dimanche 27 janvier 2008

Quand Gandrange devient (enfin) un dossier d'Etat

S'il est une certitude dans la mobilisation des "Gandrange" c'est la réputation internationale acquise (à ses dépens) par cette commune. Le monde entier connait maintenant Gandrange, même les indiens. Le Président de la République aura mis du temps à rectifier les errements de son gouvernement en annonçant une rencontre au sommet avec L. Mittal. Parait-il, dixit M. Xavier Bertrand le 27 janvier sur BFM TV, que tout reste possible dans cette rencontre. Il rajoutait que Nicolas Sarkozy avait bien entendu les propositions du Groupe de reclassement du personnel mais que d'autres pistes sont possibles. A voir.
Néanmoins, il ne faudrait pas, sous prétexte de la piteuse prise en compte de ce dossier par différents ministres, que le plus haut représentant de l'Etat s'adonne à des déclarations "bling-bling". Il doit savoir (sinon il faudra lui dire) que toute une région sera pendue à ses lèvres espérant y trouver, enfin, une réponse à la hauteur du défi à relever.
En effet, son slogan de campagne était "ensemble tout devient possible". Si le candidat le pensait, l'élu ne peut l'avoir oublié. D'autant, que toutes les conditions rêvées sont réunies. Ensemble, on l'est tous depuis le 16 janvier. Elus, salariés, syndicats, population, pas un lorrain (et au delà) ne manque à l'appel.
Donc, de la capacité à répondre à nos attentes ou pas, le Président nous éclairera sur la volonté de la France à garder une industrie forte dans notre pays. Le Ministre du Travail a dit le vouloir. Toutes et tous auront le regard tourné vers l'Elysée ce lundi 28 janvier.
Oui, Gandrange est devenu une affaire d'Etat. Pourvu qu'il ne nous déçoive pas. Pas cette fois-ci.



Interwiew de François Chérèque France Inter 27/01/2008

Aucun commentaire: