vendredi 25 avril 2008

Les Pieds Nickelés ont encore frappé

L'Italien Carlo Tassara renonce après refus de Mittal
Douche froide pour tous ceux qui croyaient encore à une solution alternative à la fermeture partielle de l'aciérie de Gandrange en Moselle. L'Élysée a affirmé jeudi après-midi qu'"il n'a jamais été question de présenter un nouveau plan" de reprise de l'aciérie d'ArcelorMittal. "Il y a bien eu une conversation téléphonique entre Henri Guaino", conseiller spécial du président Nicolas Sarkozy, et Romain Zalevski, pdg du sidérurgiste italien Carlo Tassara, à propos de l'aciérie de Gandrange, "mais il n'a jamais été question de présenter un nouveau plan, encore moins par téléphone", a-t-on certifié à l'Élysée.

Jeudi matin, Alain Grenaut, ancien directeur de l'usine, et son comparse Kiffer, maire d'Amnéville avaient pourtant affirmé qu'il s'agissait d'une offre d'achat amicale de l'aciérie électrique et du train à billettes. Le premier espérait, bien qu'en retraite, redevenir le directeur de la boîte, et l'autre que rien n'arrête en devenir le grand patron, très certainement, et la CGT dans tout cela? Le syndicat unique? Etrange association !!!

Tout cela était bien préparé, la CGT essayant de gagner du temps par la voix juridique ce qui devait permettre aux deux autres compères de négocier avec Mittal par le bias de l'Elysée. (Voir article précédent.)
Dans ce scénario où est l'intérêt des salariés, ils sont pris en otage. Vite Sarkozy au-secours!

(AFP) — La société sidérurgique italienne Carlo Tassara a annoncé jeudi soir dans un communiqué que son intérêt pour l'aciérie de Gandrange n'était "plus d'actualité", Arcelor-Mittal n'ayant pas souhaité "donner suite à sa proposition".
"La société Carlo Tassara et un autre groupe d'investisseurs italiens avaient envisagé de reprendre le site industriel de Gandrange dont Arcelor-Mittal compte fermer une partie", souligne la société.
"Des démarches préliminaires avaient été entreprises pour concrétiser ce projet", ajoute-t-elle.
"Arcelor-Mittal a fait connaître qu'elle ne souhaitait pas donner suite à cette proposition", poursuit le communiqué.
"La société Carlo-Tassara et les autres investisseurs intéressés à la reprise du site ont pris acte de la décision d'Arcelor-Mittal. Dans ces conditions, la reprise du site de Gandrange par leur consortium n'est plus d'actualité", indique-t-il.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour moi ce ne sont pas des pieds nickelés, mais des salopards qui ne regardent que leurs sales intérêts. Un qui ne rève que de récupérer du terrain ( kiki) pour on ne sait quel projet inavoué, l'autre dans lequel j'avais confiance ne rève que de vengeance vis à vis de MITTAL et de revenir comme Directeur, il est prêt à pactiser avec le diable pour mener à bien son ambition. La CGT pour essayer de revenir sur la scène. Les travailleurs dans tout ça ne comptent pas, je trouve ça dégueulasse, je pense avoir assez souffert et c'est pas fini, alors jouer avec notre patience c'est vraiment petit.

Anonyme a dit…

Je n'ai que 43ans et je croyais avoir vu beaucoup de choses. Des conneries aussi bien sur. Mais ce que j'ai pu lire dans les médias cette semaine dépasse l'entendement. Qu'ils se fassent avoir une fois avec le coup du repreneur, passe encore mais deux à trois fois, c'est vraiment prendre les gens pour des cons ou être cons et c'est encore plus grave. Si la France va mal et n'est plus trés motivée, ils en portent une grande part de responsabilitée. Que la presse écrite est de moins en moins lue n'est qu'un juste retour, la moindre des choses avant de publier c'est bien de vérifier l'info et non pas de faire la concièrge. Nous avons besoin de soutien et non pas de bidonage!!