mardi 13 mars 2012

Une police privée pour défendre les patrons...

Dans le brouillard glacé du petit matin, un groupe de salariés et de militants se sont présentés devant les grilles des grands bureaux pour une nouvelle journée de blocage. Surprise, la direction n'a pas eu le temps de rentrer dans ses locaux.

En quelques minutes les grilles sont cadenassées et la porte pour piétons obstruée par un rouleau de paille. Un feu de bois est rapidement allumé.

Les bureaux sont gardés, depuis une semaine, par une société privée de gardiennage. Des vigiles musclés patrouillent... Pour les patrons, les gardes de l'usine ne sont plus fiables, ils pourraient avoir de bonnes relations avec les militants et peut-être même être syndiqués.

Dans la matinée, les militants ouvrent les grilles et tentent d'entrer avec les journalistes. La consigne des vigiles est claire, s'opposer à l'entrée des caméras et appareils photos. Après une petite bousculade ou un militant est légèrement blessé, la direction accepte d'envoyer sur place le responsable de la filière froide qui vient répondre aux questions des salariés mais n'apporte aucune information nouvelle si ce n'est, mais il ne le dit pas franchement, que nous avons toutes les raisons d'être inquiets ! Le blocage sera finalement levé vers 15 h.

Festival Scènes au bar
En soirée, a eu lieu, à Nilvange, dans la salle de spectacle du Gueulard, l'inauguration du festival "Scènes au bar" qui se déroule dans toute la vallée de la Fensch, jusqu'à Thionville. Les organisateurs avaient invité une militante de l'hôpital d'Hayange et un représentant de l'intersyndicale de Florange à s'exprimer. Pour Florange, c'est Edouard Martin qui a pris la parole. Les deux militants ont été longuement applaudis par un public largement acquis à leur cause.

Jeudi, une « visite » est prévue, à Paris, pour rendre visite au candidat Sarkozy dans son bureau de campagne, rue de la Convention. Puisqu'il ne vient pas à Florange, les sidérurgistes vont à lui... Plusieurs bus sont prévus.

Aucun commentaire: