 4ème jour de révolte contre les décision  des dirigeants d'ArcelorMittal qui préfèrent acheter des brames à nos  concurrents (Severstall) plutôt que de rallumer les Hfx de  Florange.
4ème jour de révolte contre les décision  des dirigeants d'ArcelorMittal qui préfèrent acheter des brames à nos  concurrents (Severstall) plutôt que de rallumer les Hfx de  Florange.Ce matin à 9h, les salariés accompagnés par  l'intersyndicale ont investi les BGE de St Agathe et celui de La Vallée,  empêchant les camions de sortir du site. 
Les produits finis resteront à Florange.
Le seul moyen de toucher Mittal, c'est de  le toucher au portefeuille, aujourd'hui, c'est chose faite !
Ce matin,  l'intersyndicale a décidé de frapper Mittal au portefeuille. Rassemblement devant les locaux syndicaux et direction le  portier de l'usine d'Ebange. C'est d'ici que partent toutes les expéditions de  commandes. Des centaines de camions par jour.
 
 
Depuis 9 h 30  plus aucun camion ne sort ni n'entre dans l'usine.
A Paris, avait  lieu la réunion du comité central d'entreprise. On s'attendait au pire... Nous  n'avons pas été déçus ! La direction a confirmé que les hauts-fourneaux  resteraient à l'arrêt "au moins" jusqu'à la fin du deuxième trimestre et n'a pas  donné de garanties pour la suite.Ce qui est  encore pire et qui confirme nos craintes. A la questions des délégués syndicaux  : "Un haut-fourneau de Dunkerque va être mis à l'arrêt pour entretien. Si,  pendant cette périodes, Dunkerque n'arrive pas à produire assez d'acier pour  les commandes, peut-on envisager le redémarrage d'un haut-fourneau de Florange  pour compenser cette perte ?", la direction a répondu : "Non. Si nous manquons  d'acier, nous en achèterons à notre concurrent russe  Severstal".
 Cette annonce a  fait l'effet d'une bombe à Florange car elle marque clairement la volonté de  Mittal de fermer Florange. Il faut se souvenir que le russe Severstal et plus  qu'un concurrent, c'est un "ennemi" de Mittal. En effet, quand, il y a quelques  années, Mittal a lancé son OPA hostile contre Arcelor, Severstal avait été  pressenti par les dirigeants du groupe frano-luxo-espagnol pour contrer Mittal.  Entre capitalistes on n'a pas la rancœur tenace !
 De ce fait,  l'action de blocage qui ne devait durer que quelques heures, va se poursuivre,  au moins jusque vendredi soir et peut-être plus longtemps  encore.
 L'intersyndicale  lance un appel à tous les élus politique pour qu'ils lui apportent leur soutien. Les "Florange" attendent une réaction la plus rapide possible ! Dans quelques  semaines il sera peut-être trop tard. Dès demain midi les élus de Lorraine,  députés, sénateurs, conseillers généraux et régionaux, les élus municipaux sont  vivement invités à venir "faire un tour" sur le lieu de blocage.
Nous poursuivrons cette action  demain (vendredi 24 février), venez nombreux !


 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire