vendredi 4 avril 2008

Déclaration CFE/CGC au CE du 4 avril


Monsieur le Président, vous nous consultez aujourd’hui sur le projet de fermeture de l’aciérie et du TAB de Gandrange à l’horizon 2009.

En préambule, nous jugeons que le premier et le second livre 4 sont des documents bâclés, peu convaincants et construits sur des raisonnements faux. Les réponses à nos nombreuses questions sont peu satisfaisantes, de mauvaise foi et comportent de nombreuses erreurs. La CFE-CGC de Gandrange dénonce avec force que le dialogue social tout au long de cette consultation n'a été qu'une expression vide de sens. En effet, les propositions, pourtant crédibles, du projet alternatif n'ont pas été étudiées de manière constructive. Votre démarche n'est en rien la preuve d'une approche responsable et respectueuse des relations avec les partenaires sociaux, contrairement à tout ce qui est proclamé haut et fort par la direction du groupe ArcelorMittal.

La CFE-CGC de Gandrange accuse M. Renz, responsable de LCE d’avoir bloqué à plusieurs reprises les embauches ces dernières années et cela en dépit de tout bon sens. Il porte ainsi la plus lourde responsabilité dans cette fermeture. Ce que M. Renz a commis là est plus grave qu’une faute…

La CFE-CGC dénonce le capitalisme socialement irresponsable qui a prévalu toutes ces dernières années dans la gestion de Gandrange. La CFE-CGC en déplore les lourdes conséquences sociales si votre projet venait à être mis en oeuvre.

Enfin, la CFE-CGC accuse la direction de Gandrange, qui n’a pas été à la hauteur de l’énorme défi qu’elle avait à relever. Elle n’a pas compris, à temps, qu’il fallait faire de Gandrange une « usine apprenante » comme le propose le projet alternatif.

Les organisations syndicales aidés par le cabinet Syndex vous ont présenté lors du CE du 14 mars un projet alternatif à la fermeture de l’aciérie et du TAB de Gandrange. Ce projet est crédible et son temps de retour est rapide. Il préserve l’emploi dans sa totalité, il simplifie et repositionne commercialement Gandrange dans le contexte porteur dans lequel se trouve la sidérurgie en ce moment.

Aussi, la CFE-CGC vous demande une nouvelle fois de renoncer à votre projet de fermeture de l’aciérie et du TAB et de mettre immédiatement en œuvre le projet alternatif proposé par les organisations syndicales.

Quant à votre projet de fermeture de l’aciérie et du TAB en 2009, les membres CFE-CGC du CE y sont absolument opposés.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis effaré par ce qui c'est passé au CE du 4 Avril, c'est vraiment lamentable que la CGT ai poussé quelques uns de leurs militants connus au LCB pour être trés souvent avinés, et je suis bien placé car j'y bosse. Ainsi que des sympatisants qui ont été manipulés et préparés à coups de mensonges dans les prises de paroles. J'ai toujours suivi les organisations syndicales sans distinction dans les combats contre les directions, mais dignement! Mais cette fois trop c'est trop, voir de mes propres yeux insulter et agresser des militants d'autres syndicats et s'en prendre au matériel, pour masquer un manque flagrant de mobilisation des travailleurs de la boite, 60 personne en tout sur 1000, faut m'expliquer! Jéspère sincérement que la direction aura pour une fois des couilles et engagera des poursuites contre ces responsables qui se planque derrière les jeunes et les retraités! Plus jamais je ne monterais dans un bus pour manifester auprès de la CGT, je suis vraiment écoeuré!!!

Anonyme a dit…

Quand la CGT comprendra qu'elle n'est pas le nombril du monde et qu'elle se trompe depuis le début sur toutes les pistes qu'elle a défendue, uniquement pour éssayer de tenir le leader ship. Cela ne sert que leurs intérêts et ceux de la direction par ricochet. Il n'est pas trop tard pour changer, il suffit de volonté!

Anonyme a dit…

Les élus CGT du comité
d'entreprise d'ArcelorMittal Gandrange se sont vus interdire leur participation au CE extraordinaire convoqué le 4 avril 2008 dans les locaux de GESIM à Metz.
Ceci est la premiere phrase d'un article intitulé sur le blog de la CGT:

La CGT baillonnée

Etrange!!! si les élus CGT se sont vus interdire leur participation au CE, pourquoi n'ont ils pas fait intervenir un huissier pour constater cet état de fait et demander au tribunal l'annulation du CE? en effet tous les membres élus au CE doivent être convoqués et personne n'a le droit de faire opposition à leur participation aux débats du CE. ceci s'appelle en droit " un délit d'entrave" la loi étant du côté de la CGT il était inutile de tout casser et de donner une image lamentable de la lutte des Salariés de Gandrange pour leur emploi et leur dignité