre de bénéficiaires.
  • Les mesures sociales pour faire face à la crise doivent être financées par la suppression du bouclier fiscal et la création d'une tranche d'impôt supplémentaire pour les hauts revenus. La réduction des inégalités, c'est aussi des négociations salariales permettant une plus juste répartition des richesses produites.

AMELIORER LA SITUATION DE L'EMPLOI, C'EST VITAL
POUR ABORDER SEREINEMENT LA QUESTION DES RETRAITES
  • Les salariés victimes du chômage ont des droits réduits à la retraite. Dans le même temps, les ressources du système de retraite diminuent. Agir pour l'emploi, c'est aussi agir pour la pérennité de notre protection sociale.
  • Nos systèmes de retraite conduisent à de fortes inégalités. Les femmes, les salariés à bas salaires, ceux exerçant des travaux pénibles, ceux ayant des parcours professionnels chaotiques,… sont pénalisés.
  • Pour la CFDT, être au rendez-vous "Retraites 2010", c'est d'abord mener un débat serein et sans tabou. Comment réduire les inégalités actuelles ? Comment répondre aux questions de société posées par le vieillissement de la population (retraite, soins de santé, dépendance,…) ? Comment rétablir la confiance de toutes les générations à l'égard de nos retraites ?

Se battre pour l'emploi, c'est agir pour la solidarité et l'avenir de tous. Sortir de la crise, c'est s'orienter vers une économie plus respectueuse des salariés et de l'environnement.

POUR L'EMPLOI, LE POUVOIR D'ACHAT
ET LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL,
MOBILISONS-NOUS MASSIVEMENT LE 23 MARS !

LA CFDT met un bus à la disposition des salariés souhaitant participer à cette manifestation:

Départ du bus:
Locaux syndicaux de Florange: 13h45
Syndicat Hagondange: 14h15

Départ de la manifestation: 15h00 devant la gare de Metz

Inscription par mail : fl.flcfdt@arcelor.com
Inscription par téléphone: 03 87 71 43 30

Aucun commentaire: