dimanche 13 janvier 2008

La CFDT Lorraine reçue par JP Masseret


ARCELORMITTAL GANDRANGE :
La CFDT Lorraine reçue par Jean Pierre Masseret.

Les perspectives d'une éventuelle fermeture de l'aciérie et du TAB (Train à Billettes) de Gandrange, avec environ 600 suppressions d'emplois, inquiètent fortement la CFDT Lorraine.
Après les difficultés rencontrées par le secteur de la Chimie, cette annonce serait un nouveau coup dur pour la région.

Après évaluation des raisons qui ont amené le site à de telles difficultés, il en résulte, pour la CFDT, qu'un des facteurs majeurs aura été le manque d'anticipation dans la formation du personnel. Ces carences auront coûté près de 300 millions d'euros sur la période 2006/2007. Il y a donc besoin d'un effort particulier dans ce domaine d'autant que l'usine a embauché plus de 300 personnes en 3 ans.

Il reste encore beaucoup à faire dans le transfert des savoir-faire entre les anciens et les nouveaux embauchés. Réussir cette transition, c'est garantir l'avenir de Gandrange.
Face à ce constat et dans l'objectif de proposer un contre-projet industriel et social, la CFDT Lorraine a été reçue par Jean Pierre Masseret pour évoquer la possibilité d'un engagement de la Région dans le volet formation professionnelle qui est de sa compétence.

Le Président a eu une oreille attentive et s'est dit prêt à engager des discussions sur le sujet.
Devant l'urgence du dossier, et persuadée de la viabilité d'un projet alternatif pour Gandrange, la CFDT Lorraine va demander une table ronde Etat/Région/ArcelorMittal/Syndicats pour étudier ensemble toutes les possibilités du maintien des installations industrielles.
Alain GATTI

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Vous avez raison, il faut mobiliser toutes les forces de la Région, de l'Etat et autres. Bon combat les amis, nous sommes de tout coeur avec vous