vendredi 2 mars 2012

Florange l'action continue

Les salariés d'ArcelorMittal délogés des voies de chemin de fer

Ce matin, le bruit d'une visite surprise de Sarko continue de circuler, surtout à la vue du déploiement de forces de police dans Florange. Après Bayonne, osera-t-il venir chez les sidérurgistes ?

Dès 10 heures nous sommes sur place. Le poste de commande est rapidement occupé et des militants qualifiés en prennent le contrôle. L'action se passe dans le calme et, immédiatement, la circulation des trains est stoppée

A quelques mètres des voies de Mittal, passent les voies SNCF, dont la voie TGV Paris-Luxembourg... C'est tentant ! Rapidement la décision est prise, par les militants de la CFDT et de la CGT, d'occuper les voies SNCF. La sécurité est respectée, la SNCF avertie coupe le courant et bloque tous les trains. A partir de ce moment, nous attendons les "forces de l'ordre".

Elles arrivent vers midi, précédées du sous préfet de Thionville, représentant de l'Etat et d’un responsable départemental des forces de polices.
Après les trois sommations d'usage, des bousculades ont eu lieu entre les gendarmes, casqués et vêtus de la tenue antiémeute, et les sidérurgistes, qui chantaient La Marseillaise. Les militants sont rapidement encerclés et repoussés vers l'usine. Au total, l'intervention durera 2 heures. L'objectif des sidérurgistes était de faire parler d'eux ; objectif atteint.

Lors du comité central d'entreprise qui se tenait ce matin au siège d'ArcelorMittal, en Seine-Saint-Denis, la direction a indiqué que les travaux de maintenance de l'un des hauts-fourneaux débuteraient très rapidement, sans pour autant évoquer une reprise d'activité.

Le groupe précise sans plus, que les 2 millions d'euros prévus pour le haut-fourneau P6 seraient engagés très rapidement, dans les semaines à venir, S'ils enclenchent tout de suite les travaux, ça veut dire qu'il y a l'idée de redémarrer, mais ça ne sort pas de leur bouche. Il s’agit la d’une stratégie pour revenir au calme.

Après les déclarations de Sarko qui ont semé le doute, chez les français qui ne connaissent pas précisément le dossier, il faut sans cesse réexpliquer que toutes ces annonces ne sont que du vent, que de l'enfumage. Le titre et l'extrait d'un article du journal "Le point", ci-dessous le montre bien:
" Florange. ArcelorMittal va investir 17 millions d'euros et redémarrer un haut-fourneau: Les salariés d'ArcelorMittal de Florange ont gagné une bataille. Le deuxième haut-fourneau de l'usine sidérurgique va redémarrer au deuxième semestre ... Invité de France Inter ce jeudi matin, le président de la République... "Il repartira au deuxième semestre 2012", a assuré candidat UMP... Ce sont des décisions concrètes, comme pour Petroplus, comme pour PhotoWatt, comme pour Lejaby (...) comme pour Alstom", ... Ca, c'est du concret, il faut se battre pour obtenir ça", a-t-il conclu. "

Pour ces raisons, l'intersyndicale ne laissera pas retomber la pression

Aucun commentaire: