jeudi 1 mars 2012

Florange l'action continue

Promesses, promesses

Invité de la matinale de France Inter, Nicolas Sarkozy a annoncé qu'ArcelorMittal allait investir 17 millions d'euros dans son site de Florange. "J'ai eu hier une longue réunion de travail avec Lakshmi Mittal. A la demande de l'Etat français, ArcelorMittal va investir maintenant 17 millions d'euros à Florange", et que "le deuxième haut-fourneau repartira au deuxième semestre".
Dans un communiqué publié dans la matinée, ArcelorMittal a bien confirmé ces investissements de 17 millions d'euros, mais il ne s'est pas engagé formellement à redémarrer un haut-fourneau au deuxième semestre, contrairement à ce qu'a affirmé M. Sarkozy. Pour le groupe, une telle mesure reste conditionné à "la reprise économique".
Sur les 17 millions promis, quelque 2 millions d'euros seront consacrés à la réalisation des travaux nécessaires au redémarrage du deuxième haut-fourneau, à l'arrêt, ArcelorMittal a confirmé ces travaux de maintenance "afin de permettre un redémarrage de la phase liquide de Florange au second semestre dans la perspective d'une reprise économique". Néanmoins, cet investissement n'est pas une nouveauté. ArcelorMittal s'était déjà engagé, en interne, à dépenser environ 4 millions d'euros en 2012 pour le maintien en l'état des P3 et P6.
LecturePour la CFDT, Sarkozy est pris «en flagrant délit de mensonge»

Les organisations syndicales qui occupent depuis dix jours une partie des locaux de la direction restent sceptiques face à ces annonces, et soulignent que les travaux de maintenance étaient déjà prévus dans le cadre des mesures de chômage partiel et qu'elles n'ont aucune garantie de réouverture au second semestre.
Pour la CFDT, « Nicolas Sarkozy fait des promesses mais il n’y a rien de concret.  On le prend en flagrant délit de mensonge »
La CFDT souligne que les deux millions d'investissement annoncés sur le haut fourneau P6 étaient déjà prévus. Nous n'avons aucune garantie de Mittal d'un redémarrage au premier semestre, puisque l'entreprise le conditionne à une amélioration de la situation économique. La direction française d'ArcelorMittal compte refaire le point en mai sur ce dossier, pour un redémarrage au troisième trimestre.
Par ailleurs, Nicolas Sarkozy pourrait se rendre en Lorraine, voire sur place, en fin de semaine.

Bis repetita pour ceux qui auraient la mémoire courte

Gandrange les promesses non tenues par sarko par tribal113

Gandrange foutage de tronche par dagrouik

Aucun commentaire: