vendredi 4 avril 2008

Fermeture de Gandrange confirmée !

ArcelorMittal confirme le plan lors d'un CE houleux

Cette fois, c'est définitif. Gandrange va bien fermer partiellement ses portes. La mauvaise nouvelle, annoncée dès mercredi au siège luxembourgeois du groupe, a été confirmée aux salariés du site lors du comité d'entreprise houleux tenu ce vendredi matin à Metz. 575 postes vont être supprimés d'ici à 2009 sur les 1 100 que compte le site.

Le CE, auquel avaient décidé de ne pas assister les délégués de la CGT, a été levé au bout d'une dizaine de minutes après que la CFDT et la CFE-CGC eurent exprimé une nouvelle fois leur désaccord sur le plan de restructuration prévoyant la suppression de 575 emplois d'ici à 2009.
Les élus CGT, qui n'ont pas participé à la réunion, ont dénoncé une "mascarade" après qu'une soixantaine de salariés eurent tenté de forcer les portes de la salle où se tenait la réunion.

Après le CE, de brèves échauffourées, ont opposé dans la rue des syndicalistes CGT et CFDT et leurs sympathisants. La tension était vive entre les manifestants de la CGT et les élus de la CFDT, qualifiés de "collabos" et de "vendus" par les premiers.
Bousculades et insultes entres salariès, désolant !

Selon Marcel Thill, secrétaire CFDT du CE, "le comité d'établissement s'est tenu légalement, un huissier ayant constaté la carence des élus CGT".

"Le CE a été ouvert, il y a une déclaration de la CFDT et de la CFE-CGC pour dire que ce n'était pas la peine de nous raconter ce qu'on savait déjà. On a dit qu'on était contre et le président a clôturé le CE", a dit à la sortie Patrice Devoti, délégué de la CFDT.

"Il ne nous reste maintenant plus que Nicolas Sarkozy", a déclaré Edouard Martin, élu CFDT au comité d'entreprise européen, "on verra bien s'il va tenir les promesses qu'il a faites aux salariés de Gandrange le 4 février".

A l'usine de Gandrange, la grève de 24 h à laquelle avait appelé la CGT n'était que "faiblement suivie", selon une source proche de la direction. A l’issue du CE Lauprêtre a fait savoir qu’il ne rentrerait pas à l’usine aujourd’hui, c’est donc un bureau abandonné que quelques militants de la CGT ont choisi de déménager ou plutôt de faire la sale besogne par des anonymes, se gardant bien de mettre la main à la pâte; C'est courageux !

Les discussions sur le plan social s'ouvriront le 14 avril. ArcelorMittal a promis qu'il n'y aurait aucun licenciement

"Nous saurons bientôt si l'État nous a lâchés"

Nicolas Sarkozy devrait s'exprimer sur le sujet avant le 14 avril, date à laquelle est fixée la première réunion de mise en œuvre du plan social. Mais Mittal n'a pas l'intention de vendre le site à un investisseur susceptible de reprendre l'usine. "Nous verrons d'ici là quelle crédibilité on peut accorder au chef de l'État et nous saurons bientôt s'il nous a lâchés", a déclaré le délégué syndical CFDT M. Martin.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

ENCORE UNE FOIS, HEUREUSEMENT QUE LE RIDICULE NE TUE PAS ! CE MATIN, A LA SORTIE DU CE extra, LES RESPONSABLES CGT ONT DEMONTRE UNE FOIS ENCORE, QU'ILS FAISAIENT LEUR PUBLICITE PERSONNELLE SUR LE DOS DE LA FERMETURE DU SITE DE GANDRANGE ! INJURIEUX, RIDICULES ET MEPRISABLES ! EN BREF RIEN DE NEUF LES CONCERNANT !!!!!

Anonyme a dit…

Courageuse la CGT qui appelle à casser le bureau de Lauprêtre et qui laisse faire le boulot par des anonymes. C'était aux militants de casser la porte.
cela me rappelle étrangement ce qui s'est passé chez Daewoo à Longwy.
Qui paiera les pots cassés ? surement pas les meneurs. dans la vie, il faut savoir prendre ses responsabilités et aller jusqu'au bout de ses actes.
belle image du syndicalisme !!!!
Le lien ci-dessous vous permettra de juger
http://www.dailymotion.com/video/x4yg3u_6-manif-le-04052008_news

Anonyme a dit…

Ne pas se tromper d'adversaire !!
Déplorable l'attitude de la CGT en insultant les autres organisations syndicales. Elle a la mémoire bien courte, ne se rappelle-t-elle pas combien elle a ensencé MITTAL quand celui ci nous a racheté !!! La pommade n'était pas chère, tracts à l'appui. Alors que la CFDT s'est toujours montrée lucide quant aux véritables intentions de MittaL, qui malheureusement se sont avérées exactes.
Bon arrêtons, car avec de pareilles attitudes le syndicalisme n'en sort pas gagnant.
Mais attention à ne pas se tromper d'adversaire !!!
Le plus important se sont les salariés et leurs familles qu'ils soient de Gandrange ou des entreprises sous-traitantes, ils ont besoin des syndicats pour les défendre et rien d'autre !!!
Dans les sermaines et mois à venir ils se rendront compte qui les défends véritablement.

Anonyme a dit…

J'ai regardé la vidéo sur le lien
http://www.dailymotion.com/video/x4yg3u_6-manif-le-04052008_news
C'est scandaleux de voir ce délégué CGT inciter les salariés à casser le bureau de Laupretre et ensuite se retirer pour ne pas etre filmé lors de la casse.

Anonyme a dit…

Je suis rassuré de voir que 95% des salariés ne suivent pas la CGT dans ses manoeuvres idiotes qui ne conduisent qu'à donner une mauvaise image du syndicalisme.
CFE-CGC et CFDT ne baissez pas les bras, continuez à nous défendre car nous avons besoin de vous pour le volet sociale.

Anonyme a dit…

Avec tous les flics, caméras et photographes présents,
ceux qui ont participé à la casse d'hier matin, peuvent dire merci à la CGT et en particulier à J.. M.. !
Votre reclassement est assuré !