Le Groupe AM envisagerait de démonter un haut-fourneau (Hf "B" de Gijon) pour en reconstruire un neuf à la place selon le syndicat espagnol UGT. En effet, pour faire face à une croissance galopante du marché de l'acier, ArcelorMittal souhaite reconstruire un haut fourneau pour augmenter les nouvelles capacités de 1 MT/an. Ce dernier serait reconstruit en lieu et place de l'actuel Hf "B" qui est toujours en fonction. Le montant des investissements n'a pas été dévoilé mais l'on sait qu'une nouvelle construction coûterait aux alentours de 150 M d'euros minimum.
Pourtant, le Groupe avait déjà injecté 36 M d'euros en 2003 et 20 M au printemps 2007 pour pallier les défauts de refroidissement de ce haut fourneau. Ces intentions, si elles se confirmaient, sont de bon augure pour nos amis espagnols. Les sidérurgistes de tout pays ne peuvent que s'en réjouir. Cela démontre, comme l'indique les syndicats de Gandrange, du besoin de nouvelles capacités de production d'acier en Europe. Le marché le permet, il est demandeur et les industries sidérurgiques européennes n'arrivent plus répondre aux besoins.
Pour preuve, les prévisions du T1 pour 2008 sont estimées entre 4,7 et 5,1 Milliards de dollars d'Ebitda. Les prévisions de résultats financiers 2008 annoncent, elles aussi, de nouveaux records historiques à venir.
Alors, après l'Espagne, au tour de Gandrange ?
1 commentaire:
Un accord à la continental Sarreguemines sur les 35h version Gandrange pourrait il appuyer le contre projet?
Enregistrer un commentaire