mardi 15 avril 2008

Référé CGT: décision le 22 avril

Décision le 22 avril sur le référé CGT pour vice de procédure

Le tribunal de grande instance (TGI) de Thionville (Moselle) rendra son ordonnance le 22 avril sur une action intentée en référé par la CGT pour un vice de procédure dans le cadre du plan de réorganisation de l'aciérie ArcelorMittal de Gandrange.
L'avocat de la CGT a demandé mardi que le processus de consultation du comité d'entreprise soit recommencé et les discussions sur le volet social du plan de réorganisation de Gandrange gelées au motif que le CHSCT de l'entreprise n'avait pas été consulté.
"Le CHSCT doit être consulté avant toute décision importante. Ici, on n'a rien consulté du tout. (...) Toute la dimension hygiène, sécurité ou conditions de travail a été omise alors qu'elle est primordiale", a plaidé mardi Me Ralph Blindauer, l'avocat de la CGT.

Le 4 avril, ArcelorMittal avait confirmé la fermeture partielle du site de Gandrange lors d'un comité d'entreprise houleux à Metz qui s'était poursuivi par le saccage du bureau du directeur sur le site. La CGT, minoritaire à Gandrange, n'avait pas voulu participer au CE, qui avait été levé au bout d'une dizaine de minutes après que la CFDT et la CFE-CGC eurent exprimé une nouvelle fois en séance leur désaccord sur le plan de restructuration prévoyant la suppression de 575 emplois d'ici à 2009.

Voila un exemple d'action qui ne sert en rien la problématique de la fermeture de l'aciérie et du TAB, si ce n'est se faire mousser auprès des médias. Il faut savoir que quelle que soit la décision du TGI, il faudra reprendre les discussions, au risque de perdre ce qui avait été déjà acquis par l'accord de méthode. Tout est remis en cause sauf la décision de fermeture par Mittal.

Merci à la CGT pour ce grand moment d'action syndicale, d'autant plus que le CHS-CT peut être consulté après le CE qui lui reste prioritaire des informations.

Déjà lors de la fermeture du TAF de Longwy, la CGT avait, à l'époque, saisi les tribunaux, pour vice de forme, tout le monde connaît la suite, quelques semaines plus tard le TAF était fermé et les militants CGT négociaient discrètement leur futur emploi: permanent à Sollac pour les uns, quelques bonnes places à Schifflange pour d'autres, et le montant du chèque pour certains.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

moi je propose qu on se mette tous contre ce syndicat de m.... qui ne voit que la publicité et non le bien des ouvriers .
rassemblons nous TOUS et faisons dégager ce syndicat de gandrange ,qui ne sert qu as ces propres interets .
nous comptons sur l'intersyndicale pour mettre en place ce qu il se doit pour protester contre lui .
d'ailleur 90% des ouvriers attendent que vous vous fassiez entendre et voir dans tous les secteurs.

Anonyme a dit…

ce syndicat de m.... essaye de monter les jeunes contre les autres ou les chefs surtout au LCB. Qu'on arrête de lobotomiser ces jeunes ou bien ils comprennent que c'est juste pour les beaux yeux de certains qui sont permanents dans ce syndicat de m.... Il faut qu'on avance dans ce plan social car il y en a qui attendent sur ces décisions surtout à l'aciérie et au TAB.