Monsieur Le Président,
Vous nous avez convoqués aujourd’hui pour nous annoncer la fermeture de l’Aciérie et du Train à billettes. En fait c’est l’existence de tout le site qui est en cause, Aciérie, TAB, LCB, Centre de Recherche, et des conséquences sociales qui en découlent.
Devant la gravité de cette situation, l’ensemble des élus rejette en bloc cette décision. Décision dont vous portez une grande part de responsabilité, car depuis votre arrivée dans l’entreprise, vous n’avez rien fait pour la développer. D’ailleurs, je vous rappelle vos propres termes, « je ne suis pas un sidérurgiste et ne souhaite pas l’être ! ». Alors que depuis des années, les salariés se sont donnés sans compter !
Vous n’avez fait qu’appliquer les ordres des dirigeants de Long Carbone Europe et gérer le quotidien, sans prendre en compte les multiples interventions faites par les Organisations Syndicales sur les risques encourus par l’entreprise.
Car, pour notre site, il s’agit de 3 problèmes principaux :
- Le transfert des compétences qui entraîne la non maîtrise des installations et en particulier de l’aciérie.
- La complexité et la diversité du carnet
- Le manque d’investissements dignes de ce nom !
Nous affirmons que le site de Gandrange est industriellement viable si on lui laisse le temps nécessaire, pour acquérir cette maîtrise des installations. Cette maîtrise serait déjà acquise si les embauches n’avaient pas été bloquées pendant des années et si nous avions continué à développer le marché du TAB par exemple.
Nous estimons que face à un marché mondial de l’acier en forte croissance, face à un groupe disposant de capacités industrielles et financières importantes, le groupe doit donner les moyens nécessaires à Gandrange pour se développer !
Nous demandons que le cabinet Syndex soit désigné pour examiner les documents que vous nous donnez aujourd’hui, qu’il puisse avoir accès à tous les documents complémentaires utiles et nécessaires afin de rechercher et proposer des solutions alternatives industrielles et sociales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire