vendredi 24 avril 2009

DES ESPOIRS ? ou DESESPOIR ?



COMPTE-RENDU REUNION DU COMITE D’ENTREPRISE D’AVRIL 2009

Dans un contexte plus que morose, la Direction nous a annoncé une très... très légère augmentation du carnet de commande. Cette petite amélioration permettra 2 postes de laminages supplémentaires au TAB et au LCB en mai et juin. Nous allons, ainsi que Schifflange, récupérer, en fonction des produits, une partie des commandes de Duisburg, suite à sa fermeture temporaire. Malgré tout, la Direction ne prévoit pas de reprise importante au 3ème trimestre. Elle réunira les organisations syndicales pour les mesures à prendre pour cette période. En ce qui concerne les homologations de nos produits, 30% ont été réalisées. Aucun retour négatif n’est enregistré à ce jour.

INVESTISSEMENTS
la présentation de l’avancement des travaux pour les gros diamètres du LCB, sera faite, aux élus, en Mai. En ce qui concerne les réseaux de téléphonie et d’informatique , la réflexion est toujours en cours. A partir du 1er mai, ISA (société de gardiennage) sera chargée de la surveillance et la sécurité de l’Aciérie. En ce qui concerne les salariés de cette unité, qui n’ont toujours pas eu d’OVE, ils seront occupés à des travaux sur le site. Pour ceux qui
sont détachés sur d’autres sites, ils bénéficieront de formations internes . Il n’y aura aucun impact sur leurs salaires comme prévu dans le PSE.

SAFETY DAY
En cette période de crise, la journée mondiale sécurité est inadmissible et provocatrice.
L’inquiétude est permanente, la priorité du personnel dans le groupe aujourd’hui, c’est l’emploi et les salaires.
La journée SAFETY DAY organisée dans chaque usine ArcelorMittal est une véritable mascarade.
Pour la CFDT, la sécurité doit être un souci permanent et journalier et non une journée festive annuelle. L’argent de cette journée pourrait être utilisée pour compenser les pertes de salaire dues au chômage partiel.

EFFECTIFS
Fin mars : 781
12 sorties :
- 8 Mobilités internes
- 2 Retraites Normales
- 1 Retraite après RTA2
- 1 Reclassement externe

INVESTISSEMENTS LCB
Aire de stockage du Parc à Billettes : le câblage est en cours, l’installation mécanique est terminée et les essais du variateur de vitesse auront lieu le 28 avril. Selon la Direction, cela devrait être opérationnel pour fin avril.
Projet laminage diamètre 100 : La modification du refroidissoir sera effectuée par un atelier interne. En ce qui concerne le tronçonnage, la Direction attend le chiffrage de la société KOCH.
Dans le contexte actuel, la CFDT ne peut être que satisfaite des avancements des investissements pour le New LCB, mais la CFDT restera vigilante pour que tout ce qui a été promis soit réalisé.

ARRETS D’ETE
La Direction confirme les arrêts pour les 3 premières semaines d’août du 3 au 24. La CFDT est intervenue auprès de la Direction afin qu’elle n’attende pas la dernière minute pour prévenir le personnel qui devrait être présent pendant l’arrêt ou pour le redémarrage.



Infos : la Direction nous a informé que le self sera fermé exceptionnellement le vendredi 22 mai 2009.

INTERESSEMENT
La Direction invite les organisations syndicales à une 1ère réunion de négociation sur l’intéressement le 18 juin à 10 H. Pour la CFDT, il est plus que temps que l’on reprenne en main tous les retards que la Direction accumule depuis des mois, en espérant que la dynamique de motivation des salariés du LCB ne soient pas une fois de plus illusoire !

EGALITE PROFESSIONNELLE
Une réunion devrait être programmée courant semaine 22.
La CFDT estime que la Direction aurait pû largement mieux faire, elle a pratiquement 6 mois de retard.

COMMISSION DE SUIVI DU PSE
Le 28 avril à 10 H aura lieu la réunion de la Commission de suivi du PSE. La CFDT attend de la Direction une avancée significative sur les OVE des salariés de l’aciérie.
Faut-il organiser un pélerinage à Lourdes ou que Mme ROYALE présente des excuses pour toutes ces promesses que M.SARKOZY et la DIRECTION ne tiennent pas ?

FORMATION DIF
Concernant le plan de formation 2009, au 31 mars : 8560 heures ont été attribuées à 577 salariés, ce qui représente 43 % de réalisation.
Pour nous CFDT, c’est du jamais vu, mais nous espérons que la Direction ne va pas se relâcher et reprendre son rythme habituel.
Concernant les formations dispensées dans le cadre du DIF, deux des trois modules ont été bien perçus par les salariés.
Le module «5S», quant à lui, a été, dès la première session, critiqué sur son contenu par les salariés. La CFDT est intervenue pour que ce module soit recadré sur une vraie formation et non pas une séance de nettoyage de chantier. La Direction a précisé que les animateurs de ce module devaient se réunir cet après-midi pour rectifier le tir pour les prochains modules.

ENTRETIENS PROFESSIONNELS
Nous sommes intervenus avec force pour rappeler que de nombreux E.P. réalisés en 2008 sont restés sans réponse.
La Direction se cache derrière la décision du Groupe de geler les salaires, pour ne rien donner. L’accord Acap2000 autorise les promotions.
La CFDT est signataire de cet accord. Nous le ferons respecter par tous les moyens.
Que fait la Direction du respect des salariés et des accords signés ?
Bien au-delà de la reconnaissance des compétences des salariés, il en va de la crédibilité de la Direction, des organisations syndicales et de la motivation du personnel du LCB.



PROCHAIN CE Le 28 mai à 9 H

8 commentaires:

Anonyme a dit…

De toute facon tout le monde a compris qu a GANDRANGE tout est plié. Esperons que MITTAL ne reserve pas le meme sort a nos voinsins de FLORANGE, alors arretez de donner de faux espoirs aux salariés en positivant certaines choses!!!Ne tournez pas autour du pot ce qu on veut c est la vérité c est tout.

Anonyme a dit…

Bonjour,
je fais parti de l'équipe qui a mis sur pîed le module 5S pour les formations DIF et je ne peux que m'insurger CONTRE LES CRITIQUES formulées.
Un premier rappel, personne n'est OBLIGEE de s'inscrire à ce module.
Ensuite, faire une leçon théorique de 14 heures sur les 5S est tout à fait réalisable mais je ne pense pas que les participants soient encore très réceptifs à la fin de la première demie journée. De plus, il me semble que l'approche terrain et nécéssaire pour cette démarche.
Je precise tout de suite que PERSONNE n'est obligée de prendre le balais lors des parties sur le terrain.
Enfin, pour les personnes qui ne connaissent pas la démarche, je tiens à dire ici que l'un de ces fameux "S" comprend une phase de nettoyage qui n'a pour but que de permettre d'avoir un outil de production propre ce qui permet de pouvoir detecter les dysfonctionnements de l'outil AVANT que ceux ci n'aient des conséquences lourdes (en terme de coût et d'action de réparation ou encore de temps d'arrêt des installations).
Pour avoir sondé les participants à ces formations, je peux affirmer que le ressenti n'est pas majoritairement négatif même si je peux entendre les remarques formulées, je trouve juste dommage que la minorité critiquante ne nous ait pas fait ces remarques directement de manière à pouvoir réexpliquer la démarche et rectifier le tir tout de suite.
Je precise, pour conclure, que je ne suis pas un membre de la direction, je suis un salarié comme tous les autres, touché par le chomage, le reclassement et la conjoncture actuelle.

Anonyme a dit…

Je ne suis pas d'accord avec le commentaire du copain pessimiste, Moi je suis muté au LCB et il y a des garanties jusqu'a 2013 dans le PSE, c'est peut être peu, mais je pense que son développement est entre ses mains!L'important pour le LCB c'est de toujours rester dans le groupe. Par contre c'est sûr que si tous le monde réagi comme le copain c'est plié. Mais qu'elle proposition fait-il de remplacement? Si il n'y à plus d'espoir il n'y à plus de vie!

Anonyme a dit…

Moi aussi j'ai ce module, c'est vrai que tout n'est pas aussi négatif. Mais j'ai pu constater que le ressenti était plus fort que la réalité. En ce qui concerne les remarques qui ne sont faite qu'aux organisations syndicales. Il ne faut pas s'étonner car la confiance s'aquière, elle ne se décrète pas. Nous avons vu le comportement de la maîtrise et tout ce qui est assimilé depuis des années pour surtout ne pas leur faire confiance, car ils ont fini de penser à leurs carrières et faire de la lèche il ne reste pas grand chose pour nous et cela depuis des années au LCB!!!

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec le commentaire sur la maîtrise du LCB.
Je travaille dans cette unité depuis 20 ans pour confirmer que depuis une dizaine d'années cette nouvelle maîtrise est surtout préocupées par elle même que par un esprit d'équipe. A mon avis ils ressemblent plus à des gardiens de prison qu'autre chose! Alors le commentaire sur les 5 S provient de quelqu'un de trés naif ou d'un béni oui oui proche de la direction ou soucieux de lui plaire !

Anonyme a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec le dernier commentaire. Les salariés n'ont pas confiance en leur hiérarchie, surtout leur maitrise directe. Donc l'évaluation en sortie de formation n'est pas, à mon avis, le reflet de la réalité. Je suis désolé pour le salarié qui fait parti de l'équipe qui a mis sur pied le module 5S, mais si les syndicats disent que ce module est mal ressenti par les salariés, je pense que c'est la version qui colle le mieux à la réalité du terrain.
Dans la vie, il faut accepter la critique et savoir se remettre en cause et accepter que l'on a pu se tromper. Et pour cela, il faut aller chercher l'information au bon endroit : sur le terrain et non pas dans les bureaux des chefs !!!

Anonyme a dit…

concernant le module 5s c'est ce foutre de la gueule du monde,on utilise les gars pour evite le cout engendrée par une entreprise de nettoyage !!!!!!!!!!!!!! ça c'est de la formation?? n'oubliez pas que ces heures de formation nous les avons acquis on ne nous les offres pas,de surcroit l'etat remunere ces heures a mittal,donc il economise sur les frais d'une entreprise de nettoyage et on lui donne de l'argent donc double avantages.
Et pour le mecontentement il est reel les gens n'ont pas osez se plaindre de peur d'etre mal vue.

Anonyme a dit…

Alors la maîtrise.... c'est quand qu'on les met dehors ???? A grand coup de pied dans le derrière !!!!!
Bon vent !