mercredi 25 avril 2012

Manif du 1er mai

On manifeste le 1er mai

La volonté de Sarkozy d’organiser le 1er Mai une fête du vrai travail à de quoi indigner, écœurer, révulser les syndicalistes que nous sommes ! La seule réponse syndicale crédible à apporter à ces propos c’est de réussir les manifestations du 1er Mai dans toute la France !
Le 1er Mai, c’est la journée internationale des travailleurs,

 

Manifestation à METZ
10h30
Place de la République

Un rappel :
L’origine du 1er Mai, c’est les importantes manifestations du mouvement ouvrier au cours desquelles des hommes et des femmes sont morts pour avoir revendiqué la journée de travail de 8 heures! C’est pour ça que le 1er Mai est une fête pour dire la solidarité entre les travailleurs du monde entier, pour la défense des droits fondamentaux et des libertés partout dans le monde

On manifeste le 1er Mai


Pour faire entendre les priorités sociales et les préoccupations des salariés, des demandeurs d’emploi, des jeunes, des retraités en France et en Europe et partout dans le monde
Pour exprimer la Solidarité entre les travailleurs, la solidarité avec ceux qui sont exclus du monde du travail par ce qu’ils sont trop vieux, trop jeunes, parce qu’ils sont Femmes, qu’ils sont d’origine étrangère, par ce qu’ils n’ont pas de qualification.
Le premier Mai c’est pour la CFDT un moment fort pour rappeler que le combat syndical est aussi contre toute forme de discrimination et d’exclusion.
Le Président candidat prétend organiser, lui « la fête du travail, mais la fête du vrai travail » et ose préciser « on défendra nous vraiment le travail. » Ces propos sont tout simplement inadmissibles, méprisants et méprisables !
Une seule réponse à cette provocation : être très nombreux à la manifestation du 1er Mai à METZ
Cela suppose que chacune et chacun se sente concerné-e par cet appel,… et décide de se donner les moyens de participer à la manif, peut-être de modifier un peu son programme initial, de manger un peu plus tard que prévu, de reculer la séance de cinéma…
L’enjeu est de taille :
« L’autonomie des syndicats et le sens du premier mai sont un marqueur dans une société démocratique. Partout où ce respect a été transgressé par les pouvoirs politiques, il y a eu atteinte à la démocratie. » (Déclaration de la confédération CFDT)




Aucun commentaire: